Découvrir l’Est du Québec en camping

Ça y est! Les vacances sont officiellement commencées et le soleil se pointe tranquillement le bout du nez. Profitez de vos vacances au Québec en planifiant un séjour en camping pour vous ressourcer dans la nature.

Voici quelques suggestions pour découvrir ou redécouvrir la région de Québec (en extrapolant à quelques centaines de kilomètres à l’est) à travers ses plus beaux campings.

 

Camping Mont-Sainte-Anne

Photo : Camping du Mont-Sainte-Anne

Situé à 50 km de Québec, le Mont-Sainte-Anne se transforme en paradis de la randonnée et du vélo de montagne en été. À 7 km de la station de ski, vous y trouverez le Camping Mont-Sainte-Anne avec une multitude de terrains de camping avec ou sans services. Que vous soyez passionné de vélo de montagne, de randonnée ou que vous appréciez tout simplement les plaisirs de la nature, vous ne serez pas déçu. Le camping du Mont-Sainte-Anne est le parfait camp de base pour une foule d’activités en famille.

 

Coopérative Vallée Bras-du-Nord

La coopérative Vallée Bras-du-Nord, située à 85 km de Québec, est un incontournable. Vous y trouverez plusieurs types d’hébergements, dont 8 yourtes situées à 1 km de l’accueil Shannahan.

Ces tentes cylindriques inspirées des habitations des nomades de l’Asie centrale peuvent accueillir confortablement jusqu’à 4 adultes et 2 enfants. Équipées d’un poêle à bois et d’un puits de lumière au sommet, les yourtes sont idéales pour ceux qui souhaitent passer un peu de temps en nature, mais qui n’ont pas le matériel nécessaire ou pour faire changement du camping traditionnel.

 

Parc du Massif du Sud

Photo : Parc du Massif du Sud

À environ 100 km au sud de Québec, dans la région de Chaudière-Appalaches, se trouve le Parc du Massif du Sud et son magnifique secteur de camping qui offre 60 emplacements entourés de végétation pour y installer votre tente. De plus, vous y trouverez des emplacements pour des tentes-roulottes ou tout autre petit véhicule motorisé dans la zone des Érables et des Bouleaux.

À proximité, vous avez accès à 71 km de sentiers de randonnée, c’est donc l’endroit idéal pour les mordus de la randonnée et de la course en sentier. Cependant, si le vélo est votre activité de prédilection, le Parc du Massif du Sud offre aussi différents types de sentiers de vélo de montagne de tous les niveaux pour toute la famille.

 

Parc national du Mont-Mégantic

Photo : Parc national du Mont-Mégantic

Le mont Mégantic, situé à 210 km de Québec, est l’un des plus hauts sommets de la région avec une altitude de 1 105 m. C’est le meilleur endroit pour observer le ciel étoilé et l’immensité du paysage.

Après votre randonnée, rendez-vous au secteur Grande-Ourse du Parc national du Mont-Mégantic qui propose 13 plates-formes de camping rustiques à proximité de l’observatoire. Si vous êtes bien équipé et que la météo est clémente, profitez d’une nuit à la belle étoile, le spectacle en vaut la peine.

 

Camping Mer et monde, les Bergeronnes

Photo : Camping Mer et monde à Bergeronnes

À 240 km de Québec, et à quelques kilomètres à l’est du magnifique Fjord-du-Saguenay, se trouve le camping Mer et monde, sur le bord du fleuve Saint-Laurent.

Une série de plates-formes permettent aux campeurs de s’installer sur les caps rocheux qui bordent le majestueux fleuve. Une couverture chaude et un bon café à la main sont suffisants pour profiter du paysage pittoresque que le fleuve et sa faune ont à offrir. Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez apercevoir des baleines et des oiseaux.

Si vous aimez les balades en kayak, le camping Mer et monde offre des expéditions pour partir à la découverte de la vie marine. Pour les plus aventureux, des excursions de kayak-camping de 3 à 5 jours sont aussi offertes accompagnées d’un guide d’expérience.

 

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Photo : Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan

La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan se situe à 858 km de Québec entre les îles de Mingan… Oui, vous avez bien lu! Même si cette destination est excessivement loin de Québec, nous avions quand même envie de vous parler de ce joyau caché.

Campez dans l’une des tentes oTENTik équipées du matériel et de l’équipement de base nécessaire pour un séjour dans la nature. Ou encore, installez votre propre équipement sur l’un des nombreux emplacements sur l’une des 6 îles de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.

Pendant votre séjour, profitez de la plage de l’île du Havre, faites une excursion pour découvrir les monolithes et les autres richesses des îles de Mingan et observez les baleines et les phoques au large. L’aventurier en vous sera satisfait!