Il est parfois difficile de se renouveler dans les sorties qu’on fait en vélo de route. Pourtant, le Québec regorge de magnifiques routes où aller pratiquer ce sport. Que vous soyez de la région de Montréal ou de Québec, on vous propose des sorties sur quelques-unes des plus belles routes de notre province.
Laval – Tour de l’île Jésus
À un jet de pierre de Montréal, le tour de l’île de Laval est à la fois urbain et campagnard. Sur près de 80 kilomètres, vous traverserez d’anciens villages, de nouveaux quartiers huppés et des zones agricoles. Et comme on fait le tour d’une l’île, le sentiment d’avoir accompli quelque chose est bien présent!
- Distance de Montréal : 18 km
- Distance de Québec : 265 km
- Longueur du parcours : 78 km
- Dénivelé : 145 m
Québec – Tour de l’île d’Orléans
À quelques minutes du centre-ville de Québec, l’île d’Orléans nous transporte vraiment ailleurs. Ce circuit de 66 kilomètres plutôt plat, sauf pour une ou deux bonnes côtes, nous donne ce même sentiment d’accomplissement qu’une boucle d’île. Découvrez le paysage que cette île en plein centre du fleuve a à offrir!
- Distance de Montréal : 279 km
- Distance de Québec : 15 km
- Longueur du parcours : 66 km
- Dénivelé : 450 m
Mauricie – Parc de la Mauricie à partir de Shawinigan
Vous avez envie d’un défi? Le parc national de la Mauricie ne vous laissera pas sur votre faim. Avec ces quelque 1300 mètres de dénivelé, soyez prêt à en baver un peu. Au départ de Shawinigan, rendez-vous à l’entrée de Saint-Jean-des-Piles, acquittez vos droits d’entrée et partez à la conquête des longues et sinueuses côtes de la route du parc. Profitez-en pour vous arrêter au point le plus élevé de la route afin d’admirer le magnifique paysage du lac Wapizagonke et de ses environs.
- Distance de Montréal : 167 km
- Distance de Québec : 151 km
- Longueur du parcours : 110 km
- Dénivelé : 1300 m
Portneuf – Saint-Raymond à Pont-Rouge
Au départ de Saint-Raymond, tout près de la Vallée Bras-du-Nord, passez à travers les vallons des Laurentides, puis redescendez vers le sud pour rejoindre les rangs plus plats de Pont-Rouge. Sur 70 kilomètres, vous grimperez environ 500 mètres… un beau défi.
- Distance de Montréal : 234 km
- Distance de Québec : 60 km
- Longueur du parcours : 70 km
- Dénivelé : 475 m
Lotbinière – Saint-Antoine de Tilly à Leclercville
Du côté sud du fleuve Saint-Laurent, on vous propose de longer la route 132 à partir de Saint-Antoine-de-Tilly jusqu’à Leclercville, puis de remonter vers l’intérieur des terres afin de retourner vers l’est. Bien que plutôt plats, les quelque 88 kilomètres de ce circuit offrent quatre bonnes montées!
- Distance de Montréal : 231 km
- Distance de Québec : 45 km
- Longueur du parcours : 88 km
- Dénivelé : 450 m
Montréal – Kirkland-Oka-Vaudreuil
Au départ de l’ouest de l’île de Montréal, on vous propose de traverser vers Laval, puis les Laurentides grâce au traversier de l’île Bizard, puis d’effectuer un saut dans les basses Laurentides en vous offrant quelques bonnes côtes dans les derniers kilomètres avant d’arriver à Oka. Prenez le traversier jusqu’à Hudson, puis reprenez la route par Vaudreuil et Pincourt avant de revenir sur l’île de Montréal par Sainte-Anne-de-Bellevue.
À noter que le passage du Barrage du Grand Moulin est fermé jusqu’au mois d’octobre, 2023. Prenez le pont de la 148 pour la traversée de Laval-Ouest à Deux-Montagnes.
- Distance de Montréal : 30 km
- Distance de Québec : 279 km
- Longueur du parcours : 88 km
- Dénivelé : 420 m
Laurentides – Les pays d’en haut
Un autre circuit des plus agréables pour les adeptes de montagne en vélo de route. Au départ de Saint-Sauveur, dirigez-vous vers l’est jusqu’à Morin-Heights. Traversez les montagnes jusqu’à Sainte-Adèle, puis traversez la rivière du Nord pour reprendre la route sur la rue Rolland qui vous en donnera pour votre argent en termes de montée. Au sommet, il ne reste qu’à redescendre vers Saint-Sauveur en passant par Piedmont!
- Distance de Montréal : 75 km
- Distance de Québec : 311 km
- Longueur du parcours : 60 km
- Dénivelé : 900 m
Estrie – Tour des monts Sutton
Au cœur même de l’Estrie, le tour des monts Sutton est un classique des cyclistes d’un peu partout au Québec. Les 1000 mètres de dénivelé en sont peut-être pour quelque chose. Découvrez une région en plein cœur des Appalaches qui en offre de toutes les couleurs. Si vous n’avez pas eu assez de montées à votre retour, élancez-vous sur la longue côte de la rue Maple, à Sutton : elle finira de torturer vos jambes!
- Distance de Montréal : 110 km
- Distance de Québec : 272 km
- Longueur du parcours : 96 km
- Dénivelé : 960 m
Bellechasse – Beaumont à Berthier-sur-Mer
De retour sur le bord du fleuve, on vous propose un circuit entre terre et mer. Au départ de Beaumont, bifurquez dans les rangs de la Rive-Sud puis dirigez-vous vers l’est pour vous rendre à Berthier-sur-Mer. Offrez-vous une pause à la marina, puis repartez vers Beaumont en passant par la 132… et en longeant le fleuve Saint-Laurent!
- Distance de Montréal : 273 km
- Distance de Québec : 45 km
- Longueur du parcours : 85 km
- Dénivelé : 300 m
Lanaudière – Joliette-Berthierville
En plein cœur de Lanaudière, ce long circuit de près de 115 kilomètres vous transportera des vallons cultivés des Laurentides jusqu’à la rive nord du Fleuve. De Joliette, le circuit est en montée jusqu’au 45e kilomètre environ, puis la route vous fait redescendre jusqu’à Berthierville avant d’effectuer un retour vers Joliette sur les routes des basses terres du Saint-Laurent.
- Distance de Montréal : 75 km
- Distance de Québec : 216 km
- Longueur du parcours : 112 km
- Dénivelé : 650 m
Je ne suis pas vraiement les trucs vélo même si mes sorties sont intéressantes. Par contre, ces possibilités montées ici sont fantastiques. Pas mal toutes 70 – 80 km c’est parfait, disons lorsque j’aurai repris la forme. J’ai 60 ans, dc cela va aller à 2022 pour l’instant.
J’aime les articles de vélos