5 raisons de partir en voyage à l’automne

Déjà la fin août ! Si pour certains cette période de l’année rime avec retour à l’école ou au travail, pour d’autres, ce sont les vacances qui sont sur le point de commencer! Même si nous n’avons pas tous le luxe de choisir nos dates de vacances, les chanceux qui y ont droit ont le loisir de choisir l’automne pour ce faire. Et ils le devraient! Pas convaincu? Voici 5 raisons de partir en voyage l’automne.

En voir de toutes les couleurs

C’est évident ! Les chanceux qui prendront leurs vacances à l’automne pourront profiter à fond des magnifiques couleurs de l’automne. Il est même inutile de s’envoler bien loin pour les vacances, puisque le Québec regorge de points de vue magnifiques pour faire le plein de beauté.

Vous courez, marchez, grimpez, roulez? Toutes les activités en plein air sont encore plus plaisantes avec le rouge, l’orangé et le jaune en arrière-plan.

Nette diminution de l’achalandage

On le répète, ce n’est pas tout le monde qui a la chance de pouvoir choisir ses dates de vacances. Pour une vaste majorité de Québécois, soit près du tiers des travailleurs, les vacances ont lieu surtout durant les vacances de la construction, à la fin juillet. De ce fait, durant l’automne, tout est moins achalandé, que ce soit les routes, les auberges ou les sentiers, puisque presque tout le monde est de retour au travail, ou à l’école. Particulièrement en semaine, non seulement les destinations de choix seront moins achalandées, mais elles offriront aussi des prix plus avantageux. Une autre grande joie de la basse saison!

Faire le plein de culture

L’été au Québec et ailleurs dans le monde est une saison réputée pour son abondance de festivals et d’activités culturelles en tous genres. L’automne n’est pourtant pas en reste quand on parle de festivals, puisque partout sur la planète, les opportunités de participer à des activités culturelles abondent. Oktoberfest, qui se déroule en Allemagne chaque année depuis 1810, est certainement le festival d’automne le plus populaire dans le monde.

Plus près de chez nous, les couleurs seront à l’honneur dans plusieurs événements de diverses municipalités. En voici quelques-uns:

Journées des sommets à Lac-Mégantic, du 8 septembre au 8 octobre 2018

S’adressant à tous les randonneurs et amoureux des paysages montagneux, les journées des sommets de Lac-Mégantic célèbrent les couleurs de la région avec une grande variété d’activités qui seront offertes pendant cinq fins de semaine consécutives. Au programme : des randonnées pédestres coups de cœur, des animations sur l’astronomie, un concours photo… Il y en aura pour tous les goûts!

Visitez le site Internet pour plus d’informations

La flambée des couleurs à Magog-Orford, les fins de semaine du 14 septembre au 14 octobre 2018

Profitez du mont Orford et partez à la découverte de ses sentiers. Le parc offre plus de 80 km de sentiers, alors impossible de s’ennuyer!

Amateurs de bières, vous pourrez déguster toutes sortes de bières les 14, 15 et 16 septembre prochain au cours du festival de bière Grande Coulée. Prenez part à cette 3e édition du festival au pied du mont Orford et goûtez les créations de 20 artisans brasseurs.

Visitez le site Internet pour plus d’informations

La Grande Virée des couleurs du Mont-Saint-Anne, toutes les fins de semaine du 15 septembre au 18 octobre 2018

Si vous êtes de ceux qui aiment la course à pied, vous serez servis à la Grande Virée des couleurs, puisque ce ne sera pas les événements de course qui y manqueront. Rallye familial, chasse à la citrouille et traditionnelle épluchette de blé d’Inde seront aussi de la partie, au grand plaisir de toute la famille!

Visitez le site Internet pour plus d’informations

Températures confortables

L’automne est, pour beaucoup de personnes, la dernière occasion de profiter de leur vélo ou leurs souliers de course, avant que l’hiver et son épais manteau blanc ne s’abattent sur la province. Même si plusieurs prennent la décision de sortir leurs skis de fond, leurs pneus cloutés ou leurs crampons dès l’arrivée des premiers flocons, d’autres choisissent plutôt de remiser leur monture jusqu’au printemps. Ainsi, les premiers mois d’automne sont généralement la dernière chance de faire le plein de nature avant l’arrivée du temps froid. Pourquoi s’en priver?

Les mouches et autres moustiques sont chose du passé

L’automne, c’est la saison idéale pour randonner ou passer du temps en plein air, parce que c’est à cette période qu’on peut finalement dire adieu aux mouches et autres moustiques. En effet, avec l’arrivée du temps froid, ces compagnons indésirables se font bien plus rares, au grand plaisir de ceux qui profitent de la nature.

Bref, même si toutes les saisons ont leur charme bien à elles, l’automne a ce petit je-ne-sais-quoi enchanteur qui ravit tous les amateurs de plein air, petits ou grands. Si prendre vos vacances à cette période est impossible, pourquoi ne pas au moins profiter d’une longue fin de semaine, voire même d’une seule journée loin de la civilisation, pour profiter de tous les cadeaux que la nature a à nous offrir durant cette période?

5 raisons de partir en voyage à l’automne
3 votes