Maintenant que les températures estivales se font sentir, vous pourriez avoir une soudaine envie d’aller vous aventurer sur un nouveau plan d’eau. On vous propose donc d’être prêts à profiter de l’été sur l’eau en choisissant l’embarcation qu’il vous faut.
Comme les activités nautiques sont nombreuses et diversifiées au Québec, vous aurez la liberté de choisir la façon dont vous désirez vous rafraîchir. Parmi les options qui s’offrent à vous, on y trouve la planche à pagaie, le kayak de mer, le kayak récréatif et le kayak d’eau vive. L’univers des sports nautiques étant vaste, voici un survol des possibilités de kayaks qui pourraient combler vos envies d’eau et de grands espaces cet été.
Créé à l’origine par les peuples autochtones des régions arctiques pour la pêche, la chasse et les déplacements quotidiens, le kayak est aujourd’hui utilisé de manière récréative et sa pratique se décline sous diverses formes, pour le plus grand plaisir de chacun. Rien de plus facile pour partir à l’aventure : il suffit de mettre le kayak sur le toit de son véhicule, trouver un plan d’eau à explorer et y déposer son embarcation pour nager en plein bonheur. Toutefois, comme l’achat d’un kayak représente un certain investissement, il est important d’évaluer ses besoins et ses attentes avant de se lancer. Déterminez d’abord l’utilisation que vous comptez en faire (promenade, pêche, entraînement ou longue randonnée) et sur quel type de plan d’eau vous souhaitez naviguer (lacs, rivières calmes ou pleine mer). Ces pistes de réflexion permettront d’identifier quel type de kayak comblera vos désirs.
Ensuite, sachez que deux principes de base s’opposent quant à la forme des embarcations : maniabilité et stabilité. Plus un kayak est étroit, plus il est maniable et moins il est stable. Aussi, plus il est long, plus il est rapide et maintien le cap. Quant à la forme de la coque, elle donne un indice sur le degré de performance du kayak. Si elle est en U, c’est que l’embarcation a d’abord été conçue pour conférer une bonne stabilité sur l’eau. Dans la même logique, si elle est V, c’est qu’on a voulu réduire la surface de contact avec l’eau pour accroître la rapidité du kayak. Par exemple, les coques en V caractérisent les kayaks de mer qui sont faits pour maintenir une certaine vitesse de croisière sur de longues distances.
Pour les amoureux de longues randonnées et de canot-camping
Vous n’en êtes pas à vos premières armes sur l’eau et aimez partir longtemps avec des bagages? Vous pourriez tomber sous le charme du kayak de mer. Fait pour parcourir de longues distances sur des plans d’eau de grande dimension, il est composé de compartiments étanches qui permettent de transporter des vivres et de l’équipement. Long, assez lourd et de forme étroite, le kayak de mer offre une bonne stabilité directionnelle, pour faire face aux vents latéraux, et est souvent doté d’un gouvernail ou d’une dérive pour maintenir le cap. L’habitacle ajusté du kayak de mer permet au pagayeur de faire corps avec son embarcation pour faciliter son maniement et pour atteindre les vitesses nécessaires pour parcourir de grandes distances. Avant de faire l’achat d’une telle embarcation, il est donc fortement recommandé de vérifier que l’habitacle est confortable et compatible avec votre morphologie. Les nombreuses heures passées sur l’eau dans un habitacle mal adapté pourraient vous donner bien des courbatures et compliquer le maniement de votre nouvelle acquisition.
Pour les sportifs touche-à-tout et les petits randonneurs
Vous avez envie de partir pour une journée et vous souhaitez transporter votre embarcation avec aisance? Essayez alors le prêt-à-porter des kayaks. Plus léger et moins couteux que le kayak de mer ou le canot, le kayak récréatif est tout indiqué pour les sorties d’une journée ou pour une nuitée en eau calme. De forme plutôt large, il offre souvent un sentiment de sécurité qui plaît aux gens moins expérimentés qui naviguent sur des lacs ou des rivières calmes. Sa coque large le rend cependant moins performant dans le vent et moins rapide que le kayak de mer. Doté d’un habitacle spacieux, il offre moins de rangement que le kayak de mer, mais il permet tout de même de loger un peu de nourriture et quelques vêtements essentiels à votre bonheur sur l’eau.
Pour les marcheurs, pour ceux qui se passionnent à observer la faune et la flore et pour les pêcheurs de plaisance
De nature zen et contemplative, vous cherchez avant tout une embarcation stable pour de courtes escapades sur l’eau? Le kayak ouvert vous est alors sûrement destiné. Léger, stable et facile à transporter, il est parfait pour naviguer sur les lacs calmes et le long des côtes. Destiné à celui qui ne veut pas être enfermé dans un habitacle, le kayak ouvert ne possède pas de pont. Bien que cette caractéristique facilite la vidange d’eau et qu’elle permette de prendre des bains de soleil, elle a aussi comme conséquence d’exposer le passager, ainsi que son matériel, aux petites vagues et aux aléas de la météo. Qu’à cela ne tienne. Glissez votre matériel dans un sac étanche et le tout restera sec. Composé d’une coque large qui lui confère une très bonne stabilité, le kayak ouvert est une embarcation presque indispensable pour le chalet. À son bord, les membres de la famille pourront taquiner le poisson, lire sur l’eau et observer le lac au soleil couchant.
Les kayaks de la série Pescador de Perception constituent de bons rapport qualité/prix. Ils offrent stabilité, vitesse et grande maniabilité pour permettre aux nouveaux pagayeurs de s’amuser sur les lacs, les étangs et les rivières calmes.
La polyvalence du Pescador 10.0 le rend populaire auprès des pagayeurs récréatifs et des pêcheurs. Son extrême stabilité lui confère une excellente conduite, en plus d’être facile à monter et à descendre. Sa capacité de charge de 325 lb offre beaucoup d’espace pour vous et votre équipement. Sa courte longueur et son poids léger facilitent son transport et accroissent sa maniabilité. Une embarcation de choix qui vous permettra de rester sur l’eau longtemps, en toute sécurité
Conseils d’achat
Si vous optez pour une embarcation double, bien que souvent moins coûteuse pour un couple, assurez-vous que la motivation des deux partenaires est la même. Si l’un des deux se démotive, il sera presque impossible pour l’autre de partir seul sur l’eau parce qu’un kayak double se manœuvre difficilement seul.
Sécurité obligatoire :Prenez note que pour partir sur l’eau Transport Canada oblige les pagayeurs à se munir de 5 accessoires de sécurité soit :
Accessoires optionnels : |
Entretien :
|
Si votre cœur balance, passez discuter de vos besoins et attentes avec nos conseillers du département nautique. En plus de vous aider à choisir une embarcation adaptée à vos besoins, ils pourront vous donner une foule de conseils sur les endroits à découvrir avec votre nouvelle acquisition.
Bonjour à vous j’aimerais savoir quand vous aller avoir les kayak a pêche