Skiez avant tout le monde

La première bordée de neige couvrira bientôt les terrains gazonnés et, au grand bonheur des fondeurs, la saison de ski de fond sera officiellement lancée dans certains centres du Québec. Comme la pratique de ce sport est possible dans la mesure où les conditions climatiques le permettent, il vous faudra soit attendre que votre destination préférée ouvre ses portes en astiquant les semelles de vos skis, soit partir à la conquête des quelques destinations qui revêtent leur manteau blanc particulièrement tôt dans la saison. Si vous votez pour la deuxième option, connaissez-vous les choix qui s’offrent à vous?

Au pays du curé Labelle – Parc linéaire du P’tit Train du Nord – Laurentides

Crédit photo Mathieu Aubin
Crédit photo Mathieu Aubin

Entre Saint-Jérôme et Val-David, le parc linéaire du P’tit Train du Nord offre aux fondeurs 40 km de sentiers de ski classique et de pas de patin. Aménagée sur l’ancienne voie ferrée, la piste est plutôt dégagée, ce qui lui permet de se couvrir rapidement de neige. L’accumulation de flocons y est travaillée mécaniquement et devient presque aussi bien nivelée qu’une route. Il suffit donc qu’une mince couche de neige recouvre la piste pour la rendre opérationnelle. Les paysages du tronçon reliant Sainte-Adèle et Val-Morin sont particulièrement séduisants. N’espérez pas y trouver de grands reliefs et des pentes excitantes, mais vous y traverserez tout de même quelques jolis villages qui vous accueilleront pour y passer la nuit ou l’instant de casser la croûte. La page Facebook du parc linéaire est mise à jour régulièrement, alors visitez-la pour connaître la date d’ouverture des pistes et les conditions de neige qui vous y attendent tout au long de la saison.

Corridor Aérobique de Morin-Heights – Laurentides

Morin-heightsÀ découvert parce qu’emménagée sur une ancienne voie ferrée, la piste du Corridor Aérobique est rapidement couverte de neige, tout comme la piste du P’tit Train du Nord. Tracé pour le pas classique (avec la possibilité de faire du ski de patin au centre), le Corridor Aérobique est relié au réseau de pistes de ski de fond de la municipalité de Morin-Heights. Il est donc la plaque tournante d’un réseau de pistes qui forment plus de 165 km de sentiers interconnectés. Le Corridor permet de vous entraîner en début de saison et de bifurquer, lorsque l’accumulation de neige est suffisante, vers des pistes étroites et boisées dans les collines qui composent le village. Cette destination tire son attrait du fait que le réseau de pistes fait corps avec la municipalité. Il donne donc accès aux quatre coins du village pour s’y réchauffer et y manger une petite bouchée.

Les impatients mordus auront le sourire fendu jusqu’à la tuque…

On ne touche pas aux classiques – Camp Mercier – Région de Québec

Photo-Sépaq
Photo-Sépaq

À 55 km au nord de la ville de Québec, le Camp Mercier, géré par la Sépaq, constitue la Mecque du ski de fond en début de saison. De la mi-novembre à la mi-avril, la région reçoit en moyenne près de 7 m de neige par année; facile de comprendre pourquoi les passionnés de ski de fond s’y donnent rendez-vous pour débuter leur saison. Composé de 120 km de pistes de pas classique et 12 km de pas de patin patrouillés et entretenus, le Camp Mercier offre donc des parcours pour tous les types de skieurs. Notez que le réseau des pistes communique avec celui de la Forêt

Montmorency, ce qui crée un immense terrain de jeu pour les fondeurs!

Fini l’Ouest canadien! Centre de ski de fond de la Forêt Montmorency – Région de Québec

Dès le début de novembre, il est habituellement possible de faire du ski de fond hâtif dans la Forêt Montmorency. Celle qui reçoit ses premières neiges tôt en saison, en raison de sa situation géographique, dispose d’un système de neige artificielle. Cette technologie, unique dans l’est de l’Amérique du Nord, lui permet d’enneiger une boucle de 1,5 km qui devient un domaine skiable dès le début de novembre. Pour ce faire, en décembre 2012, l’équipe de la Forêt Montmorency a commencé à conserver une montagne de neige (3400 m3 pour être précis) sous 25 cm de copeaux de bois. Cette saison, dès l’apparition des températures froides, la montagne de neige a été répartie sur le sentier, un lieu d’entraînement dorénavant prisé par les clubs universitaires. Ce nouveau système de neige artificielle permet à la Forêt Montmorency d’être considérée comme un centre d’entraînement de calibre international… et il est ouvert au public! Consultez la page Facebook de la Forêt Montmorency pour être mis au fait de leurs nouvelles hivernales en temps réel.

En attendant de sortir vos skis…

S’entraîner

Le ski de fond permet de développer cardio, équilibre et coordination en plus de tonifier le haut du corps. Pour être fin prêts pour l’ouverture des centres de ski de fond, commencez

    1. Solliciter votre cardio dans vos déplacements quotidiens et dans vos entraînements;
    2. Développer votre équilibre avec des séances de yoga ou des exercices avec la planche de stabilisation;
    3. Travailler les muscles qui vous seront utiles toute la saison grâce à la musculation.

S’équiper

Cette année, La Cordée a choisi d’accroître son éventail de skis de performance tout en conservant son offre de skis classique et de pas de patin : de quoi combler vraiment les envies de tous les fondeurs!

Suivre Alex à la trace

Pour vous inspirer ou admirer la détermination d’un fondeur passionné, visitez le site Web de du sympathique Alex Harvey, champion du monde et athlète olympique.

Pistes de lecture

UlysseUlysse propose plus de 180 destinations pour faire de la raquette et du ski de fond au Québec. En attendant impatiemment que le tapis blanc s’accumule au sol, plongez dans la saison de ski de fond en vous procurant ce livre et dénichez-y de nouveaux paradis de glisse.

Se tenir à jour grâce au Web

Pour suivre à la trace les nouvelles canadiennes en matière de ski de fond, consultez le site Ski de fond Canada. Si vous souhaitez connaître ce qui se passe au Québec, visitez le site Ski de fond Québec.

Skiez avant tout le monde
8 votes