Sortez vos griffes

Quand le mercure descend sous les -20 °C et que le refroidissement éolien frôle les -30, il est parfois séduisant de rester à l’intérieur. Si en plus les pistes de ski de fond sont trop glacées pour être praticables et que la neige est trop tapée pour se promener en raquette, les choix d’activités hivernales sont d’autant plus réduits. Toutefois, les mordus de plein air savent que la forêt, endormie sous sa couche de glace, possède une beauté mystérieuse qui ne se révèle qu’aux yeux des courageux qui osent l’explorer. Que ce soit pour une simple marche en ville, pour une randonnée en montagne ou pour une expédition de fin de semaine, l’outil à ne pas négliger pour vos déplacements sur les chemins glacés est une bonne paire de crampons.

Véritables petites griffes d’appoint pour vos chaussures, les crampons vont vous prémunir de plusieurs mauvaises chutes tout en vous offrant la chance de profiter de la facette parfois moins agréable de l’hiver : le verglas. La saison froide étant de plus en plus imprévisible, une chose reste certaine, vous aurez besoin, à un moment ou un autre, de crampons efficaces cet hiver.

Griffes des bois

Quand les sentiers sont durcis par une pluie verglaçante ou que le terrain s’avère trop rocheux, escarpé et glacé pour la randonnée avec raquettes, les crampons de marche Hillsound Trail sont votre meilleur allié. Leur traction est irréprochable, tout comme leur confort sur de plus longues distances. Cette aisance est en grande partie due à une petite plaque pivotante à l’avant du pied qui suit le mouvement naturel de ce dernier et par le fait même réduit la fatigue musculaire. La chaîne en acier inoxydable permet aussi une bonne flexibilité de mouvement. Le harnais élastique en polyuréthane et la bande velcro sur le dessus permettent d’enfiler rapidement et facilement ces griffes des bois. Les matériaux peuvent résister au froid jusqu’à -60 °C. Ce ne sont toutefois pas des crampons de tous les jours : leurs pics de 1,6 cm sont conçus pour la grande aventure.

Crampons-de-marche-Hillsound-Trail.-DUOjpg
Crampons de marche Hillsound Trail

 

Griffes de ville

Marcheurs urbains, vous n’avez pas besoin de crampons aussi agressifs que les Hillsound Trail pour vos déplacements en ville. Puisque vous passez de l’intérieur d’un bâtiment à l’extérieur assez souvent, les griffes urbaines doivent donc pouvoir se mettre et se retirer rapidement. Les crampons La Cordée, dotés de 10 petites pointes en acier inoxydable et remplaçables si elles tombent, s’installent facilement sur la majorité des chaussures. Ils sont donc idéals pour ces journées d’hiver où les trottoirs prennent des allures de patinoire.

Si vous désirez un peu plus de stabilité pour une plus longue promenade citadine, les crampons Stabilicers Lite Walk sont faits pour vous. Leur apparence peut surprendre, mais ne vous méprenez pas : bien que leurs dents soient petites, leur efficacité est redoutable. Ces crampons offrent une excellente accroche et comme leur nom le suggère, une très bonne stabilité — un équilibre presque parfait.

N’oublions pas les chaussures aux crampons rabattables, une brillante invention qui permet d’allier confort et stabilité sans compromettre l’élégance de vos chaussures. Pour en savoir plus consulter l’article suivant.

Griffes de course

Crampon Run en action

Pour les coureurs, il est parfois difficile de trouver des crampons qui ne vont pas brimer les mouvements ou ralentir le pas de course. Certains optent alors pour des chaussures de course déjà munies de petites dents acérées. C’est une bonne idée, mais elle est plus onéreuse que celle suggérée par La Cordée : utiliser les crampons d’appoint Yaktrax Run.  Tout dans la création de ces crampons est destiné à assurer la sécurité et le confort du coureur. Courroies réfléchissantes, dents en carbure d’acier, fils enroulés en acier sous le talon, souplesse dans le mouvement du pied, ces crampons vont assurément faciliter vos entraînements hivernaux de course à pied.

N’oubliez surtout pas d’enlever vos crampons quand vous marchez sur un sol dégagé. Ils sont non seulement dommageables pour certaines surfaces, mais sans glace dans laquelle mordre, ils peuvent devenir des adversaires qui risquent de vous faire chuter. Ne laissez pas le verglas glacer vos ardeurs et ripostez en sortant vos griffes!

Crampons d'appoint Yaktrax Run
Crampons d’appoint Yaktrax Run

Sortez vos griffes
12 votes
Partager ce billet de blogue