La popularité du fatbike ne se dément pas et on comprend pourquoi. Comme on partage votre bonheur de rouler sur ce vélo à pneus surdimensionnés, on vous propose un petit guide des lieux de pratique pour le faire rouler un peu partout dans la province cet hiver.
Parc du Massif du Sud, Saint-Philémon
Pour combler les amateurs de fat, le parc régional du Massif du Sud continue de développer son réseau de pistes destinées au fatbike, maintenant avec plus de 24 km de pistes. À noter que les cyclistes en fatbike devront partager les lieux avec les autres utilisateurs du réseau, notamment les skieurs de fond.
Empire 47 ÉcoSentiers, Lac Delage
Cette année, Empire 47, dont la mission est d’encourager les activités de plein air, offre aux fatteux un réseau de sentiers de plus de 51 km entretenu mécaniquement. L’organisation organise également des soirées de vélo à la frontale en plus d’offrir des cours privés et semi-privés pendant la saison hivernale.
Sentiers du Moulin, Lac-Beauport
Les Sentiers du Moulin offre pas moins de 38 km de sentiers balisés et entretenus mécaniquement. Partagées avec les raquetteurs et les fondeurs, ces pistes doivent donc être utilisées dans le respect des autres utilisateurs des sentiers.
Mont Lac-Vert, Hébertville
Des parcours qui totalisent plus de 20 km sont mis à la disposition des amoureux de fatbike. Cette année, il est possible, pour ceux qui le désirent, de prendre le départ directement au sommet afin d’éviter la montée abrupte.
La Vallée Bras-du-Nord, Saint-Raymond de Portneuf
Le secteur Shannahan de la Vallée Bras-du-Nord offre un parcours sur neige durcie pour pratiquer le fatbike. Au total, les cyclistes d’hiver pourront dépenser leur énergie sur plus de 20 km de sentiers entretenus mécaniquement.
Mont-Sainte-Anne, Beaupré
La populaire montagne propose 6 boucles de difficultés diverses qui totalisent 23 km de sentiers pour les amoureux de vélo d’hiver ou pour ceux qui désirent s’initier à cette activité hivernale. Certaines portions sont exclusives aux cyclistes, alors que d’autres sont partagées avec les fondeurs et les raquetteurs qui visitent la montagne.
S’ajoute aussi à cette liste le Parc national du Mont-Orford qui propose plus de 17 km de pistes de fatbike et Les sentiers La Balade de Lévis avec plus de 18,5 km de sentiers enivrants dédiés au fatbike.
Pour une vue d’ensemble des activités fatbike offertes au Québec cet hiver, le site ADN du Vélo contient la programmation intégrale pour la saison 2022/23.
Ça vous dit d’essayer le vélo à pneus surdimensionnés, mais il vous manque la pièce essentielle, le vélo lui-même? Vous pouvez en faire la location dans certains des centres mentionnés dans la liste de cet article. Sinon, il y a aussi l’option d’en faire l’achat.
D’ailleurs, voici deux modèles qui pourraient vous donner le goût de dévaler les pistes enneigés cet hiver!
Bonne saison!