Tendances ski de fond

photo-ski-fond-SALOMON-SJostromc

Vous rêvez de journées de glisse, d’arbres enneigés et de boisés à arpenter? Continuez à espérer, la grisaille qui s’étire finira bien par céder sa place à la blancheur de l’hiver. Pour prendre votre mal en patience le temps que dame Nature crée une surface skiable convenable, voici un brin de lecture qui pourrait bien vous donner envie de faire quelques ajouts à votre garde-robe de ski de fond juste avant de vous lancer dans l’exploration des boisés.

À l’abri

Saviez-vous que vous pouvez mettre vos bijoux de famille à l’abri du souffle glacial de dame Nature grâce au boxeur Midzero de Sugoi? Doublé de douce laine polaire, ce boxeur est composé d’un panneau coupe-vent à l’avant, ce qui assure une protection maximale à vos précieux atouts en cas de grands vents. Son fini extérieur lisse lui permet de glisser sous votre collant ou votre pantalon de ski de fond pour ne pas gêner vos mouvements. Destiné aux fondeurs et aux coureurs hivernaux, ce sous-vêtement se glisse merveilleusement bien dans un bas de Noël et est nettement plus original qu’un boxeur en coton…

Boxeur Midzero de Sugoi (hommes)

Boxeur Sugoi Midzero Wind Boxer (hommes)

Belle de chalet

Enfin un sous-vêtement technique qui a du style! En plus d’être super extensible, léger et de sécher en un clin d’œil, le sous-vêtement Active Extreme Concept confère du style à la sportive qui cherche à allier féminité et performance. Fini les arrêts au refuge pendant lesquels tout le monde porte de classiques (et un peu plates, avouons-le!) sous-vêtements noirs. Pensée par des athlètes, cette collection de sous-vêtements originaux possède toutes les caractéristiques techniques des sous-vêtements haute performance, sans avoir l’air de sous-vêtements. Difficile de demander plus!

Sous-vêtement Active Extreme Concept de Craft (femmes)

Chandail Craft Active Extreme Concept (femmes)

Le meilleur des deux mondes

Vous aimez le ski de fond, mais moins les frissons? Si vous êtes de celles ou de ceux qui ne pratiquent pas ce sport de manière intensive ou que vous tardez à vous réchauffer lorsque vous vous lancez sur les pistes enneigées, essayez ce petit bijou de vêtement. Doté de panneaux latéraux extensibles qui assurent une bonne évacuation de votre transpiration, ce manteau est légèrement doublé à l’avant et à l’arrière afin de maintenir votre corps au chaud et de vous protéger des coups de vent. Ce type de manteau hybride saura charmer (et réchauffer!) la fondeuse frileuse et le fondeur toujours gelé.

La polyvalence jusqu’au bout des doigts

Ce petit modèle hybride est composé d’une mitaine coupe-vent qui vient se superposer à un gant en laine polaire. Vous avez chaud aux mains dans les montées enneigées? Retirez les mitaines et faites respirer vos doigts à travers les petits gants antidérapants. Puis, dans les descentes, mettez vos mains à l’abri du vent et du froid en rabattant les mitaines sur vos doigts. Un cadeau de Noël parfait pour les cyclistes de mi-saison et les skieurs de fond.

Gants Hybrid Weather de Craft

Gants Craft Hybrid Weather

Sans compromis

Fini le temps où vous deviez mettre votre jupe de côté quand vous vouliez prendre un peu d’air pur. Récemment, le monde du plein air a créé un vêtement polyvalent et fort apprécié par la gent féminine : la jupe isolée. En plus de couper le vent, elle ajoute une touche de chaleur à votre ensemble de ski de fond et se compresse simplement dans votre sac à dos. Offerte par divers fabricants de vêtements de plein air, cette jupe s’enfile par-dessus votre collant de ski de fond. Elle est donc idéale pour vous tenir au chaud le temps de passer à l’épicerie juste avant de vous enfoncer dans les bois, pour la pause-repas en ski de fond ou pour vous réchauffer après avoir déchaussé vos skis. Et si le froid est mordant, vous pouvez la porter pendant que vous êtes en activité puisque, dotée de glissières latérales, elle confère une grande liberté de mouvement. Une jupe hivernale vraiment peu banale!

L’égalité des genres

L’an dernier, la jupe isolée a fait des jaloux dans le monde des fondeurs. Pour que tous puissent profiter du même confort, Swix propose donc cette année le pendant masculin de la jupe isolée : le short isolé Romsdal. Léger et compressible, ce short procure une agréable chaleur par temps très froid et il vous tient au chaud lorsque vous ralentissez la cadence en ski de fond. Vous collationnez? Sortez-le de votre sac (ou de votre poche!), enfilez-le par-dessus votre collant et reprenez des forces le popotin bien au chaud. Repu, vous êtes fin prêt pour attaquer la piste avec aérodynamisme? Retirez-le aisément grâce à ses fermetures à glissière latérales et repartez explorer les boisés. Un short qui vous empêchera de frissonner et qui contribuera à votre bonheur de skier.

Short isolé Romsdal de Swix (hommes)

Short Swix Romsdal Quilted (hommes)

Mi-pantalon, mi-collant

Enfiler un collant pour profiter des sports hivernaux, ce n’est pas l’affaire de tout le monde. Mais porter un pantalon ample pour faire du ski de fond, ça restreint la liberté de mouvement sur les pistes. C’est pour remédier à cette impasse vestimentaire que Salomon a créé un pantalon extensible, dont la coupe est à mi-chemin entre le collant et le pantalon : le Momentum Softshell. En plus de protéger le devant des jambes grâce à une membrane coupe-vent, ce pantalon est doté d’une large ceinture confortable et est suffisamment ample pour vous permettre de porter un sous-vêtement sans que vous vous y sentiez à l’étroit. Un pantalon idéal pour la randonnée hivernale, pour le ski de fond et pour la raquette en montagne.

Tendances ski de fond
2 votes
Partager ce billet de blogue