En ski de fond hors-piste, on rencontre souvent de la poudreuse et de grandes variations de température. Comment faire pour préparer nos skis à ce genre de conditions? Un employé de La Cordée vous donne quelques trucs pour que vous profitiez au maximum de votre expérience hors des sentiers battus.
Matériel :
- Fart au goudron ou fart fluoré
- Bloc de liège naturel
- Bloc de liège synthétique
- Fart de glisse universel Swix F4
- Demi-peaux d’ascension (kicker skins) (Black Diamond, Fisher)
- Peaux d’ascension pleine longueur
- Farts pour peaux d’ascension (Skin Wax, Skin Grip, Glop Stopper)
L’accroche
Avec un fart :
- Crayonnez la zone d’accroche avec un fart au goudron ou un fart fluoré. Dépassez légèrement la zone d’accroche normalement définie pour le ski de fond classique.
- Poncez le fart avec un liège synthétique.
Avec une peau d’ascension :
- Pour accroître votre accroche dans des conditions vallonnées ou la neige poudreuse, installez des demi-peaux sur la zone d’accroche du ski.
- Pour les longues montées, vous pouvez utiliser des peaux d’ascension pleine longueur afin d’obtenir une accroche maximale.
- L’utilisation d’un fart appliqué directement sur les peaux permet de réduire l’accumulation d’eau, de neige et de saleté sur les poils des peaux afin d’améliorer la glisse de vos skis.
Astuce : Conservez vos peaux d’ascension dans les poches internes de votre manteau plutôt que dans votre sac à dos. Ainsi, votre chaleur corporelle les rendra plus malléables et donc plus faciles à apposer sur vos skis lorsque vous en aurez besoin.
La glisse
- Crayonnez les zones de glisse de vos skis avec un fart universel.
- Poncez le fart pour le faire pénétrer dans le ski.
Vous voilà équipé pour choisir les différents outils pour partir en ski de fond hors-piste. La grande équipe de La Cordée vous souhaite une longue et magnifique saison de ski!