Faire la paix avec le camping

Vous faites du camping presque toutes les années, mais chaque fois c’est un peu à reculons? Vous pensez à cette fameuse fin de semaine du mois d’août où il a plu presque sans arrêt et où l’eau percolait à l’intérieur de votre tente? Vous avez peut-être entendu parler de l’aventure d’un ami qui s’est terminée avec un arceau brisé par de grands vents?

Si vous avez développé une peur ou, pire, une haine du camping, il est peut-être temps de mettre à la retraite votre tente actuelle et de faire la paix avec le camping en investissant un peu plus d’argent afin de se garantir confort et sécurité.

Parce qu’elles sont nos abris – nos maisons – pendant quelques jours, aussi bien être équipé d’une tente de qualité pour affronter les aléas de la nature. Découvrez avec nous pourquoi les tentes modernes offertes à La Cordée valent le coup, mais surtout les sous, comparativement à leurs lointaines cousines vendues dans les magasins généraux.

Ce qui revient le plus souvent lorsqu’on essaie de faire la différence entre une tente bon marché et une tente de bonne qualité c’est la plus grande qualité des matériaux avec lesquels les tentes plus haut de gamme sont construites.

Premier élément : les arceaux

Les arceaux des tentes vendues à La Cordée sont en aluminium de bonne qualité et offrent une grande résistance aux intempéries comme à la manipulation. Sur certaines tentes haut de gamme et ultra légères, c’est même des arceaux en fibre de carbone que vous trouverez.

En comparaison, les arceaux des tentes bon marché sont parfois en aluminium, mais le plus souvent, ils sont fabriqués en fibre de verre. Qu’est-ce que ça change? L’aluminium et la fibre de carbone réagissent mieux aux flexions répétées, qu’elles soient faites par vous, pendant les périodes de manipulation de la tente, ou par le vent. Sans compter que les arceaux en fibre de verre sèchent et craquent au fil du temps. Ils sont aussi moins faciles à réparer et à remplacer.

À long terme, c’est le risque d’un bris qui guette le campeur qui tente de paisiblement dormir dans sa tente.

Le danger d’un bris provoqué par le vent est d’autant plus présent sur les tentes-châteaux dotées d’arceaux en fibre de verre et conçues pour quatre à six personnes, ou plus. On combine alors des arceaux peu solides avec une tente de conception rudimentaire. Résultat? Une bourrasque qui attaquerait de plein fouet ce type de tente mettra la solidité des arceaux à rude épreuve.

Si vous prévoyez une fin de semaine sur le bord de l’océan, aussi bien allonger quelques dollars supplémentaires pour vous assurer d’avoir une tente solide qui ne s’affaissera pas sur votre famille.

Deuxième élément : les toiles

Principal ennemi du campeur : la pluie. Pour passer du bon temps en famille ou entre amis dans la nature, ça prend un abri sur lequel on peut compter pour rester au sec. Avec des tissus qui freinent la pénétration de l’eau, des coutures scellées et une meilleure résistance à l’irradiation du soleil, vous pouvez être certain de passer votre week-end au sec, même si la nature a des allures de mousson tropicale.

Exit la nécessité d’installer une bâche au-dessus de votre tente ou encore de creuser des rigoles pour canaliser l’eau autour de votre abri. Sans oublier que ces caractéristiques, alors qu’elles augmentent votre confort lors des nuits et des jours mouillés, accroissent systématiquement la durée de vie de votre investissement.

Pour augmenter encore plus la durabilité de leurs produits, plusieurs de nos fournisseurs proposent des toiles de sol conçues spécifiquement pour chacun de leurs modèles de tentes. Ces toiles, parfois incluses à l’achat, doublent pratiquement la durée de vie du plancher de la tente en limitant les dégâts que pourraient causer de petites roches pointues ou des épines au fond de la tente, causant ainsi des risques d’infiltration d’eau en cas de pluie.

Au-delà des matériaux

Parce que, oui, les matériaux sont importants, mais les caractéristiques qui assurent la qualité d’une tente vont bien plus loin que ça.

Pour des idées de camping au Québec : Le Québec en camping des Éditions de l’Homme

Les tentes de bonne qualité assurent une bonne aération, question d’évacuer l’humidité que vous créez en transpirant et en respirant. Comme ça, vous réduisez les inconforts liés à l’humidité lorsque la température baisse soudainement pendant la nuit.

Pour vous aider à vous organiser pour ces quelques jours en plein air, les tentes sont généralement dotées de pochettes latérales afin que vous y rangiez du matériel. Elles sont aussi coiffées d’une poche au plafond sur lequel vous pouvez glisser vos articles importants, mais aussi une lampe frontale, afin d’éclairer l’intérieur de votre tente.

Et puis, en plus d’être faciles à monter, la plupart des tentes vendues à La Cordée sont autoportantes, ce qui fait qu’elles sont faciles à monter et à déplacer au besoin, en plus être solides. De plus, elles sont généralement assez compactes, mais surtout légères.

__

Pour faire la paix avec le camping, la meilleure solution reste de bien s’équiper. Et bien s’équiper, ça commence par les précieuses suggestions d’une conseillère ou d’un conseiller spécialisé en camping. Ils sauront répondre à vos questions et apaiser vos inquiétudes relatives à l’achat d’une nouvelle tente, mais surtout, ils auront votre plaisir à cœur.

Merci à Jonathan Morin-Émond et Etienne Rousseau, gérants au rayon du camping des magasins La Cordée, pour leurs précieux conseils.

Faire la paix avec le camping
3 votes
Partager ce billet de blogue