Faire du ski de fond – Nous ne glissons pas; nous flottons, littéralement, sur la couche d’eau perlée qui se crée entre la neige et nos skis. Les pistes bordées de monstres de guimauve sont parfois si étroites que leurs fantômes dodus et magnifiques nous frôlent. Peut-être ces derniers essaient-ils de toucher l’humanité qu’ils n’ont pas coutume de côtoyer ? Et nous, héros taquins, les secouons du bout de notre bâton pour ensevelir l’ami qui nous suit en les libérant du poids qui encombre leurs bras. Lorsque nous sommes perdus dans les grands espaces canadiens, québécois, les bruits de la civilisation s’estompent, se meurent. Tout à coup, ne retentit plus que l’écho de notre souffle, au rythme duquel nous flottons au-dessus du tapis du bonhomme Hiver, empreints d’un sentiment d’unité avec ce qui nous entoure.
Une passionnée de ski de fond de Montréal
Pour certains, participer à un événement de ski de fond, c’est avant tout joindre l’équipage d’une aventure épique, comme celle de glisser sur les traces du légendaire Jackrabbit. Pour d’autres, c’est une course aux entraînements pour atteindre un objectif précis, comme une médaille de bronze au MCS. Puis, il y a aussi ceux pour qui c’est synonyme de rencontre amicale, prétexte pour sortir les enfants, se rassembler et célébrer l’hiver sous le thème d’une passion commune. Qu’importe vos motivations, chers passionnés de ski de fond, La Cordée vous présente ici quelques rendez-vous en 2016 pour être et rester Fou de l’Hiver.
50e anniversaire du Marathon canadien de ski (MCS) 2016
Laurentides-Outaouais (Montebello), du 19 au 21 février
La Cordée y sera, pour vous encourager… et farter gratuitement vos skis.
- Avez-vous ce qu’il faut pour être un « Coureur des bois » ? Parcourez 160 km (10 sections) en ski de fond classique durant une seule fin de semaine pour gagner le droit de porter le titre honorifique de Coureur des bois.
- Seriez-vous capable de skier dans le sillon de Jackrabbit ? Nouveauté cette année, le Marathon offre à 300 fondeurs expérimentés la chance inestimable de glisser le long du sentier de 90 km défriché par Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen (Court-métrage de l’ONF sur Jackrabbit).
Pour tout savoir : csm-mcs.com
Grande traversée de la Gaspésie (TDLG) 2016 14e édition
Haute-Gaspésie, du 20 au 27 févrierà
Note – La Gaspésie est criblée de montagnes et de grèves. Assurez-vous donc d’avoir la forme nécessaire pour gravir les montées qui précèdent des descentes exaltantes.
Tout savoir : tdlg.qc.ca
Voir le vidéo
Quelques pistes supplémentaires…
- La Gatineau Loppet 2016 35e édition : Compétitions d’envergure internationale et rencontres amicales au parc de la Gatineau du 26 au 28 février. Épreuves en classique : les 5, 15, 27 et 51 km. Épreuves en style libre : les 10, 27 et 51 km. Tout savoir : gatineauloppet.com
Le terme « loppet » provient de la langue scandinave, dans laquelle il signifie « grand rassemblement » et est un clin d’œil à la fédération de ski de fond Worldloppet ainsi qu’au suédois « Vasaloppet », l’un des plus longs marathons de ski de fond au monde.
- Le Tour du mont Valin 2016 : Course de ski de fond (et de raquette) au parc national des Monts-Valin, le 19 mars au Saguenay. Rassemblement annuel de l’élite et de fondeurs de tout acabit. Parcours : le 45 km (force et endurance), le 38 km (skieurs aguerris), puis le 20 km et le 12 km (magnifiques panoramas). Et parcours Petit Tour, pour stimuler la relève. Tout savoir : tourmontvalin.com
- La Traversée des Laurentides (TDL) 2016 42e édition : Grande randonnée de 175 km en ski de fond hors-piste au cœur des Laurentides, depuis la station de ski Val Saint-Côme jusqu’au village de Saint-Jovite. Rendez-vous des fondeurs confirmés du 4 au 7 février. Tout savoir : https://skitdl.com
- Le Loppet Viking de Morin-Heights 2016 : Compétition annuelle de ski de fond classique le 7 février. Nombre d’inscriptions limité à 500 fondeurs pour préserver le caractère intime et familial, qui fait la renommée de cette rencontre sportive. Parcours : le 10 km (Jan Nordström), le 20 km (Jack Wahlberg) et le 33 km (Smith-Johannsen). Tout savoir : skiloppet.com
« L’ambassadrice de La Cordée, Olivia Bouffard-Nesbitt, (au Viking Club de Morin-Heights) a perfectionné sa technique de ski grâce au programme d’entraînement jeunesse Défi que propose le club aux adolescents. »
- Coupe du monde FIS Ski Tour Canada 2016 : Cette année, vous le savez sans doute, le Canada accueille les meilleurs fondeurs internationaux à l’occasion de la Coupe du monde. Le mercredi 2 mars, rendez-vous au Mont-Royal pour le départ de masse de tous les participants, hommes et femmes, dans le cadre d’une course de vitesse en style classique. Tout savoir : skitourcanada.com
L’après-ski – La journée se termine. Petits et grands rentrent au chalet boire un chocolat chaud, siroter un bouillon de poule ou avaler une soupe aux pois. Toutes les techniques sont bonnes pour se réchauffer les extrémités : les mains sous les aisselles de l’un, les orteils sous les cuisses de l’autre. Du reste, les corps détrempés de sueur sèchent au bord d’un feu de foyer qui crépite et embaume. Les conversations s’entrecoupent et se complètent : « Avez-vous parcouru telle portion de tel sentier ? Avez-vous vu tel oiseau ? » Mais surtout : « Serez-vous au prochain rendez-vous sportif ? »
Ateliers La Cordée | Les rendez-vous FART !
À ses farts, à ses lièges et à vos skis, mesdames et messieurs ! La Cordée met à votre disposition chocolat chaud et employés. C’est l’occasion de faire cirer votre équipement gratuitement, d’essayer des modèles de skis en démonstration et d’échanger avec des experts.
Rendez-vous le
samedi 16 janvier
Parc régional Val-David-Val-Morin
secteur Dufresne
Rendez-vous le
samedi 23 janvier
Festi-Neige, centre de plein air du camping de Sainte-Agathe-des-Monts
Rendez-vous le
dimanche 7 février
Parc régional Val-David-Val-Morin
secteur Far Hills