Destinations fatbike cet hiver

La popularité du fatbike ne se dément pas et on comprend pourquoi. Comme on partage votre bonheur de rouler sur ce vélo à gros pneus un peu mous, on vous propose un petit guide des lieux de pratique pour le faire rouler un peu partout dans la province cet hiver.

Nouvelles destinations cette saison

Cantons-de-l’Est

Comme le projet pilote de partage des sentiers Parc national du Mont-Orford a été couronné de succès, la Sépaq ouvre cette année 10 km de sentiers dédiés à la pratique du vélo de montagne et du fatbike. Sur tout le réseau de la Sépaq, on compte neuf parcs qui ont ouvert leurs sentiers aux gros vélos.

Lévis 

Les sentiers La Balade de Lévis offre 13 km de sentiers dédiés au fatbike. En plus, pour ceux qui aiment rouler dehors longtemps, des soirées de fatbike à la frontale seront organisées tous les mardis soir de janvier et de février.

Rigaud 

Les Sentiers de L’escapade du Mont Rigaud se lance dans un projet pilote qui vise à partager les 27 km de sentiers balisés pour le ski de fond et la randonnée avec les amateurs de fatbike. Les sentiers La Clé des Bois, la Foulée du Cerf et le Haut-Lieu seront donc partagés entre les fondeurs, les raquetteurs et les cyclistes d’hiver.

Quelques centres de fatbike au Québec

Parc régional du Massif du Sud, Saint-Philémon

Pour combler les amateurs de fat, le parc régional du Massif du Sud ouvre son territoire aux fatbikes cette année. Le parc annonce que quatre de ses pistes damnées deviennent donc accessibles aux gros pneus, qui devront partager les lieux avec les autres utilisateurs du réseau.

 Empire 47 ÉcoSentiers, Lac Delage

Cette année, Empire 47, dont la mission est d’encourager les activités de plein air, offre aux fatteux un réseau de sentiers de 40 km entretenus mécaniquement. L’organisation organise également des soirées de vélo à la frontale en plus d’offrir des cours privés et semi-privés pendant la saison hivernale.

Sentiers du Moulin, Lac-Beauport

Les Sentiers du Moulin offre pas moins de 20 km de sentiers balisés et entretenus mécaniquement. Partagées avec les raquetteurs et les fondeurs, ces pistes doivent donc être utilisées dans le respect des autres utilisateurs des sentiers.

 Mont Lac-Vert, Hébertville

Des parcours qui totalisent plus de 17 km sont mis à la disposition des amoureux de fatbike. Cette année, il est possible, pour ceux qui le désirent, de prendre le départ directement au sommet afin d’éviter la montée abrupte.

 La Vallée Bras-du-Nord, Saint-Raymond de Portneuf

Le secteur Shannahan de la Vallée Bras-du-Nord offre un parcours sur neige durcie pour pratiquer le fatbike. Au total, les cyclistes d’hiver pourront dépenser leur énergie sur plus de 20 km de sentiers entretenus mécaniquement.

Mont-Sainte-Anne, Beaupré

La populaire montagne propose 6 boucles de difficultés diverses qui totalisent 23 km de sentiers pour les amoureux de vélo d’hiver ou pour ceux qui désirent s’initier à cette activité hivernale. Certaines portions sont exclusives aux cyclistes, alors que d’autres sont partagées avec les fondeurs et les raquetteurs qui visitent la montagne.

Événements à ne pas manquer cet hiver

ADN du Vélo
Le site ADN du Vélo contient une foule d’informations sur le fatbike. Pour en savoir plus, cliquez sur la carte interactive des événements de fatbike au Québec.
Si vous avez envie d’essayer l’une des fabuleuses montures de fatbike, sachez que vous pouvez en louer une à La Cordée Boutique, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

Et, juste avant de vous lancer sur les sentiers enneigés, prenez quelques minutes pour consulter le code d’éthique du fatbike proposé par Vélo Québec. Parce qu’il n’y a rien de tel qu’une pratique responsable pour contribuer au rayonnement positif d’un sport.

Bonne saison de funbike!

Destinations fatbike cet hiver
1 vote