Mes 5 plus beaux trajets de ski de fond
hors-piste à vie

Le ski de fond hors-piste se pratique principalement sur des sentiers non tracés, à l’aide de skis de fond costauds munis de carres d’acier. Cette discipline est aussi appelée ski de fond nordique ou ski backcountry, à ne pas confondre avec le ski de randonnée. Tout comme les skis de randonnée, les skis de fond hors-piste ont des carres d’acier, généralement de pleine longueur, qui nous permettent de dévaler les pentes dans la poudreuse ou sur la neige durcie. Contrairement aux skis de randonnée, nos skis ont une cambrure comme en ski de fond classique, permettant d’y faire tenir un fart d’adhérence qui nous permet de faire l’ascension de presque toutes les pentes sans l’utilisation de peaux d’ascension. Sans peaux d’ascension, on obtient une glisse constante, même en montant, profitant ainsi du moindre faux plat et des petites descentes pour parcourir des distances qui seraient inimaginables avec des skis de randonnée.

Au Québec, nous avons le grand bonheur de skier sur les plus beaux réseaux de ski nordique au monde! Le réseau de sentiers patrimoniaux des Laurentides, le parc de la Gaspésie, les Grands Jardins, les Monts Valin, Charlevoix, Québec, le parc de la Gatineau et quelques jolies cachettes en Estrie sont tous des incontournables. En ordre décroissant, voici donc mes coups de cœur, mes 5 trajets préférés de ski de fond nordique au Québec. À noter qu’il s’agit de trajets à fort dénivelé!

 

5.) CLUB RAPIDO (à Sept-Îles)

Je garde un souvenir impérissable des boucles expertes de ce club de ski de fond à l’autre bout du monde, sur notre Côte-Nord à l’hiver interminable. Ces sentiers ne sont pas officiellement hors-piste, mais comme il y neige plus vite que la machine à tracer est capable de fournir, il est fréquent que le skieur y fasse une trace fraîche par jour de tempête. J’ai fréquenté ces sentiers au milieu des années 1975-1979… quel beau pays nous avons!

4.)  SENTIERS DES CAPS (en traversée complète entre Baie-St-Paul et St-Féréol-des-Neiges)

Ce sentier étroit et sinueux n’est pas spécifiquement dédié au ski hors-piste, mais a été emprunté à quelques occasions par la Traversée des Laurentides et qui sort parfois des sentiers battus pour aller découvrir d’autres belles régions. Les vues sur le fleuve du haut des falaises y sont spectaculaires, les descentes étroites et sinueuses le sont tout autant. Pour skieurs aguerris, au lendemain d’une bonne bordée de neige!

3.)  RÉSEAU NORDIQUE DE MORIN-HEIGHTS

Il m’est difficile de faire un seul choix dans les Laurentides, tant les sentiers intéressants sont nombreux. Ceux de Ste-Agathe-Sud, de Val-David/Val-Morin, de Mont-Roland et de Sainte-Lucie-des-Laurentides sont tous très beaux, et à faire absolument au moins une fois chacun, chaque hiver.

Situé à Morin-Heights, mon trajet recommandé se trouve au départ de la route 329 (en bas du stationnement les Bouleaux). Il faut d’abord monter le sentier Swiss, ensuite bifurquer sur Lover’s Leap. Après Corbeau, faire un aller-retour au point de vue en haut de Rapide-Blanc. Au retour, on continue sur Rapide-Blanc, jusqu’au bout. À la croisée de Viking W, prendre ce sentier à droite, pour revenir jusqu’à la route 329, par monts et par vaux. Mais attention, ce n’est pas fini! Il faut ensuite traverser la rivière (par le pont, si la glace est douteuse) pour aller chercher JRJ, vers le sud pour se rendre jusqu’à la croisée du sentier Auberge, qu’il faut prendre à droite pour finir à votre point de départ. J’évalue ce trajet à un niveau intermédiaire avec quelques passages corsés.

Distance : environ 15 km

2.)  LE SENTIER INTERCENTRE (entre le lac Archambault à St-Donat et le stationnement Nordet à Lac-Supérieur)

En version complète, cette très longue journée de ski vous mènera par 4 sommets majeurs, soit les montagnes Noire, Blanche, Plateau et Grise, pour un total de 35 km et plus de 1 300 mètres de dénivelé. En version courte, plusieurs trajets peuvent aussi être faits en boucle, notamment par l’entrée du lac Durocher, à mi-parcours. Niveau intermédiaire avancé / niveau expert si les conditions sont difficiles.

Distance : 35 km avec un dénivelé de 1 300 mètres

1.)  LA (DEMI) TRAVERSÉE DU PARC DE LA GASPÉSIE (depuis le mont Logan jusqu’au stationnement La Boussole, en bordure de la route 299)

Celles et ceux qui fréquentent le parc de la Gaspésie connaissent bien le circuit Logan, au départ du village Grandeur Nature (Autrefois St-Octave-de-l’Avenir). La traversée que je propose consiste à sortir par le lac Cascapédia et le stationnement la Boussole plutôt que de revenir par le retour habituel moins intéressant. Ça se fait en 5 nuits en refuge : Refuge Huard au lac Thibault, puis à la Chouette ou Nyctale au pied du mont Logan. Sur le retour, vous irez ensuite au refuge Carouge, au pied du mont des Loupes, et finalement au Mésange, au pied du pic de L’Aube. Selon votre niveau de ski et vos énergies restantes, des champs de neige incroyables vous seront accessibles un peu partout sur ce parcours, selon moi le plus beau au Québec! 

The following two tabs change content below.

Normand Pion

Normand Pion pratique le ski nordique depuis la fin des années 80, principalement dans les Laurentides, mais aussi un peu partout à travers le Québec. Il est un ancien de la mythique TDL (Traversée des Laurentides), avec une trentaine de participations depuis 1989. Depuis le début de sa retraite du Mouvement Desjardins en 2013, Normand a initié au fil des ans une centaine de nouveaux skieurs nordiques par le biais de ses « sorties-découvertes » et de ses « vraies rides ». D’avril à octobre, Normand et sa conjointe Hélène redeviennent cyclovoyageurs et parcourent le monde sur leur tandem chargé. Le couple cumule 1 705 nuitées en voyage et au-delà de 85 000 km parcourus en tandem depuis 2013, dans une cinquantaine de pays.

Derniers articles de Normand Pion (Tous les articles)