Choisir les bonnes bottes de ski alpin

Pour maximiser votre expérience sur les pentes et vous assurer confort et plaisir, le choix des bottes de ski s’avère crucial. En effet, un bon ajustement à votre pied ainsi qu’une rigidité bien adaptée à votre calibre sauront faire toute la différence. L’achat de bottes de ski alpin ne doit donc pas se faire à la légère. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire de cette expérience un succès!

Quel type de skieur êtes-vous?

D’abord et avant tout, il est important de bien se définir en tant que skieur, de bien déterminer son calibre ainsi que le style de ski que l’on désire pratiquer. Ces données, de même que votre taille et votre poids, seront déterminantes pour vous permettre d’évaluer le degré de rigidité que votre botte de ski devra posséder. Pour un skieur expérimenté et adepte de ski hors piste, une botte très rigide sera plus appropriée, puisqu’elle permet un meilleur transfert d’énergie sur le ski. Cependant, elle nécessite plus de force et réagit plus rapidement aux mouvements. Pour un skieur plus jeune et/ou de petite taille qui privilégie les pistes damées, une botte plus souple est de mise afin de mieux compléter les virages.

© Fischer Sports GmbH – Markus Berger

Quelle pointure?

Pour la grandeur, il est important de ne pas vous fier à la pointure de vos souliers, car la sensation de votre pied dans une botte de ski alpin est différente. Il est d’abord très important de faire mesurer votre pied en magasin. À ce moment, nos conseillers pourront également évaluer la largeur et l’arche de votre pied, afin de vous guider vers le type de botte qui vous convient.

Lors de l’essai, après avoir enfilé et attaché les bottes convenablement (nos conseillers peuvent vous aider à ce niveau), vous devez demeurer debout, les jambes bien écartées au niveau des hanches. Il est normal que vous ne soyez pas à l’aise dans cette position, puisque que la botte de ski alpin est en angle. Afin de bien déterminer si la grandeur vous convient, vous devez donc fléchir les genoux afin que vos rotules s’alignent avec le bout de la botte. Dans cette position, vous serez alors plus en mesure de bien évaluer votre confort, et ce, tant sur la longueur que sur la largeur et l’arche du pied. Cependant, sans être trop serré, le pied ne doit pas bouger. Il vous faut donc trouver le juste équilibre. Lors de l’essai, il est également important de tenir compte du fait que le chausson interne de la botte se compactera avec l’usage.

Salomon – Pierre Morel

Matériaux et budget

La qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des bottes détermine le degré d’efficacité de ces dernières, mais également leur coût. Un skieur avancé qui recherche la haute performance devra naturellement débourser plus pour ses bottes. Le prix pour une paire de bottes de ski alpin peut varier de 100 $ à au-delà de 800 $. Il est donc important de bien établir votre budget dès le départ, afin que nos conseillers puissent vous guider adéquatement pour un choix approprié et selon vos moyens.

En résumé, que ce soit en ski alpin, en ski de fond ou en planche à neige, le choix d’une chaussure confortable et bien adaptée à votre style demeure primordial afin de maximiser le plaisir et de rendre encore plus agréable la pratique de votre sport de glisse. Bonne saison!

Photo d’entête gracieuseté de Fischer Sports GmbH – Markus Berger

Choisir les bonnes bottes de ski alpin
1 vote