Comment choisir son vélo de montagne?

Vous envisagez d’acheter un vélo de montagne? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient, en fonction de vos besoins.

Établissez votre budget

Pour 1200 $ et moins : Si vous êtes un débutant ou un cycliste occasionnel qui ne cherche pas la performance, vous pourriez vous tourner vers un vélo de montagne de base autour de 1200 $ (ou légèrement moins). Un vélo d’entrée de gamme à suspension simple est souvent suffisant si vous prévoyez rouler sur les pistes cyclables et vous rendre à l’occasion sur les sentiers de niveau débutant.

Entre 1200 $ et 2000 $ : Si vous êtes un sportif de nature et que vous faites l’achat d’un premier vélo de montagne dans le but d’améliorer votre forme physique ou de suivre vos amis sur les sentiers, vous apprécierez les performances que vous offrira un vélo de trail à simple suspension. Selon le type de terrain sur lequel vous prévoyez rouler, vous pourriez investir entre 1200 $ et 2000 $.

Pour 3000 $ et plus : Il est possible de trouver tous les types de vélo dans cette fourchette de prix : cross-country, trail, enduro, downhill. Rendu là, c’est votre utilisation qui déterminera ce qui vous conviendra le plus.

En gros, plus le montant de votre investissement est élevé, plus les composants du vélo seront durables, légers et de grande qualité. En fin de compte, si vous achetez un bon vélo, vous pourriez économiser de l’argent sur le remplacement des pièces et sur la main d’oeuvre. Si, bien sûr, vous prenez le temps de bien entretenir votre monture! 💧🧽

Quel type de vélo choisir?

Cross-country : Les modèles dits de cross-country sont destinés aux riders aguerris qui cherchent un bolide nerveux et léger, souvent utilisé pour la compétition et l’entraînement. Pour tout dire, ce type de vélo représente un excellent achat pour les cyclistes qui accordent beaucoup d’importance à la vitesse de pédalage en montée. (+/- 120 mm de débattement.)

Trail : Le vélo de trail est polyvalent et conçu principalement pour avoir du plaisir sur la plupart des sentiers. Sa géométrie moderne confère au rider une confiance certaine en descente et une bonne maniabilité en montée. Dans cette catégorie de monture, deux choix s’offrent à vous : la monture à simple suspension, ou la totale, celle à double suspension.

À partir d’une certaine gamme, les vélos de trail sont dotés de composants qui permettent de progresser dans le sport et de visiter différents types de sentiers, avec la même monture (les pneus larges et la tige de selle télescopique en sont des exemples). Grâce à leur polyvalence, ces machines de montagne remportent la palme de la popularité à La Cordée. (+/- 140 mm de débattement.)

Enduro : Ce vélo s’apparente beaucoup aux vélos de trail, mais comme il offre plus de contrôle en descente que ces derniers, il permet aux riders d’effectuer des sauts ou d’attaquer les obstacles avec vitesse. Les vélos d’enduro sont nettement plus légers et efficaces au pédalage que les vélos destinés uniquement à la descente. (+/-160 mm de débattement.)

Pour saisir l’essence de cette monture, il suffit de penser à la nature des courses d’enduro : Il faut pouvoir monter la montagne dans un certain délai, mais il faut surtout pouvoir la redescendre le plus vite possible puisque cette partie de la course est chronométrée!

Descente (Downhill) : Vous êtes tombés nez à nez avec un vélo qui ressemble étrangement à une moto sans moteur? Eh bien, vous avez probablement aperçu un vélo de descente (downhill ou DH). Plus lourd et plus robuste que les autres catégories de vélos de montagne, le vélo de descente est spécifiquement conçu pour dévaler les sentiers. En raison de son poids, vous n’aurez aucun plaisir à gravir les montagnes avec ce type de vélo. Cependant, pour descendre à fond de train, votre plaisir est assuré! (180 mm de débattement, et plus.)

⚠️Prenez note que le nom des catégories de vélo de montagne varie d’un fabricant à l’autre. Cette classification est donc arbitraire. 🚵‍♀️