Le ski de randonnée, par où commencer ?

Vous souhaitez débuter l’année du bon pied et êtes à la recherche d’un nouveau loisir ou d’un nouveau défi? Amateurs de ski, de randonnée ou de sports de plein air, le ski de randonnée est fait pour vous!

À mi-chemin entre le ski alpin et le ski de fond hors-piste, le ski de randonnée permet au skieur de monter les montagnes grâce à une fixation et à une botte spécialement conçue à cet effet. Contrairement au ski alpin, vous pourrez vous aventurer sur des sentiers moins fréquentés, en dehors des stations touristiques, et ainsi vivre une expérience totalement différente, remplie de défis et (on vous le souhaite) de beaucoup de poudreuse. Plusieurs organismes tels que la FQME et la Sépaq vous offrent des terrains de jeux qui vous permettront de sortir des sentiers battus et d’aller à la conquête de neige fraîche (fresh tracks). De nombreuses stations de ski offrent également des sentiers d’ascension balisés qui vous permettent de gravir les montagnes en hors-piste et de redescendre du côté de la station.

Choisir son équipement

La pratique du ski de randonnée nécessite de l’équipement similaire à celui utilisé en ski alpin, à quelques exceptions près. Le choix de votre équipement diffèrera en fonction de vos besoins, de votre calibre et du terrain sur lequel vous pratiquerez l’activité.

Les bottes

La différence majeure entre les bottes de ski alpin et les bottes de ski de randonnée est que ces dernières ont deux modes, soit un mode marche (walk), qui permet de libérer le talon et de donner une plus grande amplitude de mouvement lors de l’ascension, et un mode de descente. Elles sont également souvent munies de tech inserts, compatibles avec les fixations à inserts.

Encore une fois, plusieurs facteurs sont à considérer lors de l’achat de bottes de ski de randonnée. Les facteurs principaux à prendre en considération sont :

  • Le type de ski que vous prévoyez faire;
  • La taille et morphologie de vos pieds.

 

Le type de bottes

Pour un skieur qui souhaite passer beaucoup de temps dans l’arrière-pays et parcourir de longues distances, une botte légère permettra une meilleure foulée et une montée plus efficace, en sacrifiant toutefois un peu la performance lors de la descente.

Pour un skieur pour qui la descente est la priorité, une botte un peu plus lourde et rigide permettra plus de performance, mais demandera un peu plus d’énergie lors de la montée.

Finalement, pour les skieurs qui prévoient passer beaucoup de temps dans une station de ski et s’aventurer quelques fois en ski de randonnée, les bottes hybrides peuvent être un excellent choix. Elles ressemblent davantage aux bottes traditionnelles de ski alpin, mais elles sont souvent un peu plus légères pour une ascension plus facile. Beaucoup de bottes hybrides sont à la fois compatibles avec des fixations de randonnée alpine et des fixations régulières.

N’oubliez surtout pas d’opter pour une paire de bottes qui sera compatible avec vos fixations!

L’ajustement

Comme pour les bottes de ski alpin, la taille des bottes de ski de randonnée est mesurée en « mondopoint ». Il s’agit de calculer la longueur et la largeur de ses pieds en millimètre pour trouver la bonne grandeur. Comme l’ajustement des bottes peut varier en fonction des marques, il est donc recommandé d’en essayer plusieurs avant de faire votre achat.

Lors de votre essayage, vos orteils devraient effleurer le bout de la botte lorsque vous êtes debout, mais ne plus y toucher lorsque vous pliez les genoux. Pour confirmer votre choix, mettez la botte sans le chausson. Lorsque votre pied est à l’intérieur et totalement avancé dans la coquille, un espace d’environ ½ à ¾ de pouce devrait se trouver derrière votre pied.

Finalement, la rigidité (flex) de la botte est à prendre en considération lors de votre choix. Plus le flex est élevé, plus la botte sera rigide et assurera une meilleure performance en descente. Il est important de ne pas surestimer votre calibre personnel puisque si la botte est trop rigide pour vous, vous pourriez avoir de la difficulté à bien contrôler vos skis.

Notre conseil : Passez en magasin pour essayer plusieurs paires de bottes, et demandez conseil à nos conseillers. Ils sauront vous diriger vers le modèle qui vous conviendra le mieux!

  • Pour savoir comment choisir ses skis de randonnée, c’est ici.
  • Pour mieux comprendre comment choisir et manipuler ses peaux d’ascension, c’est ici.
The following two tabs change content below.

Yanina Alarie

Derniers articles de Yanina Alarie (Tous les articles)