Fleurons québécois dans le vélo

À La Cordée, nous avons à cœur de promouvoir les produits fabriqués par les petites entreprises locales. Par idéologie, mais aussi parce que nous croyons qu’encourager les fabricants locaux permet souvent de limiter les intermédiaires, de profiter de délais de traitement accélérés par la proximité des points de service et d’obtenir un service après-vente dans une langue qui vous est familière. Se procurer des produits faits au Québec, c’est aussi s’assurer que ce que vous achetez a été conçu pour affronter les aléas parfois déstabilisants de notre climat québécois. Une dimension non négligeable quand on parle de vélo. Découvrez quels fabricants québécois se sont taillé une place de choix à La Cordée, et pourquoi nous les avons adoptés.

Vélos

Devinci : La force du travail d’équipe

Fondée en 1987, Devinci est une institution dans le monde du vélo au Québec. Toutes les étapes de conception des vélos ont lieu dans la région de Chicoutimi. Cette conception locale permet d’obtenir des montures de grande qualité, à la fine pointe des technologies offertes sur le marché. Puis, bien que rare dans le monde du vélo, une partie des modèles est encore fabriquée au Saguenay, avant d’être testée sur place. Cette production locale permet à l’équipe de recherche et développement d’apporter les changements nécessaires aux nouveaux bolides et de procéder aux modifications dans un très court laps de temps. En optant pour Devinci, vous êtes certains que votre vélo a été pensé pour rouler dans la myriade de conditions qu’offre le Québec.

Offre La Cordée : Vélos enfants, hybrides, de montagne, de route, gravel bikes et fat bikes.

 

Argon 18 : L’excellence, designed in Montréal

L’ancien triple champion canadien sur route, Gervais Rioux a racheté, au terme de sa carrière cycliste, une petite entreprise de fabrication de vélo à Montréal. Quelques années plus tard, voilà que ces mêmes vélos sont devenus des bolides, et qu’ils seront mis à rude épreuve lors des plus prestigieuses compétitions cyclistes professionnelles au monde. Expertise, rigueur et passion ont littéralement propulsé Argon 18 parmi les plus grands fabricants de vélos au monde. Leurs montures ne feront pas de vous des champions si telle n’est pas votre aspiration, mais vous aurez un plaisir fou à rouler sur ces petits bijoux d’ingénierie.

Offre La Cordée : Vélos de route et de triathlon, et gravel bike.

 

Louis Garneau : « Innover ou mourir. »

Née en 1983 dans le garage familial, situé dans la région de Québec, l’entreprise Louis Garneau s’est d’abord concentrée à produire des vêtements et des accessoires techniques confortables, pour rouler longtemps (une denrée rare à l’époque). Puis, en 2000, la production de vélos est venue agrandir l’offre du fabricant. Il faut dire que l’ex-coureur cycliste n’aimait pas trop l’idée que ses fils, également cyclistes, roulent sur les vélos de la compétition. Enfin, vous l’aurez compris, chez Louis Garneau, la famille est au cœur de tous les grands projets. C’est la raison pour laquelle le fabricant québécois s’affaire à combler les besoins de tous les cyclistes, peu importe leurs aspirations. Et comme l’esprit familial est fort dans la grande famille Garneau, le leitmotiv « donnez au suivant » est une règle d’or. Ainsi, lorsque vous achetez des produits Garneau, vous encouragez l’économie locale et contribuez par ricochet à soutenir les causes parrainées par le réputé fabricant.

Offre à La Cordée : Vêtements, vélos enfants, accessoires de vélo.

Accessoires

Arkel : La sherbrookoise hautement engagée

En 1988, le fondateur d’Arkel, Serge, s’est lancé le défi de construire la meilleure sacoche de vélo sur le marché. Au fil du temps, les sacoches Arkel sont devenues synonymes de durabilité, de fiabilité, de conception intelligente et innovante. Les gammes de sacoches et accessoires offerts par la petite entreprise sherbrookoise sont vastes et diversifiées afin de répondre aux besoins des cyclistes urbains ou aux expéditions cyclistes extrêmes. Sans compter que la grande partie de leur catalogue est encore conçue et fabriquée en Estrie. Une rareté dans le domaine du textile!

Puis, si l’envie vous prend de faire parvenir vos commentaires à propos de vos sacoches Arkel, sachez que vous serez entendus. L’équipe d’Arkel se fait un devoir d’être fidèlement à l’écoute des conseils et des commentaires formulés par leurs clients afin qu’ils puissent entreprendre leurs aventures l’esprit en paix. C’est cette ouverture que vous achetez quand vous choisissez d’encourager l’économie locale!

Offre La Cordée : Sacoches et accessoires de vélo.

 

Et pour ceux qui aiment les accessoires bien pensés et conçus pour les besoins des cyclistes d’ici, découvrez ces artistes bien de chez nous.

Glint Reflective : Fallait y penser!

Les amoureux de transport actif les connaissent sûrement. Ils sont trois et travaillent à promouvoir la sécurité à vélo. Ils forment l’équipe de Glint Reflective, qui propose une solution ingénieuse pour être visible sous tous les angles lorsque vous roulez par temps sombre. Les autocollants réfléchissants qu’ils offrent s’appliquent discrètement sur votre cadre et vos accessoires de vélo pour qu’on vous voit de loin, peu importe le point de vue. Une conception futée, conçue à Montréal.

velo_reflechissant

Oopsmark : L’art au service du vélo

Dans la catégorie « fabricant d’accessoires cool pour le vélo », on retrouve la petite entreprise Oopsmark. Les produits qu’elle offre sont astucieusement pensés, faits à la main à Montréal et destinés à mettre un peu de couleur dans notre quotidien de cyclistes québécois. Vous avez peut-être vu passer le fameux support à vin pour vélo sur les médias sociaux? Eh bien, Oopsmark a également créé un support à cadenas en cuir bien pensé. Découvrez ce que les cerveaux de créateurs d’ici font pour améliorer et égayer notre quotidien sur deux roues.

Fleurons québécois dans le vélo
4 votes
Partager ce billet de blogue