Tendances 2015-2016 dans le ski de haute route

La neige a enfin fini par se pointer le bout du flocon cette semaine. La pluie n’est que de passage. Si vous avez des fourmis dans les jambes, que vous consultez de façon presque obsessionnelle la météo pour savoir quand la neige commencera à s’accumuler au sommet des montagnes et que vous enfilez vos bottes de ski pour regarder la télévision en prétendant que c’est juste pour voir si elles sont réellement confortables, c’est que vous êtes un véritable passionné de glisse. Question de prendre votre mal en patience le temps que tombe une réelle bordée de neige, La Cordée vous propose de rêvasser à votre saison de ski de haute route en jetant un coup d’œil aux nouveautés de la saison.

Fixations Kingpin de Marker

Fixations-de-ski-d'aventure-Marker-Kingpin-10-(75-100-mm)
Denrée extrêmement rare l’an dernier, les fixations Kingpin font leur entrée, en version améliorée, cette année à La Cordée. Dotées d’une talonnière semblable à celle que l’on trouve sur une fixation de ski alpin et d’une butée Tech, les Kingpin sont des fixations hybrides qui allient les fonctionnalités du ski alpin à la légèreté nécessaire aux aventures sur la face cachée des montagnes. Un petit bijou de technologie si vous êtes habitué de skier avec des fixations de ski alpin et que vous souhaitez vous tourner vers le ski de haute route. Offertes en versions 10 et 13, elles sont certifiées TÜV pour apaiser les esprits inquiets des déclenchements inopinés.

Fixations Ion de G3

Fixations-de-ski-d'aventure-G3-Ion-10-avec-freins-
Ici, on ne réinvente pas la roue, on la peaufine. Cette famille de fixations est le fruit d’un travail d’amélioration de certaines fixations existantes sur le marché. Imaginées par le fabricant Canadien G3, les fixations Ion sont composées de canaux d’évacuation conçus pour rendre l’accumulation de la neige presque impossible. De plus, leur talon pivote vers la droite et vers la gauche avec les cales de montée, ce qui permet de les manipuler facilement des deux côtés du ski, que vous soyez gaucher ou droitier. Ce même talon exerce également une pression vers l’avant afin de réduire les déclenchements indésirables lorsque vous skiez de manière énergique. Et pour sécuriser le tout, G3 a joué sur la grande force des ressorts à l’avant du pied pour réduire au minimum le risque de prérelâchement. Une belle nouveauté offerte en trois versions cette année à La Cordée : la 12 avec frein, la 10 avec frein et la 12LT sans frein.

Ensemble de sécurité en avalanches de Black Diamond

Nouvellement arrivé à La Cordée, l’ensemble de sécurité en avalanches de Black Diamond permet au skieur de s’aventurer dans la montagne en emportant avec lui l’équipement de sécurité minimal en cas d’avalanches. Composé d’un détecteur de victimes d’avalanche, d’une sonde et d’une pelle, cet ensemble de départ représente une solution économique pour quiconque souhaite pratiquer son sport de manière sécuritaire, sans y investir une petite fortune. Inutile de mentionner que cet achat va de pair avec un cours de sécurité en avalanches… Un beau cadeau de Noël pour ceux que vous chérissez.

Bottes Cosmos II de Scott

La nouvelle version de la botte primée Cosmos fait son apparition à La Cordée cette année. La Cosmos II de Scott est légère, dotée d’un chausson généreux et munie d’un mode pivot qui offre une grande amplitude de mouvement dans les montées. Les skieurs profitent donc d’une grande mobilité dans les ascensions et d’une rigidité qui ne leur fera faire aucun compromis en descente.

Cette année, Scott a amélioré la fiabilité et la robustesse de cette botte en y remplaçant une grande partie des vis par des rivets. Cette petite modification permet d’éviter les problèmes de vis dévissées en plein cœur d’une randonnée. Offertes pour hommes et femmes.

Offertes uniquement en ligne et à La Cordée Boutique.

Bottes Khiôn Carbon de Dynafit

Une innovation en matière de bottes de ski, les Khiôn ont été développées en partenariat avec des athlètes du monde du ski. Axées sur les performances en descente, les Khiôn Carbon sont, comme leur nom l’indique, composées d’une coque extérieure en carbone. Cette dernière leur confère une grande réactivité et une transmission optimale de la puissance. De plus, leur nouveau système Precision Lock leur confère précision et solidité en mode ski. Une botte sans concession, tout simplement! Découvrez les secrets de fabrication de ce petit bijou dans cette vidéo créée en collaboration avec Eric Hjorleifson (en anglais seulement).

Offertes uniquement en ligne et à La Cordée Boutique.

 

Wailer 112RP2, construction Tour 1 de DPS

Un ski tout-terrain destiné aux aventures sur la face cachée des montagnes. La construction du Wailer 112 RP Tour 1, qui met l’accent sur la légèreté, favorise l’aisance et la rapidité dans les ascensions. Composé d’un noyau de bois combiné à un stratifié de carbone, ce ski est destiné aux skieurs qui cherchent à faire des ascensions légères, sans pour autant sacrifier la stabilité et la maniabilité de leur équipement en descente.

Offerts uniquement en ligne et à La Cordée Boutique.

Collection Zero G de Blizzard

Skis-d'aventure-Blizzard-Zero-G-85-
Issu de la course alpine, le fabricant d’origine autrichienne Blizzard fabrique des skis de descente depuis 1954. Récemment, il s’est lancé dans la conception d’une collection de skis d’aventure. Son objectif? Alléger ses skis au maximum, et ce, sans jamais altérer le plaisir de la descente. Pour être à la hauteur de ses ambitions, Blizzard en a modifié le noyau et leur a ajouté des feuilles de carbone afin de créer une construction ultra-légère, rigide en torsion qui ne compromet en rien la maniabilité des skis en descente. Résultat? Les skis Zero G sont, selon Blizzard, les skis d’aventure les plus performants en descente dans leur catégorie de poids. Cette collection, la plus légère chez Blizzard, vous assure une belle légèreté dans les montées sans compromettre d’un iota le plaisir et la réponse de votre équipement dans les descentes.

 

Offerts uniquement en ligne et à La Cordée Boutique.

Notez que la section ski de haute route de La Cordée ne comporte que des bottes thermomoulables et compatibles avec les fixations Tech, sauf en ce qui a trait à la botte Factor MX 130 de Black Diamond, qui n’est pas compatible avec ce type de fixation.

 

Tendances 2015-2016 dans le ski de haute route
3 votes
Partager ce billet de blogue