À la conquête des sommets avec Xalibu

Xalibu est née de la collaboration de Maxime Bolduc et d’Alexandre Vézina, deux véritables passionnés de ski. Les fondateurs de l’entreprise ont initialement fabriqué leurs skis pour un usage personnel, mais les réactions de leurs amis, après avoir essayé leurs créations, les ont convaincus de lancer une production à plus grande échelle.

Cinq ans après avoir fabriqué leur première paire de skis de façon artisanale (dans une grange chauffée à l’aide d’un poêle à bois), Xalibu a officiellement pris son envol en 2012, en lançant son premier modèle de skis, le ASC-102. Ces skis ont été développés à Rimouski et fabriqué dans une presse à ski industrielle.

Gagnant en popularité chez les adeptes de ski de haute route et généralement assez méconnue du grand public, l’entreprise Xalibu continue de se tailler une place dans le marché hypercompétitif des skis de haute route.

Les skis Xalibu sont principalement destinés à être utilisés à l’extérieur des pistes travaillées mécaniquement. Bien que ceux-ci se comportent bien sur les pistes damées, c’est sur le bord des pistes, dans les sous-bois ou encore mieux en ski hors-piste que ces petites merveilles révèlent tout leur potentiel. La compagnie, entièrement québécoise, s’efforce de créer les meilleurs skis possible afin que les skieurs profitent au maximum de la poudreuse et des sous-bois.

Depuis la fabrication et le lancement de leur toute première paire de skis, beaucoup de neige est passée sous les semelles de leurs skis. La famille Xalibu compte maintenant quatre membres officiels : le Hog’s Back, le Sig Sog, La Chèvre et le Torngat. Tous ces skis ont une cambrure similaire: une cambrure à la spatule qui permet aux skieurs de bien demeurer sur la surface de la neige et une autre, au talon, afin d’en faire un ski des plus joueurs.

Le Hog’s Back, avec une largeur de 112 mm au patin, est le plus large de la gamme. C’est le ski qui vous permettra de flotter au maximum sur la poudreuse. Nommé en l’honneur d’une des meilleures montagnes à skier en Gaspésie, celui-ci est vraiment le modèle qui vous donnera les meilleures sensations en ski de haute route.

Le Sig Sog (nom micmac des Chic-Chocs) et La Chèvre (développé en partenariat avec le groupe Les Chèvres de montagne) ont une largeur de 105 mm au patin. Personnellement, ce sont les skis que je trouve les plus polyvalents. Leur largeur permet de bien flotter sur la neige, tout en demeurant aussi rapide d’une carre à l’autre. Je les ai utilisés tant en ski de soirée au Québec que dans la poudreuse du Japon et si j’avais une seule paire de skis à avoir pendant tout un hiver, qui me permettrait de skier dans toutes les conditions, mon choix s’arrêterait sur eux.

Le Torngat a, quant à lui, une largeur de 95 mm au patin. C’est le plus petit ski de la famille. Si vos terrains de jeu préférés sont les sous-bois de votre station de ski, les bords de pistes et les petits endroits secrets adjacents à votre station, pensez à ce ski. Sa relative étroitesse au patin vous permettra d’être rapide entre les arbres, tout en flottant suffisamment sur la neige pour avoir les sensations tant recherchées du ski hors-piste.

J’ai personnellement eu la chance d’essayer les différents modèles de Xalibu en Colombie-Britannique, en France, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Autriche, au Kazakhstan, en Islande et bien sûr au Québec. J’adore ces skis; tant leur rocker à la spatule que celui au talon en font des skis joueurs et maniables en toutes circonstances. Ces petites merveilles m’ont permis de vivre des sensations incroyables au cours des dernières années.

Pourquoi Xalibu?

Xalibu, c’est d’abord une compagnie 100 % québécoise. Ses skis sont conçus, fabriqués et distribués au Québec. Acheter des skis Xalibu, c’est encourager une PME du Québec avec des retombées 100 % locales; même le bois utilisé pour fabriquer le noyau des skis provient du Québec! Avant de vous procurer vos prochains skis conçus en Autriche, fabriqués en Chine ou d’acheter en ligne d’un grossiste américain, jetez un coup d’œil à ce qui se fait chez nous et vous serez agréablement surpris de la qualité de ce qui est fait ici!

⛷️Les skis Xalibu sont depuis peu offerts à La Cordée Boutique sur le boulevard Saint-Laurent. N’hésitez pas à vous informer auprès des conseillers sur place pour trouver le modèle qui vous convient le mieux.⛷️

Photo d’en-tête : snowchaser.blogspot.com

À la conquête des sommets avec Xalibu
2 votes
The following two tabs change content below.
Author Image
Originaire de La Tuque, Evans chausse des skis pour la première fois à l’âge de deux ans. Puis, en 2005, fraîchement gradué, il décide d’aller goûter, avec deux de ses amis, à la fameuse poudreuse de la Colombie-Britannique à bord de sa vieille Subaru. Il tombe sous le charme de ce mode de vie et part à la chasse à la poudreuse dans toute l’Amérique du Nord, avant de faire du monde, son terrain de jeu blanc.
Author Image

Derniers articles de Evans Parent (Tous les articles)