En camping, le rythme familial devient sensiblement le même pour tout le monde. Le grand air, ça fait un bien fou, aux adultes comme aux enfants! Pour vous faciliter la vie, on a pensé à vous partager nos trucs de camping pour que tous les membres de la famille trouvent le moyen de se reposer et de se ressourcer pendant les vacances.
Avant de partir…
- Essayez de camper dans la cour avant de vous installer sur un terrain de camping. Vous donnerez la chance à votre progéniture de s’adapter à vivre en plein air, et de votre côté, vous pourrez mieux prévoir ce dont vous aurez besoin sur le terrain.
- Équipez vos enfants d’une lampe frontale pour leur donner un peu d’autonomie.
- Planifiez plusieurs repas froids pour vous simplifier la vie et conserver votre zénitude.
- Sur place, confiez les tâches faciles à exécuter à vos enfants.
- Évaluez les choses à faire en cas de pluie, près de votre emplacement de camping. Apporter aussi des jeux de société pour les épisodes de pluie.
- Divisez votre matériel dans des bacs de rangement: articles de cuisine, jouets, linges à vaisselle, éclairage d’appoint, etc. Vous économiserez beaucoup de temps lorsque viendra le temps de chercher vos accessoires.
Au campement…
- Organisez une chasse au trésor autour de la tente : En plus d’occuper les enfants pendant la préparation des repas, la chasse au trésor permettra à votre progéniture d’explorer et de définir les limites de son nouvel environnement de manière ludique.
- Fabriquez un herbier: Cette activité est parfaite pour découvrir les plantes (pendant ce temps, vous pourrez lire tranquillement quelques pages de votre nouveau livre!)
- Collectionnez les insectes: Vous rappelez-vous, dans votre jeunesse, d’avoir observé pendant des heures les mouches à feu et les fourmis? Pourquoi ne pas faire découvrir, à votre tour, le monde des insectes à vos enfants? Apportez-leur quelques pots transparents qui serviront de laboratoires d’observation.
Les essentiels
- Tente familiale
- Sacs de couchage
- Réchaud et carburant
- Trousse de premiers soins
- Bâche (pour pouvoir manger sur la table de pique-nique, même les jours de pluie.)
- Lampe frontale et lanterne
- Matelas de sol
- Chaudrons et gamelle
- Glacière
- Couverts et ustensiles
- Couteau
- Antimoustique et écran solaire
- Serviette en microfibre
Pour les enfants
Pour les frais à prévoir, outre ceux de l’emplacement de camping, pensez à ceux du bois pour les feux de camp, de la glace pour la nourriture et des douches pour mieux vivre tous ensemble sous le même toit.
⛺ Sur ce, bonnes vacances en petite tribu! ⛺