La selle de vélo qu’il vous faut

 

Chaque coup de pédale peut s’avérer difficile à supporter lorsque votre monture est munie d’une selle inadéquate. La Cordée vous propose de changer la donne.

Tout d’abord, sachez qu’une selle de vélo est l’équivalent d’une paire de chaussures, elle doit être adaptée aux activités auxquelles elle est destinée. Par exemple, vous n’allez sûrement pas faire de la randonnée en montagne avec des escarpins dans les pieds. Il en va de même pour le vélo. Vous devez choisir votre selle en fonction des sorties que vous faites. De plus, tout comme une chaussure, il faut choisir une selle de la bonne taille et de la bonne forme.

header-scelle

Quelques lignes directrices pour bien choisir

Le choix d’une selle de vélo est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est un choix personnel et spécifique à vos besoins. Afin de s’assurer d’un meilleur choix, un conseiller dans un magasin spécialisé comme La Cordée évaluera avec vous les points suivants :

  • La  largeur de votre bassin : à l’aide d’un accessoire de mesure approprié.
  • la distance que vous faites en moyenne lors d’une sortie de vélo :le nombre de kilomètres peut faire une grosse différence sur l’appréciation de votre selle.
  • la position adoptée sur votre vélo : Êtes-vous plus en position de route, plus inclinée et allongée sur votre monture, ou plutôt en position plus droite avec une inclinaison modérée comme sur un vélo hybride?

Illustration-position

Une fois cette évaluation terminée, le conseiller pourra mieux vous orienter dans le bon choix de votre selle.

Une selle ni trop large ni trop étroite

En vélo, le poids de votre corps repose en majeure partie sur vos ischions. La selle doit être assez large pour les supporter, sans quoi c’est la partie entre ces os, le périnée, qui subira toute la pression de votre poids.

sro_s1900055_14042818594347409
selle large et rembourrée

Toutefois, soyez prudent : une selle large et rembourrée avec de la mousse ou du gel vous semblera très confortable lors des premiers coups de pédales, mais après quelques kilomètres, l’inconfort prendra le dessus. En effet, sur de longues distances, la rembourrure d’une telle selle sera écrasée par les ischions et s’accumulera entre ceux-ci, créant plus de pression sur le périnée. La règle d’or dans le choix d’une selle, c’est la réduction de la pression sur cette portion sensible du corps.

La selle plus large est mieuxadaptée pour le cycliste qui roule en ville ou sur de courtes distances. Le cycliste plus expérimenté, à la recherche de performance et de longue distance, optera pour un modèle plus ferme et étroit, en fonction de la distance entre ses ischions.

Attention mesdames!

SELLE DE ROUTE BONTRAGER AFFINITY R (FEMMES)
Selle de femme bontrager

La morphologie féminine veut que l’espacement des ischions soit plus important chez la femme que chez l’homme. Ainsi, pour certaines, une selle plus large est plus appropriée. Cependant, plus large ne rime pas avec plus coussinée! Gardez en tête que plus la posture est aérodynamique, moins la selle doit être rembourrée. Heureusement pour elles, les femmes à vélo sont de plus en plus nombreuses, et les fabricants de selles l’ont compris : ils offrent plusieurs modèles conçus spécifiquement pour la gent féminine. Toutefois, prenez note qu’une femme pourrait préférer une selle d’homme et vice versa.

Dernière étape

Une fois que vous avez ciblé la selle qui semble être la plus confortable pour vous, il faut l’essayer en roulant le plus souvent possible avec celle-ci. Si la selle vous semble plus ferme que vous le pensiez, n’oubliez pas qu’avec le temps, votre fessier s’adaptera à celle-ci…

Le cuissard de vélo sera également un excellent atout pour augmenter le confort sur une selle. Ne sous-estimez pas ce vêtement rembourré, il pourrait vous sauver !

BoardOutil de mesure Bontrager utilisé à La Cordée

  1. Le cycliste s’assoit sur l’outil de mesure en gardant le dos bien droit.
  2. L’endroit où la pâte Z-Flo marque les appuis fessiers est pris en note.
  3. La couleur représente la taille de selle adéquate.
  4. Le cycliste choisit une selle avec la même couleur présentée sur l’emballage.

Untitled-1Illustration Bontrager

La selle de vélo qu’il vous faut
14 votes
Partager ce billet de blogue