Menu d’activités à essayer durant le temps des fêtes

Le temps des fêtes est souvent la période la plus chargée de l’année. Les gens se préparent pour tous les repas de famille organisés aux quatre coins de la province et parfois les activités en plein air sont négligées. Pourtant, rien ne vaut un bol d’air frais pour dire bonjour à la nouvelle année. Pour vous inspirer à jouer dehors durant les vacances, La Cordée vous a concocté un petit guide d’activités en plein air qui nécessitent un minimum d’organisation, mais procurent un maximum de plaisir. Sorties familiales, journée d’amoureux ou virées entre amis, rien n’est laissé au hasard et vous pouvez adapter chacune des activités selon le nombre de participants. Concentrez-vous sur vos préparatifs et pour ce qui est de vos journées blanches, venez piger dans ce petit buffet spécial du temps des fêtes.

Goûtez aux plaisirs des grosses roues

Dans la chronique Cyclistes, préparez-vous, l’hiver arrive!, La Cordée vous conseillait d’essayer le Fat bike. Peut-être avez-vous succombé à la tentation de cette nouvelle discipline sur deux roues? Si c’est le cas, profitez du temps des fêtes pour la pratiquer et n’hésitez pas à emprunter des sentiers battus par les raquettes, car plus la neige est damée, mieux vous roulerez! Par ailleurs, les grosses roues étant désormais les bienvenues à plusieurs endroits au Québec, vos vacances hivernales sont peut-être une belle occasion pour découvrir de nouvelles destinations. Jetez un coup d’œil à l’article Quand et où rouler de Vélomag, vous y trouverez une liste bien détaillée des endroits où rouler.

Toutefois, pour ceux qui n’ont pas encore leur gros vélo des neiges, mais qui aimeraient essayer ce sport, sachez qu’au Parc national d’Oka, la location de Fat bike est offerte au centre de service Le Littoral. Le fat bike gagne en popularité donc prévoyez le coup et réservez.

Affamés de sensation forte 

image001Vous avez du temps libre et toute la famille est avide de sensations fortes? Tyroparc devrait se retrouver à votre menu du temps des fêtes. Situé à Saint-Agathe-des-Monts dans les Laurentides, Tyroparc est un endroit où l’aventure dans les airs est à l’honneur. En effet, le parc possède un parcours de Méga Tyroliennes, qui figure parmi les plus grands, les plus hauts et les plus longs au Canada. Comment déguster ce plaisir en hauteur? Tout d’abord, vous devrez vous rendre en raquette jusqu’à la première tyrolienne. Le parcours se fait dans la forêt du Mont-Catherine, une belle randonnée qui vous mettra en appétit pour les traversées. Pour ceux qui ne connaissent pas le Mont Catherine, sachez que c’est une montagne en forme de cuve. Grâce aux tyroliennes, vous zigzaguerez d’un sommet à l’autre, en glissant sur un câble à plus de 100 mètres du sol. Vues imprenables sur les montagnes et émotions extrêmes garanties!

image002Cette activité nécessite une réservation et est destinée à un public de tous âges. Cependant, pour les enfants de moins de 100 livres, les tyroliennes se font en tandem. Un départ a lieu toutes les deux minutes et un guide certifié vous accompagne à chaque étape de l’activité qui devrait durer environ 1h30. Prévoyez vos lunettes de ski et des vêtements chauds car la vitesse dans les airs peut facilement varier entre 40 km/h et 100 km/h. Sécuritaire, originale, amusante et époustouflante, c’est l’activité à essayer durant les vacances. Pour plus de détail, rendez-vous au http://www.tyroparc.com/. Bonne tyrolienne!

Gloutons de ski 

Vous aimez tellement skier que vous êtes toujours le ou la dernière à quitter les pistes? Vous voulez terminer l’année de manière originale? Prévoyez une escapade au Massif de Charlevoix. Vous pourrez y faire du magnifique ski hors-piste durant la journée, mais aussi participer à l’activité des Flambeaux dans la nuit du 27 décembre. Pensez-y, du ski de nuit éclairé par des frontales, un magnifique paysage et un spectacle de musique au pied de la montagne—c’est un peu la magie des fêtes réinventée.

Apéro à l’européenne

Puisque vous serez déjà au Massif de Charlevoix, profitez de la montagne sous toutes ces coutures et essayez la luge des neiges. Une piste de 7.5 kilomètres vous attend, tout comme des paysages époustouflants. En effet, par temps clair, le panorama du sommet vous offre une vue magnifique du fleuve Saint-Laurent. Cette activité unique en Amérique du Nord est pourtant un sport qui fait fureur en Europe. Là-bas, ce plaisir montagnard se termine souvent avec une boisson chaude. Au Massif, c’est dans un refuge aménagé à la mi-montagne que vous pourrez savourer un breuvage chaud et réconfortant. Bien qu’elle soit délirante, la descente sur les traîneaux de bois est confortable et non cahoteuse. La luge n’est pas un sport extrême, c’est une activité accessible à tous, ou presque, car malheureusement pour les tout-petits, il faut être âgé de dix ans et plus pour y participer. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Savourer la simplicité

jlebreton_DSC2072_300dpi_rgb98Qui a dit qu’il fallait absolument aller en campagne pour le temps des fêtes? Bien entendu, le chalet enneigé et perdu dans la forêt a son charme, mais il y a beaucoup de logistique reliée au déplacement de la marmaille et de tout l’équipement plein-air; il faut prévoir les vêtements, cacher les cadeaux de Noël dans la voiture qui transporte aussi les enfants, organiser les repas des fêtes alors que la seule épicerie est à des lieues du chalet… Parfois, il vaut mieux ne pas trop se casser la tête. Il est possible de garder un horaire simple, même un peu pantouflard, tout en profitant de la beauté de l’hiver. Pour ce faire, la ville sera votre meilleure alliée. Il suffit de parcourir le Web pour cibler les activités offertes dans le parc le plus près de chez vous. La plupart de ces sorties plein-air sont gratuites et à deux pas de la maison. À Montréal, par exemple, vous pouvez facilement vous rendre au Mont Royal pour un après-midi de glissades sur chambre à air, pour faire du patin, de la raquette ou du ski de fond. La location est offerte au pavillon du Lac-aux- Castors.

Montréal et le parc du Mont-Royal servent d’exemple pour cette chronique, mais n’oubliez pas que toutes les villes du Québec possèdent au moins un parc où il est possible de glisser, une patinoire, des pistes de ski et des boisés à explorer en raquette. Bonne recherche, mais surtout, La Cordée vous souhaite de passer de joyeuses fêtes à profiter de l’hiver!

Menu d’activités à essayer durant le temps des fêtes
7 votes
Partager ce billet de blogue