Merrell – La randonnée engagée

Merrell tient son nom du fabricant de bottes sur mesure Randall Ivan Merrell, qui a fait équipe avec Clark Matis et John Schweizer, d’anciens employés de Rossignol, pour créer une entreprise spécialisée en chaussures de randonnée en 1981. Dès ses débuts, son objectif était d’offrir des souliers de randonnée performants à des prix abordables et, bien que sa gamme de produits se soit diversifiée, ses valeurs restent les mêmes.

La qualité a toujours été au cœur des priorités de Merrell, et ses souliers sont conçus pour durer (je confirme, les miens ont beaucoup de kilométrage et sont toujours aussi confortables). Créer des produits durables leur permet aussi de réduire leur impact écologique. Les semelles, textiles et cuirs utilisés par l’entreprise pour créer ses produits sont faits pour résister à l’abrasion et à l’usure. De plus, la mousse EVA utilisée dans les semelles intercalaires et intérieures de certains modèles est en partie recyclée. Merrell est aussi membre de la Sustainable Apparel Coalition, et se sert de son indice de Higg pour évaluer la durabilité de ses produits et pratiques, qu’elle souhaite améliorer d’année en année.

En plus de chausser les randonneurs expérimentés, la mission de Merrell est aussi de partager son amour des sentiers avec autant de gens que possible. C’est pour cette raison qu’elle a développé une collection en collaboration avec Unlikely Hikers, une organisation qui vise à rendre la randonnée plus inclusive en combattant les stéréotypes et en changeant l’image de « la personne qui fait du plein air ». Cette collection offre des designs non genrés et une gamme de tailles plus importante.

Le plein air a un effet bénéfique sur la santé physique et mentale, et Merrell en est bien consciente. Elle souhaite inspirer les gens à s’aventurer en nature, peu importe leur parcours ou leurs origines. Elle s’est donc unie à l’organisme Grands Frères et Grandes Sœurs, afin de permettre à plus de jeunes d’avoir accès à la nature, et au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Afin de préserver les sentiers pour que les générations futures y aient aussi accès, elle fait aussi équipe avec la Conservation Alliance, qui vise à protéger les habitats naturels protégés.

Alors, qui que vous soyez, enfilez vos souliers Merrell et rendez-vous sur les sentiers!