Comment vous hydratez-vous ?

C’est connu, le corps humain est principalement constitué d’eau. Pour que vous puissiez tirer profit de toutes ses fonctions, en entraînement comme en compétition, il est donc primordial de faire attention à bien boire et à choisir judicieusement ses liquides en fonction de divers critères pour ne pas subir une diminution de performance ou pire une déshydratation sévère. Pour contribuer à votre bien-être pendant l’effort, La Cordée vous propose donc quelques trucs et solutions d’hydratation efficaces pour la saison de course qui bat déjà son plein.

Quand vous vous entraînez, votre fréquence respiratoire s’accélère et votre transpiration devient plus abondante. Ces deux conséquences entraînent une augmentation des pertes en eau et elles peuvent mener à de la déshydratation. Ce manque d’eau est souvent à l’origine de blessures ou d’une baisse significative de la capacité à fournir un effort qui peut entraîner une fatigue musculaire prématurée. Il est donc primordial de porter une attention particulière à cet aspect de l’entraînement pour éviter des conséquences néfastes sur votre santé ou, du moins, sur vos performances.

Bien que les besoins de chaque être humain varient en fonction de multiples facteurs, il est tout de même possible d’affirmer qu’il faut, règle générale, commencer une séance d’exercice bien hydraté et boire de petites gorgées (entre 150 et 350 ml de liquide), toutes les 15 à 20 minutes pendant l’effort. Avant de commencer une course ou un entraînement, il est recommandé de faire un plan d’hydratation qui tient compte des facteurs ci-dessous afin d’éviter toute forme de malaise physique lié à la déshydratation. Ainsi, il faudra prendre en considération :

  1. Les conditions atmosphériques (humidité et chaleur) qui déterminent l’efficacité avec laquelle la chaleur de votre corps s’évacue
  2. La distance à parcourir
  3. L’altitude
  4. Le niveau d’intensité de votre entraînement
  5. Votre sexe

Astuces :

  • Urine-NathanEn général, pour savoir si vous vous êtes bien hydraté pendant l’exercice, pesez-vous avant et après l’effort. Votre poids devrait être le même. Si votre poids après l’effort est inférieur à celui que vous aviez au départ, c’est que vous avez perdu de l’eau et que vous n’en avez pas absorbé suffisamment. Après l’effort, il vous faudra donc combler les liquides perdus en remplaçant chaque kilo perdu par 1,5 litre de liquide.
  • La couleur de l’urine est aussi un bon indicateur de votre niveau d’hydratation. De manière générale, une urine claire indique une bonne hydratation, tandis qu’une urine foncée peut être un signal de déshydratation.

Bien s’hydrater n’est pas difficile. Il suffit d’avoir un minimum de connaissances et de planifier intelligemment ses besoins hydriques. Pour en savoir plus sur les habitudes alimentaires à adopter en fonction du sport que vous pratiquez, consultez le livre Nutrition, sport et performance. Simple à consulter, il regorge d’informations pratiques et judicieusement sélectionnées pour entretenir la fabuleuse machine que vous êtes.

Différentes solutions d’hydratation

Pour bien choisir l’accessoire qui vous gardera hydraté durant tous vos entraînements, il faut d’abord connaître la durée approximative de ces derniers ainsi que les conditions dans lesquelles vous souhaitez courir. Ensuite viennent les préférences personnelles : porter ou tenir? En résumé, voici les avantages présentés par chacune de ces solutions :

Graph-Nathan

Pour la course :
Bouteille tenue dans la main
Sac de taille avec bouteille(s)
Veste d’hydratation (utilisée plus fréquemment pour la course longue distance et la course sur sentier)
Pour la randonnée :
Sac à dos avec pochette d’hydratation
Bouteille dans un sac à dos

La Cordée offre une foule de produits d’hydratation pour la course et la randonnée. Consultez notre site Web pour découvrir le vaste éventail des produits offerts. Vous voulez savoir quelles sont les nouveautés pour la saison? En voici quelques-unes :

  • L’hydratation est dans le sac

    nth_4874n_noi14040117430583152Un petit sac de taille qui permet d’accéder à la précieuse bouteille de liquide d’un côté comme de l’autre. La bouteille de 250 ml SpeedDrawMDest placée à l’arrière, à l’horizontale pour une répartition équilibrée du poids. D’un côté de la ceinture, une pochette fermée à glissière permet de loger les accessoires essentiels sans risquer de les perdre pendant les rebonds. De l’autre, un cordon élastique maintient le vêtement superflu pendant la course.

    Sac de taille Horizon de Nathan

  • Apportez de l’eau à votre moulin

    nth_4851n_ble14040117430033824Une solution ingénieuse pour les coureurs de courte distance. Une bouteille isolée de forme ergonomique, jumelée à une sangle ajustable pour que la main ne fasse aucun effort de rétention pendant la course. Pour assurer une certaine visibilité au coureur, la bouteille de 535 ml est recouverte de détails réfléchissants. Grâce à ce bizarre objet fluorescent que vous tiendrez dans votre main, vous serez certainement visible pour les coureurs,  les cyclistes et les automobilistes qui vous rencontreront.

    Bouteille SpeedDraw Plus insulated

  • Qui a bu, courra!

    nth_5029n_ble14040117432433836Pour les passionnés de course d’endurance qui doivent apporter des collations énergétiques et une grande quantité d’eau, Nathan propose de nouvelles vestes d’hydratation : les vestes Zeal pour femmes et Zelos pour hommes. Légères, respirantes, ergonomiques, stables et faciles à ajuster, elles sont si confortables que vous oublierez presque vous l’avez sur le dos. Elles disposent aussi d’une grande capacité de chargement et sont offertes avec une bouteille ergonomique de 535 ml SpeedDraw.

    Veste Zeal et Zelos 

  • Jamais sans ma ceinture

    aaanth_5029n_ble14040117432433836Nathan ajoute deux petits nouveaux à sa gamme de ceintures d’hydratation pour la saison : les ceintures d’entraînement Mercury 2 et 3. Destinées aux courses qui nécessitent un effort soutenu pendant une longue période, ces ceintures sont dotées de deux ou trois bouteilles de 300 ml afin de combler vos besoins hydriques durant toute la durée de votre course. Grâce à une construction en néoprène extensible dans tous les sens, les ceintures sont conçues pour réduire au minimum l’effet de rebond en plus d’être dotées d’une pochette fermée à glissière pour loger votre iPhone, votre lecteur multimédia ou votre collation. Leur poids? Pour la Mercury 2, on parle d’un petit 224 g tandis que la Mercury 3 pèse seulement 289 g.

    Ceinture d’entraînement Mercury 2 et ceinture d’entraînement Mercury  3

  • Aussi confortable qu’un t-shirt

    osprey_rev_1-5_greenCette saison, Osprey lance son premier sac à dos de course sur sentier : le polyvalent REV 1.5. Il s’apparente à une veste d’hydratation, mais il offre un peu plus d’espace pour loger des collations lors de mini randonnées. Son harnais Biostretch est bien ventilé et conçu pour épouser et suivre les mouvements du torse pendant la course. Profilé, le sac permet de maintenir l’eau collée sur le dos afin d’éviter les déséquilibres et les rebonds sur les terrains inégaux. Il est possible de modifier rapidement la position du sac à l’aide des sangles pour obtenir un ajustement maximal au fur et à mesure que votre pochette d’hydratation se vide de son eau. Minimaliste et polyvalent, il est destiné aux coureurs qui aiment parcourir de longues distances rapidement.Sac à dos REV 1.5

  • De l’hydratation mains libres

    osp_334115_00014022716091952534Pas facile de transporter une quantité d’eau suffisante pour une randonnée sans compromettre la stabilité du sac à dos. C’est pourtant ce que le réputé fabricant de sacs à dos Osprey propose cette saison grâce à sa nouvelle pochette d’hydratation Hydraulics LT. Elle est dotée d’une structure qui maintient la forme de la pochette et qui prévient le ballottement peu importe la quantité d’eau contenue dans la pochette. Sans BPA ni PVC, elle ne laisse aucun arrière-goût. Son poids? Seulement 160 g.Pochette d’hydratation Hydraulics LT 1,5 l

  • Haut les mains!

    nthaaaa_5029n_ble14040117432433836Un sac à dos polyvalent, doté d’un système d’hydratation et destiné à ceux qui sont toujours en mouvement. Son panneau dorsal ventilé BioStretch permet de garder le dos au sec, même par temps très chaud. La pratique housse pour les intempéries et la pochette d’hydratation Hydraulics de 3 l sont incluses. La mention honorable revient toutefois à son système d’hydratation : un embout buccal doté d’un aimant qui se fixe rapidement à la sangle de poitrine après son utilisation. Il n’est donc plus nécessaire de s’arrêter pour trouver son tube d’hydratation puisqu’il se trouve à quelques centimètres sous votre bouche. Un sac idéal pour éviter les pannes sèches quand vous partez pour la journée.Modèles pour hommes : Manta 20 et Manta 28

    Modèle pour femmes : Mira 26

Pour découvrir toutes les ingénieuses solutions d’hydratation offertes par Nathan, cliquez ici.

Comment vous hydratez-vous ?
11 votes