Escalade de glace : entretien de fin de saison

La saison de la glace tire déjà à sa fin. C’est maintenant le moment de ranger votre équipement d’escalade de glace pour laisser place à votre matériel de roche. Pour vous aider dans votre transition, voici une petite liste de choses à faire chaque fin de saison pour que votre équipement soit prêt à être utilisé quand la saison de glace sera de retour.

Commençons le nettoyage avec les piolets. Je vous suggère de commencer par affûter les lames. Pour effectuer ce travail, vous aurez besoin d’une lime plate et d’un étau (ce dernier est facultatif, mais il vous permettra d’obtenir un meilleur résultat). L’affûtage en fin de saison permet de voir à quel point les lames sont usées et s’il est nécessaire de les renouveler quand la saison froide sera de retour. De plus, une fois affûtées, pour limiter l’effet de la rouille sur les lames, elles devront être enduites d’huile ou de graisse silicone. Ensuite, les piolets seront prêts à être rangés pour l’été.

En ce qui concerne les crampons, leur entreposage n’est pas très compliqué. Il faut vérifier l’usure des pointes avant et les affûter, au besoin. Après, il suffit de les ranger dans leur sac d’entreposage. Optez pour un endroit sec, comme pour le reste de l’équipement d’ailleurs.

De plus, comme les vis à glace ne seront pas utilisées avant la prochaine saison, il faut vérifier lesquelles ont besoin d’être affûtées. Cette étape requiert un niveau de concentration et de minutie élevé. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez des vis Petzl, sachez que le Lim’Ice fera un très bon travail. Vous aurez besoin d’un étau, d’une petite lime plate et d’une petite lime ronde. Faites attention de ne pas briser vos autres dents. Si vous voulez faire faire le travail par un pro, vous pouvez toujours les envoyer à Ice Screw Sharpening.

Dernier élément à vérifier : votre corde. De mon côté, j’utilise une corde simple de 8,7 mm et une petite corde jumelle de 7 mm. Comme je n’utilise pas ces deux cordes l’été, je vérifie leur état et j’en profite pour les laver avec un nettoyant à cordes. Une fois qu’elles sont bien propres et sèches, je les mets dans ma pièce de rangement; une pièce avec une bonne circulation d’air et un degré d’humidité le plus réduit possible. J’évite aussi de les exposer directement aux rayons de soleil et aux produits chimiques, qui pourraient être dangereux pour mon matériel.

Finalement, le plus important durant l’été, c’est d’avoir du fun sur la roche et… de se préparer pour la prochaine saison.

Bonne saison estivale à toutes et à tous!

Mathieu Grenier, employé de La Vie Sportive/La Cordée Québec

Escalade de glace : entretien de fin de saison
4 votes