Quand remplacer une corde d’escalade?

L’achat d’une première corde d’escalade peut parfois sembler compliqué : corde simple, double, jumelle, etc. Mais prendre la décision de remplacer une corde peut être un choix tout aussi déchirant. Voici des outils pour vous éclairer dans votre choix.

Deux éléments vous aideront à établir si votre corde doit être remplacée ou non :

L’histoire de votre corde fait référence à l’année de fabrication, à sa fréquence d’utilisation, à ses conditions d’entreposage et à son entretien. Son inspection vous permettra de déterminer si votre corde présente des signes d’usure avancée. Le mot d’ordre reste toujours qu’en cas de doute, vous devriez remplacer votre corde!

Historique

Conditions d’entreposage

En général, il est assez facile de savoir si votre corde a été entreposée adéquatement. Les cordes entreposées pour une période prolongée devraient être rangées dans un endroit frais, sans humidité excessive et sans exposition directe au soleil. La durée de vie d’une corde bien entreposée (sans être utilisée) peut aller jusqu’à 10 ans.

Entretien

Nettoyer votre corde peut aussi prolonger sa vie utile, à condition d’utiliser la bonne technique de lavage et les bons produits. Comment la saleté peut-elle affecter la durabilité de votre corde? Le fabricant de cordes Tendon l’explique sur son site :

«Particles of impurities and rocks inside the rope, especially in combination with heavy performance of the rope, result in abrasion of fine fibres of the core and the sheath. The particles act as abrasive sand and lead to reduction of the load-bearing cross section of the fibres, especially during frequent abseiling/lowering. »

La majorité des fabricants conseillent de ne pas nettoyer votre corde dans une machine à laver. Faites-lui plutôt prendre un grand bain. (Des heures de plaisir!) Un autre avantage de nettoyer votre corde, c’est que vous n’aurez plus les mains noires de saleté après avoir assuré vos collègues.

Année de fabrication et fréquence d’utilisation

Deux des facteurs qui influencent le plus la durée de vie de votre corde, sont la fréquence et le type d’utilisation. Le type d’utilisation fait, entre autres, référence à la grimpe (en premier de cordée ou en moulinette) et à l’environnement dans lequel la corde a été utilisée (à l’intérieur ou à l’extérieur, sur la roche ou la glace, etc.). Il faut être conscient qu’un bon coup de piolet ou de crampons, ça abîme une corde assez vite!

Quelques fabricants proposent d’observer certains indices sur votre corde afin d’évaluer sa durabilité en fonction de sa fréquence d’utilisation. Notez qu’il s’agit de points de référence très approximatifs et qu’ils ne remplacent en rien l’inspection de votre corde. Le tableau qui suit résume les recommandations trouvées sur les sites de Mammut et de Tendon.

Pour terminer, certains fabricants, comme BEAL, fournissent un petit cahier pour prendre des notes sur l’histoire de votre corde. Même si vous n’achetez pas une corde de ce fabricant, il peut être utile de conserver l’historique de votre corde sur une feuille (puisque la mémoire est une faculté qui oublie). Le fabricant Petzl a aussi fait une liste de points à vérifier. À vous de voir ce qui fonctionne le mieux en fonction de votre utilisation.

L’état

Inspection

Lorsque vous commencez à utiliser votre corde, il est important de l’inspecter. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de votre première corde, il n’est pas toujours facile de discerner les signes d’usure normale des signes d’usure excessive. J’espère ainsi que les outils ci-dessous vous aideront à inspecter minutieusement votre corde.

L’annexe du document de Petzl, présentée ci-dessous, illustre des exemples d’usure de la gaine de la corde. Certaines de ces images n’indiquent pas nécessairement qu’il faut jeter la corde, mais seulement qu’il faut prendre le temps de l’inspecter pour être certain que l’usure n’est que superficielle.

Le test du roulis est aussi intéressant à faire.

Toutes ces techniques devraient vous aider à prendre des décisions judicieuses quant au remplacement de votre corde.

N’oubliez pas qu’en cas de doute, vous devriez remplacer votre corde. N’hésitez jamais à chercher de l’information fiable sur les produits d’escalade. Hans_Solo1234 sur le site de Mountain Project n’est sûrement pas la source d’information la plus crédible. Ni l’épisode de Monthy Python sur l’ascension de la face nord de la route Uxbridge. Les centres d’escalade, les organisations et les fédérations de montagne sont souvent de bons points de référence.

Aussi, plusieurs compagnies de matériel d’escalade font des tests de matériel toujours très intéressants. Entre autres, le Qc LAB de Black Diamond fait un test très intéressant sur les cordes.

Les magazines d’escalade répondent aussi souvent aux questions des grimpeurs de tous les niveaux.

Deuxième vie

Puis, lorsque vous décidez de ne plus utiliser votre corde d’escalade, vous pouvez toujours la recycler, histoire de lui donner une deuxième vie. Les projets de bricolage sont de très bonnes façons de recycler une corde d’escalade. Voici quelques sources d’inspiration…

  • Macramé pour suspendre une plante.
  • Un nouveau tapis d’entrée pour ramasser la petite garnotte de l’hiver.
  • Une guirlande pour votre sapin de Noël.
  • Un panier pour vos pommes.
  • Une nouvelle corde à linge dynamique.

Écrivez-nous vos idées. C’est long, 70 m de corde!

Quand remplacer une corde d’escalade?
4 vote[s]
The following two tabs change content below.
Passer l’été entier à grimper certains grands classiques de l’Ouest canadien et américain; c’est le projet de l’été d’Émilie Duhamel-Beaudry et Alexis Sarrazin, employés du magasin de la rue Sainte-Catherine. Lui, passionné de roches, elle, de plein air tout court, partent grimper de mythiques sommets granitiques, parfois en escalade sportive et d’autres fois, en escalade traditionnelle. Les marches d’approche seront par moments très longues, les voies exigeantes, mais le duo n’en est pas à ses premières aventures ensemble. Un périple un brin nomade, rempli de paysages à couper souffle.

Derniers articles de Emilie et Alexis (Tous les articles)