Choisir des vêtements d’hiver pour enfants

La première neige est tombée et les enfants se sont émerveillés devant les gros flocons blancs qui tombaient lentement du ciel. Pendant qu’ils essayaient de les avaler les yeux rivés au ciel, vous vous êtes soudainement dit que vous n’aviez pas tous les vêtements nécessaires pour profiter de la saison froide avec eux. Il est encore temps de les équiper pour que les frissons ne fassent pas disparaître leur enthousiasme pour la saison hivernale. Mais comment choisir parmi tous les modèles offerts sur le marché? Voici quelques pistes de réflexion pour faire des choix judicieux.

Imperméabilité

Les enfants font des anges dans la neige. Ils construisent des bonshommes, tombent, glissent, skient, sont à genoux la plupart du temps ou sur les fesses bien souvent. L’imperméabilité d’un ensemble de neige et des bottes que vous choisissez est donc primordiale si vous souhaitez que votre enfant ne soit pas trempé lorsqu’il profite de l’hiver.

La mention DWR (Durable Water Repellent ou traitement de déperlance durable) signifie que la neige qui tombe du ciel perlera sur le nylon du manteau. Ce traitement est idéal pour nos activités du quotidien en ville.

Il faut savoir toutefois que si les coutures de l’habit de neige que vous choisissez ne sont pas scellées (du moins les coutures critiques), il est probable que votre enfant se retrouve dans un ensemble détrempé s’il joue sur une neige mouillée. Donc, si votre enfant a tendance à passer beaucoup de temps au sol, sur la neige, recherchez la mention imperméable sur les habits d’hiver que vous achèterez.

Isolants

Un manteau épais = un manteau chaud? Eh bien, non. Pas nécessairement.

La qualité de l’isolation influence la chaleur que procure un manteau. Les technologies synthétiques isolantes comme le 3M ThinsulateMD, le Primaloft® et le Omni-HeatMD permettent de créer des manteaux à la fois chauds et légers. La quantité d’isolant qui se trouve dans le manteau influence également la chaleur ressentie. Pensez y jeter un coup d’œil.

Question grandeur, mieux vaut choisir un manteau sous lequel il est possible d’ajouter une laine polaire pour que votre enfant puisse jouer dehors sans frissons lors des grands froids. (Mais attention, les manteaux trop grands laissent le froid s’infiltrer, alors oubliez les ensembles de neige achetés pour les cinq prochaines années.) Aussi, optez pour un modèle qui couvre bien les fesses et dont les manches arrivent minimalement au milieu des mains. De cette façon, vous devriez pouvoir passer à travers l’hiver sans devoir changer de manteau (sauf si votre enfant a une de ces soudaines poussées de croissance).

Durabilité

Au magasin, faites essayer la glissière principale du manteau que vous convoitez à votre enfant. Si elle glisse mal au magasin, elle risque de mal glisser devant le casier à l’école pour la récréation et pour le dîner et pour la fin des classes, alouette!

La qualité d’une glissière est un point qu’il vaut mieux ne pas négliger si vous ne voulez pas tester les limites de la patience de votre enfant (et la vôtre). Sachez que les glissières YKK sont un gage de durabilité dans l’industrie de la confection.

Taille et ajustements

Votre enfant enlèvera et remettra son manteau combien de fois par jour? Le matin, à la récré, au dîner, à la récré, à la fin de la journée… donc minimum 5 fois par jour? Assurez-vous donc qu’il est capable de le faire facilement et sans aide en optant pour des vêtements faciles à mettre et à ajuster.

Le manteau devrait être doté :

  • De poignets ajustables pour faciliter l’enfilage des mitaines;
  • D’un ourlet fermé par un élastique dans le bas du manteau pour éviter que l’air froid s’invite dans le manteau;
  • D’un col qui se ferme assez près du cou pour éliminer les courants d’air.

Le pantalon de neige, quant à lui, devrait être doté :

  • De guêtres pour recouvrir les bottes;
  • De pièces de renforcement aux genoux et dans le bas du pantalon (pour prévenir une usure prématurée).

Nettoyage

Si vous désirez préserver les vêtements de neige de votre enfant, suivez les instructions de lavage inscrites sur les étiquettes.

De plus, oubliez le nettoyeur et l’adoucisseur. Le nettoyeur utilise des produits souvent trop abrasifs pour les tissus des vêtements de plein air et l’adoucisseur laissera un petit film qui pourrait nuire à la respirabilité du manteau.

Voilà! Vous êtes fins prêts à faire des choix éclairés pour profiter de l’hiver sans frissonner!

Vous avez envie de vous inspirer? Jetez un coup d’œil à notre belle collection d’hiver pour enfants!

Choisir des vêtements d’hiver pour enfants
1 vote