7 accessoires de bikepacking qui valent le détour 

Le bikepacking, vous connaissez? Manière à la mode de vivre le cyclotourisme, le bikepacking se veut une manière plus minimaliste et plus compacte de partir en voyage à vélo. Utilisez votre vélo favori, ajoutez les sacs typiques de cette discipline — sacs de selle surdimensionnés, sacs de cadre, sacs de guidon, sacs fourre-tout à l’avant et une panoplie d’accessoires pour accrocher du matériel sur la fourche et sur le tube horizontal — et partez à l’aventure, sur la route ou en sentiers.

Arkel Seatpacker 

Arkel a osé différent avec ses sacs de selle SeatPacker. Alors que la grande majorité des marques de sacs de selle volumineux optent pour un système d’attache à velcro qui sécurise le sac sur la tige de selle et les rails de la selle, Arkel a choisi de fixer son sac de selle à l’aide d’un support solidement attaché à la selle et à la tige de selle sur lequel on glisse le sac. Exit les mouvements latéraux. Les SeatPacker sont disponibles en format 9 L et 15 L.

Voir le SeatPacker 9 L de Arkel

Voir le SeatPacker 15 L de Arkel

Photo gracieuseté d’Arkel

Sac de cadre Apidura Backcountry Compact 

Apidura est une compagnie anglaise qui a pour objectif de produire des sacs de voyage ultralégers qui s’utilisent sans support aucun, directement sur le vélo. Avec le Backcountry Compact, portez 4,5 L de matériel supplémentaire, et laissez suffisamment d’espace pour vos bouteilles d’eau. Équipé de sangles de velcro, il s’attache facilement sur la plupart des vélos de taille moyenne.

Voir le Backcountry Compact de Apidura

Photo gracieuseté d’Apidura

Sac de selle Seat-Pack de Ortlieb 

Ortlieb est bien connue pour ses sacoches de voyage parfaitement imperméables. Il allait de soi que cette compagnie allemande suive les cyclistes et s’engage sur la voie du bikepacking. Son Seat-Pack imperméable de 16,5 L, est le compagnon idéal des amateurs de bikepacking longue distance ou de ceux qui cherchent simplement un sac de selle volumineux pour les longues randonnées.

Voir le Seat-Pack de Ortlieb

Sac Egress Pocket de Revelate Designs

Originaire d’Anchorage, en Alaska, Revelate Designs connaît une chose ou deux sur les besoins des aventuriers à vélo. Son sac Egress est conçu pour s’ajouter par-dessus un sac de guidon Sweetroll, mais s’utilise parfaitement seul aussi. Complètement imperméable, le Egress se roule pour se fermer. Il est donc idéal pour transporter son matériel électronique comme un cellulaire, un appareil photo ou un GPS. Et pourquoi ne pas y ajouter un imper compact?

Voir le sac Egress de Revelate Design

Cage Anything Cradle de Salsa

Salsa connaît l’aventure, c’est même son slogan et sa raison d’être : « Salsa, adventure by bike ». La marque d’origine californienne est plus connue pour ses vélos que pour ses accessoires. Ça ne l’empêche pas de produire un certain nombre d’accessoires franchement intéressants pour les adeptes de bikepacking. À l’honneur aujourd’hui, le Anything Cradle, un système d’attache qui remplace le sac de guidon classique en offrant un monde de possibilités. Simplement limité par la largeur de votre guidon, si vous utilisez un guidon courbé, transportez ce que vous voulez.

Voir le Anything Cradle de Salsa

Sac de selle Trailsaddle de Vaude

À l’instar d’Arkel, Vaude a opté pour un design différent pour son sac de selle surdimensionné. Construit autour d’une coquille rigide qui s’installe solidement à la tige de selle et aux rails de la selle de votre vélo, glissez-y le sac au sec à fermeture enroulable, puis attachez-le solidement. En prime, la coquille a le double usage d’un garde-boue, puisqu’il rend l’ensemble parfaitement imperméable.

Voir le Trailsaddle de Vaude

Toute la gamme Outpost de Blackburn 

Comme beaucoup de compagnies, Blackburn a sauté sur le train du bikepacking. Connue pour ses accessoires de vélos — outils, pompes, lumières, petits sacs et porte-bagages —, la marque américaine a extrêmement bien orchestré son saut en offrant une gamme complète de produits de bikepacking sous la bannière de la série Outpost. Sacs de selle, sacs de guidon, sacs de cadre, porte-bouteilles et cages surdimensionnées, tout y est.

Voir les produits de la série Outpost de Blackburn

Vous en voulez plus?

Vous aimeriez en apprendre davantage sur les sacs de bikepacking ou simplement parler de votre prochaine aventure avec l’un de nos conseillers? Notre boutique du boulevard Saint-Laurent se spécialise dans l’aventure à vélo et la sélection de produits associés à cette pratique est pour le moins impressionnante. Vous préférez magasiner dans nos autres succursales? Pas de souci, nos conseillers sont tout aussi passionnés par le bikepacking et vous trouverez une grande sélection de produits dans chacune de nos boutiques.

7 accessoires de bikepacking qui valent le détour 
3 votes