À bas les résolutions, vive les nouvelles passions!

Vous avez envie de vous mettre en forme, mais l’idée de vous inscrire au gym ne vous séduit pas tant que ça? Si vous le faites un peu beaucoup pour vous donner bonne conscience, on vous propose des activités que vous pourriez faire au quotidien, sans avoir à vous abonner à un gym et à vous exercer sur un paquet de machines.

Quand on n’aime pas ce qu’on fait, on décroche. Sans plaisir, il n’y a pas beaucoup de résolutions qui tiennent. Pour remédier à ce problème, il vous suffit de découvrir de nouvelles activités qui vous animent et vous font du bien. Ainsi, vous éviterez d’abandonner votre nouveau projet par manque de motivation et aurez simplement du plaisir à maintenir la forme. Voici quelques activités qui pourraient vous inspirer…

Course

Vous avez des vêtements de ski de fond? Pourquoi ne pas les combiner à une paire de souliers de course imperméables? Vous voilà équipés pour la course en ville ou sur sentier. Difficile de trouver une activité plus accessible que la course. Vous n’avez qu’à vous habiller adéquatement, à ouvrir la porte de la maison et hop! vous voilà partis pour quelques minutes d’activité physique.

Chaussures et accessoires de course

Escalade

Quand les conditions climatiques sont peu favorables aux activités au grand air, il suffit de vous tourner vers un centre d’escalade intérieure. Même si l’escalade peut sembler intimidante pour les non-initiés, il suffit d’oser mettre les pieds dans un centre pour constater que la grimpe, c’est assez simple. Quand vous aurez la piqûre,  il vous suffira de vous exercer et de suivre un ou des cours pour développer vos habiletés.

Sans compter que l’escalade permet aussi d’améliorer votre coordination et votre proprioception; des qualités que vous pourrez ensuite transférer dans d’autres sports.

Ensembles d’escalade

Cardiovélo (spinning)

Il n’y a rien de tel que l’effet de groupe ou l’effet d’une musique entraînante pour maintenir la cadence. C’est ce que vous propose le cardiovélo. Il vous suffit d’enfiler un short et des souliers, et de vous mettre à pédaler au rythme des encouragements de l’entraîneur. Ou encore de vous procurer un support d’entraînement, de la musique motivante et de mouliner au rythme des chansons qui vous donnent le goût de bouger. Les bienfaits d’un tel entraînement seront nombreux et indéniablement mesurables lorsque votre saison de vélo commencera au printemps.

Trois options s’offrent à vous, il suffit de choisir celle qui sied le mieux à votre profil :

  • Des cours à la carte (pour ceux qui n’ont pas envie de prendre d’engagement fixe).
  • Un abonnement de saison dans un centre (pour maintenir une routine hebdomadaire).
  • Un support d’entraînement (qui vous donne la latitude de vous entraîner quand vous le voulez).

Un petit truc pour conserver votre motivation : Notez vos temps et vos difficultés pour être en mesure de constater rapidement vos progrès et de maintenir votre motivation.

Vêtements de vélo

Ski de fond

Vous aimez la tranquillité, la nature et les activités d’endurance? Vous avez tout ce qu’il faut pour tomber sous le charme du ski de fond. Si certains beaux centres de ski nécessitent de faire quelques kilomètres en voiture pour pouvoir profiter de leurs sentiers, il faut savoir qu’il existe plusieurs sentiers de ski tracés en ville, dans les grands parcs. Au quotidien, il est donc facile d’enfiler vos skis près de la maison pour aller skier une petite heure avant de retourner à vos occupations. Une activité qui vous prendra le même temps qu’une visite au gym, mais qui remplit vos poumons d’air frais et de lumière naturelle. Pensez-y…

Pas tout à fait certains que le ski de fond est fait pour vous? Notre collaborateur, le Dr White, saura vous convaincre dans cet article : Cinq raisons pour commencer le ski de fond.

Ensembles de ski de fond

Pour terminer, plutôt que de vous encourager à prendre des résolutions que vous ne pourrez peut-être pas tenir longtemps, on vous invite à vous trouver une nouvelle passion, et à clamer haut et fort : « À bas les résolutions! ❄️Vive les nouvelles passions!🧗‍♀️ »

À bas les résolutions, vive les nouvelles passions!
Évaluer la chronique :