Les tentes, sacs de couchage et matelas gonflables de ce monde ont beaucoup changé au cours des trente dernières années. Pourtant, beaucoup croient que l’équipement de camping n’est ni en transformation ni en renouveau. Un peu comme si le camping se résumait encore à la tente de coton ciré.
Évidemment, comme pour toutes disciplines, le matériel de camping se raffine toujours. Souvent associés à la pratique d’un sport d’aventure, les besoins des passionnés de camping sont en constante évolution. Que ce sport soit le cyclotourisme, le bikepacking, la grande randonnée, l’alpinisme ou le ski de haute route, les points communs restent la recherche de la légèreté et de la compacité.
Et après tout, c’est grâce à notre équipement qu’on est capable de dormir confortablement et de se réveiller frais et dispo pour une nouvelle journée d’aventure.
C’est exactement dans ce raffinement que Cam Brensinger, le fondateur, PDG et concepteur principal de Nemo, mais surtout passionné de plein air, puise toute son inspiration.
L’année suivante, fort d’une expérience riche en recherche et développement, il se lance seul dans la création de matériel de camping, une passion personnelle. En premier lieu, ce sont des tentes qu’il conçoit, et rapidement, il incorpore sa compagnie d’équipement sous le nom de Nemo et s’installe au New Hampshire, non loin de Boston.
Depuis, Nemo et sa quinzaine d’employés ont étendu leur savoir-faire à la fabrication de sacs de couchage, de matelas de sol, ainsi qu’à une petite myriade d’articles de camping, comme une douche portative. La proximité de l’entreprise, tant humaine que géographique, avec des instituts comme le MIT et le RISD n’en sont pas étrangers.
La compacité à son meilleur
Et pourquoi ne pas utiliser l’équipement qu’offrent actuellement d’autres compagnies pour arriver à une solution fonctionnelle et viable? Pour Cam Brensinger, la réponse à ce défi était de pouvoir stocker dans le seul sac Viscacha de Revelate Designs tente, matelas de sol et sac de couchage. Tout un défi, considérant le volume maximal de 14 litres de ce sac de selle.
Le résultat? La combinaison de la bâche Apollo, du bivouac Escape Pod et du sac de couchage Moonwalk.
La bâche Apollo, conçue pour abriter trois personnes peut parfaitement convenir au cycliste solitaire qui souhaite laisser son matériel et son vélo sous sa tente. Son montage se fait très rapidement et facilement; une seule tige maintient la bâche en son centre, tandis que cinq piquets tendent la toile.
Le sac de couchage Moonwalk élimine carrément l’isolation qui se trouve du côté du sol. Ainsi, vous pouvez dormir directement parterre sous l’abri Apollo ou à la belle étoile puisque le tissu est 100 % imperméable côté sol. Ajoutez-y un un matelas de sol, de Nemo ou de la marque de votre choix, et c’est le confort absolu.
Pour complémenter le sac de couchage et vous garder à l’abri des morsures et piqûres de moustiques ou autres insectes, le bivouac gonflable autoportant Escape Pod s’installe facilement entre le matelas de sol et votre tête.
C’est dans les détails qu’on retrouve tout le génie de Nemo : une solution complète qui répond aux besoins spécifiques d’une aventure bien particulière en bikepacking.
Plus loin encore
Pour Nemo, ce qui est le plus important, c’est le dépassement et l’innovation. Remettre en question les concepts établis afin de voir les choses différemment.
Leur devise en dit long :
« Never bring anything to market that isn’t significantly better than what’s already available; own every detail; be proud of everything you do. »
D’ailleurs, ils offrent une nouveauté dans les types de sacs de couchage. Après la forme rectangulaire et la forme momie, voici la forme « cuillère », un sac de couchage étroit aux hanches et large aux épaules et aux genoux. Pourquoi? Simplement parce qu’une personne moyenne se retourne au moins 5 fois par nuit, passant même une bonne partie de son sommeil sur le côté.
Plus d’espace pour les épaules et les genoux, plus d’espace pour se retourner, donc plus de confort. Le résultat est un sommeil plus réparateur.