Toad&Co & Les matériaux écoresponsables

Nous pensons de plus en plus à ce qui compose ce que nous mangeons, alors pourquoi ne pas faire de même pour nos vêtements? Les entreprises qui se soucient de leur impact écologique, comme Toad&Co, misent entre autres sur les matériaux moins nocifs pour le réduire. Cette compagnie de vêtements californienne se fait aussi une fierté d’être une « bonne voisine » et s’implique dans de nombreuses causes comme la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles et l’emploi des adultes en situation de handicap.

Mais ce sont les matériaux qui nous intéressent aujourd’hui. Que veulent dire ces termes qu’on voit sur les étiquettes de vêtements, concrètement? Voici ceux principalement utilisés par Toad&Co :

 

Le coton biologique

Le coton, on connait ça. Mais en quoi le coton biologique est-il supérieur? Pour commencer, selon les chiffres de Toad&Co, il faut 88 % moins d’eau et 62 % moins d’électricité pour produire du coton biologique que pour produire du coton standard. De plus, un système de rotation des cultures qui permet d’éviter la désertification des sols est utilisé. L’absence de produits chimiques toxiques est aussi plus sécuritaire pour les travailleurs de l’industrie textile… ça vaut la peine d’y penser.

Le chanvre

Les vêtements de chanvre sont naturellement respirants, évacuent l’humidité, ont des propriétés antimicrobiennes, sont doux et sont confortables. De plus, le chanvre est une plante qui ne nécessite pas de pesticides, qui décontamine les sols et qui aide à prévenir leur érosion! Difficile de faire plus vert.

 

Le modal Lenzing

Obtenu à partir de fibres de cellulose de bois (principalement de bois de hêtre, une ressource renouvelable qui ne nécessite pas d’irrigation artificielle), c’est un type de viscose qui reste souple et doux et ne rétrécit pas au lavage. Il est souvent combiné à d’autres types de tissus et les solvants utilisés lors de sa production sont généralement transformés en produits de nettoyage.

 

Le Tencel

Fait à partir d’eucalyptus, le Tencel a des propriétés semblables à celles du polyester. Solide, il évacue l’humidité, limite la croissance des bactéries et est aussi respirant que le coton tout en étant doux comme de la soie. Les produits utilisés pour le traitement de la fibre d’eucalyptus sont non toxiques et réutilisables, ce qui signifie peu de déchets et une faible consommation d’eau.

 

Les fibres recyclées

Que ce soit pour la laine, le polyester ou le coton, c’est sans conteste l’utilisation de fibres recyclées qui est la façon la plus écoresponsable de fabriquer des vêtements. Pas besoin de l’eau et des sols nécessaires à la production de matériaux neufs, et moins de vêtements qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement!

 

Pour le Jour de la Terre, prenons la peine de lire les étiquettes! Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre galerie de produits Toad&Co.