Randonnée : Ajuster son sac à dos

Nous avons tous déjà eu des douleurs ou des inconforts causés par nos sacs à dos en randonnée. Pour vous aider à bien positionner vos sacs lors de votre prochaine sortie, voici les quelques étapes à suivre pour éviter un maximum de problèmes.

  • Avant de lever son sac à dos, desserrer toutes les sangles du sac (sangle de la ceinture de taille, sangles des bretelles, sangles de rappel de charge et sangle de poitrine).
  • En levant son sac à dos, il est préférable d’éviter de tirer sur les bretelles du sac pour ne pas les endommager et privilégier l’utilisation de la courroie centrale, plus solide.
  • Lever le sac sur son dos puis bien serrer la ceinture de taille. C’est à cet endroit que le poids du sac doit reposer. La ceinture devrait s’appuyer sur le dessus des os des hanches. Toutes les autres sangles servent à équilibrer correctement le sac sur le corps.
  • Serrer les sangles des bretelles. Elles devraient être suffisamment serrées pour maintenir le sac en bonne position sur les dos, mais le poids du sac ne devrait pas se retrouver sur les épaules. Ajustez la tension de ses sangles tout au long de la randonnée selon vos besoins.
  • Ensuite, ajuster l’angle du sac à dos grâce aux sangles de rappel de charge. Serrez, mais pas trop! Une fois serrées, ses sangles devraient former un angle de 45 degrés entre le dessus des épaules et le sac à dos.
  • Finalement, ajuster la sangle de poitrine. Serrer afin de libérer les épaules et assurer une bonne liberté de mouvement à vos bras. Cependant, ne pas la serrer trop puisqu’elle restreindra votre cage thoracique et limitera votre capacité respiratoire.
  • N’oubliez pas d’ajuster votre sac à dos pendant la randonnée! À force de marche, vous découvrirez de nouveaux points de pression ou peut-être certaines douleurs. Donnez-vous la liberté de jouer avec la tension des différentes sangles, vous trouverez éventuellement l’ajustement parfait. Prenez aussi des pauses où pour enlever votre sac à dos, vous pourrez alors respirer librement et vous étirer.
Randonnée : Ajuster son sac à dos
1 vote
Partager ce billet de blogue