Pourquoi choisir de l’équipement au féminin?

Un grand nombre d’articles de plein air portent la mention « conçu pour les femmes ». Savez-vous ce que les fabricants sous-entendent lorsqu’ils ajoutent cette inscription distinctive sur leur équipement? Que la version pour femmes est identique à la version pour hommes, sauf qu’elle est rose avec de petites fleurs? Bien sûr que non. Comme la démocratisation du plein air passe entre autres par la connaissance qu’on en a, on a pensé que vous aimeriez savoir ce que vous achetez quand vous vous tournez vers de l’équipement conçu pour les femmes. Parce que tout le monde a droit au même type de confort quand on joue dehors!

Lorsqu’un article de plein air porte la mention « conçu pour les femmes », vous pouvez en déduire qu’on parle de conception qui s’harmonise avec l’anatomie spécifique des genres. Oui, chaque corps comporte ses spécificités, mais certaines d’entre elles sont plus générales.

Sacs à dos 

VaudePour certains fabricants de sacs à dos, outre le fait de réduire légèrement la taille des modèles pour hommes et d’y ajouter quelques touches de couleur pour le féminiser, il fallait en faire plus pour plaire aux femmes. Les fabricants Vaude et Osprey ont donc modifié la structure de leurs sacs pour offrir un confort optimisé.

En général, les femmes profitent d’une ceinture élargie et rembourrée, qui tient compte des hanches généralement plus proéminentes chez la femme que chez l’homme. De plus, le point d’attache du harnais sur le panneau dorsal est légèrement plus étroit, les bretelles sont courbées en forme de S à l’avant pour épouser le haut du corps et le panneau dorsal est plus étroit que celui qui compose les modèles pour hommes.

Sacs de couchage

rab_qsg_54_ver16030320051429972Quand vient le temps de choisir un sac de couchage, il est pertinent de savoir que le confort thermique est perçu différemment chez les hommes et les femmes. Comme la couche de graisse est répartie de manière différente chez les deux sexes, la perception du froid n’est pas la même. C’est, entre autres, ce qui explique pourquoi les femmes ressentent davantage le froid aux extrémités. Pour contrer cette désagréable sensation de froid, certains fabricants de sacs de couchage ont fait l’ajout d’isolant aux pieds et à la tête, dans les modèles destinés à la gent féminine.

Matelas

tar_06088_6015022414262167329Le fabricant Therm-a-Rest a analysé, sur ses matelas de sol, les zones susceptibles de créer des points de pression pendant le sommeil. Il en a conclu que les endroits critiques sont différents pour les hommes et pour les femmes. Pour tenir en compte de la notion de confort thermique et pour réduire ces points de pression, le fabricant a inséré, dans ses matelas en mousse destinés aux femmes, une quantité supplémentaire d’isolant aux pieds, aux hanches et à la poitrine afin de rendre ses matelas les plus confortables possible et de maintenir au chaud les parties du corps susceptibles de geler pendant le sommeil.

Vélos

tr2_silqueslc15_noi14051215454581485Question vélo, la différenciation homme et femme est un sujet qui ne fait pas l’unanimité chez les concepteurs. Certains fabricants ne croient pas qu’il faille créer des modèles pour chacun des genres. Or, les concepteurs de vélos chez Trek pensent autrement. C’est pourquoi le fabricant américain offre des vélos dont la géométrie est légèrement différente pour les hommes et pour les femmes. La longueur des montures Trek destinées aux femmes est légèrement raccourcie, et le guidon est légèrement surélevé afin de réduire la pression exercée par la selle sur le périnée en position de course.

Cuissards et selles de vélo

chamois2Finalement, pour expliquer les différences entre les modèles offerts aux deux sexes, certains articles de plein air se passent d’explications scientifiques. C’est le cas du cuissard et de la selle de vélo. Il suffit de penser que la partie en contact avec la selle diffère d’un homme à une femme; le chamois et la selle sont donc dessinés pour s’harmoniser avec l’anatomie des genres, tout simplement.

Fait par des femmes, pour des femmes

Certains fabricants de produits de plein air se spécialisent exclusivement dans la fabrication d’articles de plein air destinés aux femmes. Dans le monde des vêtements de vélo, les femmes ne peuvent qu’être bien servies par Peppermint Cycling Co (à La Cordée pour la première fois ce printemps). Et quand on parle de vêtements de plein air de manière plus générale, il suffit de vous tourner vers Kari Traa, une entreprise européenne dont le leitmotiv est Sportwear for girls by girls. Ça dit tout!