Nouveautés dans le ski de descente

Si vous êtes du genre à consulter les conditions de neige très souvent en espérant toujours une grosse bordée, vous êtes probablement un passionné de ski de descente. Si c’est le cas (ou si vous êtes juste curieux de savoir comment vous pourriez renouveler votre équipement), on vous invite à jeter un coup d’œil aux nouveautés de cette saison en matière de ski de descente.

Skis

Black Crows fait son entrée à La Cordée

Photo : Black Crows

La réputée compagnie de ski française Black Crows fait son entrée officielle sur le marché canadien cette année. On a donc décidé d’ajouter ses skis à notre offre, en optant pour les versions allégées de leurs traditionnels skis de descente.

Pourquoi Black Crows? Parce qu’ils sont beaux, agréables à skier, primés et adorés par d’innombrables passionnés de freeride et de ski de haute route (touring). Difficile d’en demander plus!

Notre ski coup de cœur chez Black Crows cette saison? Le Camox Freebird.

Xalibu, 100 % québécois

Photo : Skis Xalibu

Cette année, les skis Xalibu font également leur apparition à La Cordée. Conçus et confectionnés au Québec, ces skis portent le nom d’endroits mythiques pour faire du ski dans les Chic-Chocs. Fabriqués sans insertion de feuille de métal, ils ont tout pour plaire aux passionnés de hors-piste du Québec puisqu’ils ont été créés avec en tête, les montagnes d’ici.

Notre collaborateur Evans Parent, que vous suivez sur notre blogue, est un ambassadeur des skis Xalibu. Suivez ses aventures sur ses Xalibu cette saison.

Volkl et son régime minceur

Photo : Volkl

La cinquième génération des célèbres et primés skis Mantra fait son entrée dans nos magasins cette saison. Reconnus pour la robustesse de leurs noyaux de bois, les skis Mantra ont été redessinés pour créer un modèle de 4 mm plus étroit au patin (par rapport à la génération précédente). Le fabricant Volkl a aussi remplacé les feuilles d’alliage de titane, utilisées pour encadrer le noyau de bois, par un périmètre en titanal (alliage), question d’alléger le centre du ski. Destinés aux skieurs agressifs qui aiment s’élancer sur des conditions damées, les Mantra M5 sauront également combler les vrais passionnés de poudreuse de l’est du pays.

G3 maximise la saison de glisse

Pensés pour le hors-piste, les skis Seekr 100 de G3 sont légers, maniables et agréables à skier sur tous les types de neige. Leur cambrure permet de glisser facilement sur la neige molle sans compromettre leur stabilité sur les surfaces fermes. Leur gros plus? Leurs chants en polyuréthane qui absorbent les vibrations sur la neige granuleuse.

Bottes

Tecnica, zéro compris

Malgré leur flex de 130, les bottes Zero G Tour Pro sont très légères. En mode ski, elles offrent la rigidité d’une botte alpine. Puis, en mode marche, elles confèrent une grande amplitude et un bon déroulé du pied, grâce au profil prononcé de leurs semelles. Bref, cette année, Tecnica propose un modèle de bottes qui permet au skieur agressif de conserver toute la puissance de son ski tout en obtenant un mode marche vraiment confortable.

Légèrement moins rigide que la Zero G Tour Pro, les bottes Zero G Tour Scout sont conçues pour les femmes. Elles sont dotées d’un flex de 120, mais elles s’apparentent en tout point à la Zero G Tour Pro.

Dynafit et Hoji

Nommée en l’honneur du skieur qui a activement participé au développement de la botte, Eric Hjorleifson, la Hoji Pro offre un rapport poids/skiabilité/efficacité-en-mode-marche qui ne passe pas inaperçu.

Dynafit propose un mode ski/marche repensé : Pour passer en mode marche, il suffit d’activer un seul levier pour relâcher toutes les boucles. Vous avez fini de vous geler les doigts pour remonter vos pantalons afin de desserrer vos boucles. Puis, quand vient le temps d’amorcer la descente, enclenchez le levier pour fermer toutes vos boucles d’un seul coup, et élancez-vous vers le bas de la montagne. Le temps des descentes avec des boucles restées malencontreusement ouvertes est révolu!

La Hoji Pro est une botte primée, dotée d’un profil prononcé pour faciliter la marche. Elle offre un niveau de confort qui saura plaire à de nombreux skieurs.

🎿Notez qu’elle n’est pas compatible avec certaines fixations.🎿

Fixations

22Design et sa petite dernière

Une petite nouveauté qui devrait ravir les télémarkeurs de ce monde! Cet hiver, 22Design met sur le marché la fixation Lynx, qui offre un contrôle latéral NTN accru. Sans résistance aux orteils, elle maximise l’efficacité en montée. Bref, la Lynx est une fixation fiable et efficace, moins chère que la plupart des marques européennes.

G3 se raffine encore

La réputation de la fixation ION de G3 n’est plus à faire. Puis, pour repousser les limites de sa propre fixation, G3 a travaillé à l’alléger sans sacrifier sa fonctionnalité. Le résultat? La fixation Zed a été créée. Une fixation ultralégère de seulement 345 g qui vous permettra d’apprécier autant les montées que les descentes.

La Zed constitue un excellent choix pour ceux qui font essentiellement du hors-piste, mais qui souhaitent skier en stations de temps en temps.

Salomon et la fin des compromis?Cette saison, l’industrie du ski met en lumière la fixation Shift de Salomon. Pourquoi? Parce que c’est une vraie fixation alpine, qui offre toutes les fonctionnalités d’une fixation de haute route. Conforme à toutes les normes alpines, elle offre un relâchement sur une surface damée tout aussi performant qu’une fixation de ski alpin, en plus de se manipuler aisément. Une petite merveille d’ingéniosité. Compatible avec presque n’importe quelles bottes alpines ou de haute route.

👉Cette fixation est offerte en quantité très limitée.👈

Bâtons et peaux

Black Diamond et ses bâtons 2 en 1

La nouvelle génération de bâtons de ski Traverse est maintenant dotée d’une poignée conçue pour accueillir les lames Whippet. Grâce à cette petite révolution, vous n’aurez plus besoin d’acheter une paire de bâtons supplémentaires pour affronter les terrains particulièrement abrupts.

Bâtons de ski Traverse WP de Black Diamond

G3 simplifie les ascensions

Cette année, G3 a simplifié les noms donnés à ses peaux afin de mieux comprendre leur fonction. Le réputé fabricant G3 a également ajouté une zone rigide sous la spatule pour réduire au minimum les infiltrations de neige. Il a également réduit la taille du tendeur au talon afin de minimiser son poids et son volume. Le petit plus de ces peaux? Elles viennent avec un outil de coupe particulièrement efficace et simple à utiliser.

Bonne saison de ski!

Nouveautés dans le ski de descente
1 vote