Paradis pour fondeurs impatients

Vous attendez avec impatience l’arrivée de la première grosse bordée de neige? Vous n’aurez peut-être pas à attendre aussi longtemps que vous le pensiez. En effet, pour calmer les esprits impatients, nous vous présentons deux destinations qui devraient vous permettre de skier un peu avant tout le monde cet hiver.

La plus longue saison de ski de fond au Québec

foret-montmorencyPhoto: Foret Montmorency

Cette année, à la forêt Montmorency, la Glisse boréale est commencée depuis le 28 octobre. Il faut dire que pendant tout l’été dernier, des milliers de mètres cubes de neige artificielle ont été entreposés sous une montagne de copeaux de bois. Puis, quand le mercure est descendu assez près du point de congélation, l’équipe d’entretien des pistes s’est affairée à étaler la neige sur 2 km afin que les fondeurs puissent se délier les jambes avant l’arrivée des premières vraies bordées de neige naturelle.

Oui, en début de saison, l’endroit est fréquenté par les fondeurs compétitifs. Mais, il est aussi ouvert aux skieurs de tous les niveaux. La cohabitation entre les différentes vitesses de croisière a été prévue afin que tous puissent tirer le maximum de leur expérience de ski.

Sur place, on offre la possibilité de louer de l’équipement et de profiter des installations qui comprennent une salle de fartage, des douches et une cafétéria.

Puis, quand la saison hivernale battra son plein, l’endroit n’offrira pas moins de 57 km de sentiers (41 km pour le classique et 16 km pour le pas de patin).

PDF (Small)

 

 

Craftsbury Outdoor Center

dsc-6436copy-1-bannerPhoto: Craftsbury Outdoor Center

Au cœur du Vermont, vous trouverez l’un des plus beaux centres de ski de fond de la Nouvelle-Angleterre, le Craftsbury Outdoor Center.

Connu des athlètes de ski de fond, le Craftsbury Outdoor Center est un véritable petit bijou pour quiconque souhaite chausser ses skis tôt dans la saison. Pour assurer une excellente qualité d’enneigement pendant toute la saison froide (et pour contrer les sautes d’humeur de dame nature), le centre s’est doté de quatre canons à neige mobiles. Ainsi, il peut ouvrir sa piste de 1,5 km dès la mi-novembre afin de satisfaire l’appétit des skieurs compétitifs, impatients de pouvoir chausser leurs skis.

Plus tard, lorsque dame nature y met du sien, le réseau de pistes damnées pour le ski de fond totalise 85 kilomètres. Tracées en partie sur des terres privées, les pistes sont entretenues par trois dameuses semblables à celles utilisées dans les centres alpins. Inutile de spécifier que la qualité du damage est assez exceptionnelle.

Situé à 2 h 20 de Montréal, le Craftsbury Outdoor Center offre des journées de ski à petits prix. En effet, il en coûte que 10 $ pour pouvoir profiter des pistes toute la journée. Une activité peu coûteuse comme il s’en fait rarement de nos jours!

Un employé de La Cordée, un fondeur passionné et aguerri fréquente régulièrement le centre pendant la saison hivernale. Il vous suggère d’essayer les trois pistes bleues parce qu’elles sont toutes à l’abri du vent et qu’elles représentent de beaux défis.

Services connexes offerts

Depuis peu, un immense chalet de bois a été construit pour accueillir les groupes de fondeurs.

En plus de fournir un environnement enchanteur, l’organisme, qui se présente pour organisme sans but lucratif, travaille à faire de son centre un lieu écologique, axé sur le développement durable, les énergies vertes et l’économie locale. À titre d’exemple, des panneaux solaires permettent de fournir une partie de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le centre. Aussi, la nourriture qui y est servie est santé et provient en grande partie de producteurs locaux. (Et, aux dires de certains employés de La Cordée, elle y est délicieuse.)

Le Craftsbury Outdoor Center offre aussi de l’hébergement rustique pour ceux qui tombent sous le charme de l’endroit et qui souhaitent prolonger leur séjour de ski.

Toutefois, si vous recherchez des pistes tranquilles, plongées dans une nature silencieuse, pensez à vérifier le calendrier des compétitions avant de vous déplacer : les gros événements organisés par le centre attirent de nombreux skieurs.

Paradis pour fondeurs impatients
7 votes
Partager ce billet de blogue