Ce n’est pas un secret bien gardé, les skis de fond à peau font fureur, et depuis plusieurs saisons. Ils sont devenus la solution idéale pour des foules de fondeurs, à l’échelle mondiale.
Les skis de fond avec une peau de mohair intégrée vous offrent des performances au-delà de celles des skis sans fartage (à écailles), et sans les soucis de fartage de la zone d’accroche. D’autre part, la peau intégrée offre davantage d’accroche dans les conditions de neige sèche et glacée, là où les skis à écailles ont tendance à avoir de la difficulté. Dans le cas des skis de fond fartables, ce sont les conditions de neige mouillée qui représentent le plus gros problème. La zone d’accroche doit être enduite de klister, (une préparation très collante) afin d’assurer une accroche efficace, faute de quoi le ski patine sur place.
Depuis leurs débuts il y a déjà plusieurs années, les skis de fond de peau ont été bien reçus et adoptés par la quasi-totalité des amateurs de skis de fond. Il s’agit même d’un succès retentissant! Avec leur côté pratique et facile d’utilisation, les skis des fond à peau ont tout pour séduire les fondeurs débutants tout comme les fondeurs chevronnés.
Les avantages des skis à peau sont nombreux. Par exemple, à l’inverse d’un ski de fond fartable, un ski avec une peau en mohair intégrée n’est pas pénalisé dans les conditions de neige mouillée… il avance avec assurance et sans le bourdonnement audible d’un ski à écaille dans les descentes.
Et que dire de l’espérance de vie de la peau de mohair? Celle-ci peut vous propulser toute une saison et plus encore, tout dépendant des conditions de neige et des distance parcourues, avant d’avoir besoin d’être changée. Pour la remplacer, il suffit de chauffer la peau avec un fer chaud, la décoller et ensuite la remplacer.
La Cordée offre un vaste choix de skis de fond à peau des marques Rossignol, Salomon, Fischer, et Atomic. Entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme… peu importe votre niveau, vous y trouverez votre compte!
Et pour faciliter le remplacement de la peau, Atomic et Salomon offrent des skis munis de leurs peaux de mohair utilisant un adhésif spécial qui permet d’enlever la peau en se servant seulement des doigts onglés, outils ou fer chaud non requis!
Pour les fondeurs souhaitant obtenir une glisse plus intéressante encore, Fischer propose le Twin Skin Pro qui fait appel à une peau de mohair imprégnée de Teflon qui la rend hydrofuge, c’est-à-dire qu’elle n’absorbera pas l’eau et donc ne sera pas assujettie au phénomène de glaçage qui pourrait compromettre sa glisse et son accroche. Ah, ces chers Autrichiens et leurs astuces!
On commence donc à comprendre que les amateurs de skis de fond ont désormais de plus en plus de choix intéressants avec cette catégorie qui offre de nouvelles solutions pour rendre plus accessible la performance, avec un côté pratique.
Qui a dit qu’il fallait souffrir pour avoir du fun?