Le 12 vitesses en vélo de montagne, plaisir garanti!

À un moment ou un autre ce printemps, les pistes finiront par s’assécher. Ce sera alors le moment de sortir son vélo de montagne pour aller attaquer les singletrack dans le bois.

Pour souligner le début de la saison qui arrive à grands pas, si elle ne l’est pas déjà à certains endroits, on vous propose de vous parler des nouveautés dans le vélo de montagne pour 2018.

Si vous aviez le sentiment de ne pas avoir assez de vos 11 vitesses sur votre monture de montagne, eh bien, SRAM assure vos arrières.

En 2016, SRAM introduit ses premiers systèmes mécaniques mono-plateau EAGLE XX1 et X01 à 12 vitesses afin d’assurer à tous ceux et celles qui ont abandonné le dérailleur avant une plage de vitesse qui offre un développement de 500 % entre le plus petit et le plus grand rapport. Qu’est-ce que ça veut dire? Ça implique que la plage de vitesse possible est maintenant plus grande en 1×12 qu’en 2×11, et tout ça grâce à la spectaculaire cassette 10-50 offerte dans la gamme Eagle.

Dans le plus grand esprit des retombées technologiques, SRAM a donc annoncé à la fin de l’été dernier une version GX de sa plateforme Eagle. Un groupe mécanique conçu pour les passionnés de montagnes qui n’ont pas les poches aussi profondes que les pros.

C’est donc sans surprise qu’on retrouvera ce groupe mécanique sur une panoplie de vélos que vous retrouverez sur les planchers de La Cordée en ce printemps 2018.

Chez Trek, le Fuel EX 8 en est équipé. Ce vélo de cross-country double suspension doté d’un cadre en aluminium garde ses roues de 29 po et offre 130 mm de débattement à l’avant comme à l’arrière.

Du côté québécois, Devinci propose trois vélos en Eagle. Le Troy en aluminium et le Troy en carbone, deux vélos équipés en 27,5 dotés de la technologie Split Pivot de Dave Weagle et de 150 mm de débattement. Si vous regardez plutôt du côté des vélos enduro, pensez au Spartan GX en aluminium en 27,5 doté de plus de débattement (165 mm à l’arrière, 170 mm à l’avant). C’est vraiment le vélo idéal pour attaquer les pistes et quitter le sol quelques instants.

Chez nos amis de l’ouest, Kona propose aussi une nouveauté en enduro avec le Process 153 AL/DL en alu, lui aussi équipé du système GX Eagle de SRAM. Sur des roues de 27,5, attaquez n’importe quel terrain en toute confiance avec son débattement de 160 mm à l’avant et à l’arrière.

Si on fait un tour du côté des vélos montés de manière encore plus raisonnable, La Cordée vous propose deux modèles double suspension montés en Shimano Deore, et donc un peu moins lourd pour le compte en banque.

Le Fuel EX 5 de Trek, sur la même plateforme que son grand frère EX 8 dont on a parlé plus haut, est chaussé d’une paire de pneus 27,5+ de près de 3 pouces de large, monté avec un ensemble de pièce de Shimano, de Bontrager, et d’un pédalier double plateau 36/22 de Race Face. Niveau suspension, vous aurez un débattement de 140 mm à l’avant et de 130 mm à l’arrière.

Kona propose aussi un vélo dans la même gamme : le Process 134 SE. Aussi monté sur une paire de volumineux pneus 27,5, ce dernier double suspension est équipé de toute la transmission et du système de freinage de Shimano, d’un pédalier Race Face mono vitesse et du kit de finition de Kona.

Vous vous initiez au vélo de montagne et n’avez pas envie de casser la tirelire, ou vous ne trouvez tout simplement pas nécessaire l’achat d’un bolide double suspension? On a quelques modèles en 27,5+ à vous proposer.

Le Devinci Kobain Deore est équipé approximativement comme les deux derniers vélos qu’on vous a présentés : transmission Shimano Deore, cadre aluminium, et kit de finition FSA. Monté sur une paire de gros 27,5+ Havok de Kenda, le Kobain vous amène à peu près partout où vous voudrez aller.

Salsa propose aussi cette année un hardtail plutôt intéressant : le Timberjack NX1. Compatible 29 ou 27,5+, mais livré en 27,5+ chez La Cordée, avec de gros pneus WTB Ranger de 2,8 pouces de largeur, il est monté en SRAM NX1, un groupe mécanique de 11 vitesses à un plateau doté d’une cassette 11-42. Avec son kit de finition signé Salsa, le Timberjack NX1 est un vélo qui offre un excellent rapport qualité-prix et qui vous assurera tout le plaisir que vous connaissez au vélo de montagne!

Le 12 vitesses en vélo de montagne, plaisir garanti!
2 votes