Compostelle : Comment se vêtir?

Pour faire de la randonnée, on peut se vêtir de multiples façons. Certains choix vestimentaires, qui tiennent compte des conditions climatiques et géographiques de certaines régions ainsi que la durée de la randonnée, constituent des options judicieuses qui vous permettent de tirer profit au maximum d’un voyage.

Lorsqu’il est question de Compostelle par exemple, les conseillers de La Cordée considèrent qu’il est très important de prendre en compte le poids total du sac à dos. Pour ce faire, il faut porter une attention particulière au nombre de vêtements que vous glissez dans votre sac. Vous devez donc choisir judicieusement ceux qui vous accompagneront tout au long de votre beau périple.

Vêtements

Fibres synthétiques ou naturelles?

Ce qui importe en premier lieu, c’est d’opter pour des vêtements confortables et faciles d’entretien. Les fibres synthétiques répondent parfaitement à ces critères. Elles sèchent vite, se défroissent facilement et prennent peu de place dans un sac à dos. Les vêtements principalement composés de polyester et de nylon représentent de belles options en ce sens.

La laine mérinos est aussi une excellente solution pour ce genre de pèlerinage. Naturellement antibactérienne, ce type de laine ne garde pas les odeurs, de telle sorte que vous pouvez porter le même chandail pendant plusieurs jours sans craindre de voir les autres randonneurs marcher très vite à vos côtés, à cause de l’odeur que vous dégagez. Sans compter que la laine mérinos est thermorégulatrice, c’est-à-dire qu’elle tend à s’adapter à la température de votre corps pour que vous soyez toujours confortable.

Aussi, pour être prêts à affronter les variations de température sur le chemin de Compostelle, il est idéal d’opter pour des vêtements qui se superposent bien les uns aux autres. Le fameux système multicouche, vous connaissez? Eh bien, en optant pour cet agencement de vêtements, vous pourrez vous créer un système multicouche pour randonner en tout confort, sans être incommodé par les caprices de dame nature. Pour en savoir plus sur le principe du multicouche, cliquez ici.

Les gens qui se préparent pour Compostelle se heurtent souvent à deux écoles de pensée : les pèlerins classiques, qui adoptent de l’équipement maintes fois éprouvé, et les randonneurs technos, qui comptent le moindre gramme porté sur leur dos. Sincèrement, les deux options se valent. Il suffit que vous trouviez ce qui vous plaît dans les nombreux choix qui s’offrent à vous. Pour vous aider à y voir clair, voici notre liste de coups de cœur qui devraient vous guider dans vos achats :

Pour vous vêtir, vous aurez besoin de :

  • Collant
  • Chandail à manches longues
  • Sous-vêtements
  • Chemise à manches longues
  • T-shirt
  • Chapeau ou casquette

(Le chapeau offre une protection solaire accrue parce qu’il couvre la nuque et les oreilles, mais la casquette est plus légère et plus compressible. À vous de choisir.)

  • Imperméable de type imper-respirant ou de type poncho

(Le poncho permet de vous couvrir ainsi que de protéger votre équipement avec un seul vêtement. L’imper-respirant est plus respirant et plus confortable par temps chaud que le poncho, mais il ne protège toutefois pas votre sac à dos des intempéries. Si vous choisissez cette option, procurez-vous un couvre-sac imperméable pour protéger votre sac à dos des ondées.)

  • Pantalon convertible ou pantalon léger

(Le pantalon convertible permet de faire une pierre deux coups : un morceau de vêtement pour deux fonctions. Si vous optez pour le pantalon léger, pensez à apporter un short léger pour les journées chaudes.)

Pour vous inspirer, consultez notre liste d’essentiels pour Compostelle en cliquant ici.

Lorsque viendra le temps de magasiner vos vêtements, rappelez-vous qu’il n’existe pas de solution unique qui convienne à tous les randonneurs. Nous vous conseillons donc de passer en boutique pour venir essayer les options qui s’offrent à vous. Simplement parce qu’il n’y a rien de tel qu’un service personnalisé pour vous sécuriser avant de partir. Et aussi parce que cette petite visite en magasin vous permettra d’évaluer toutes les options qui s’offrent à vous. Ainsi, vos choix seront éclairés et surtout, adaptés à vos besoins et à votre morphologie.

Vous cherchez à trouver chaussure à votre pied? Cliquez ici pour faire un choix judicieux en quelques instants.

La Cordée remercie Daniel Allard, membre de l’organisation Du Québec à Compostelle, pour la photo d’en-tête de ce billet. La photo illustre le chemin entre Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le GR65, au Pays basque.

Compostelle : Comment se vêtir?
7 votes
Partager ce billet de blogue