Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident d’acheter de nouveaux skis, que ce soit votre première paire ou non. De skieur débutant à expert, une panoplie d’options s’offre à vous.
Skis pour hommes ou pour femmes
Peu importe le type de ski, les femmes devraient faire poser leurs fixations un peu plus vers l’avant du ski pour une meilleure distribution du poids. Des modèles adaptés à chaque sexe existent, mais il n’est pas obligatoire de choisir vos skis en fonction de votre sexe, pourvu que vous soyez à l’aise. Ceux pour femmes sont généralement plus légers et plus courts et demandent moins de force pour tourner. Les femmes ont généralement un centre de gravité plus bas et une masse moins importante que les hommes, et les skis y sont adaptés.
La forme des skis
LA LARGEUR
La largeur des skis vous est généralement donnée sous la forme d’une série de trois chiffres, en millimètres. La première donnée correspond à la tête du ski et la dernière, à la queue. Cependant, la donnée la plus importante est la deuxième, qui correspond à la mesure sous le pied. Il s’agit aussi de la plus petite largeur des trois:
- De 60 à 79 mm: c’est le minimum, pour skier sur la glace ou la neige compacte.
- De 80 à 89 mm: utile pour tous les types de montagnes. Ces skis sont polyvalents et tournent facilement.
- De 90 à 99 mm: pour les grosses montagnes et la neige poudreuse, moins stable sur un sol plus dur, idéale pour le hors-piste.
- Finalement, les skis avec une largeur de 100 mm et plus sous le pied sont à utiliser seulement sur la poudreuse, puisque vous flotterez davantage en les enfilant.
LE RAYON
C’est l’arc naturel du ski, exprimé en mètres. Un plus petit rayon fait tourner plus rapidement les skis tandis qu’un plus grand rayon tourne plus lentement, mais est plus stable à grande vitesse.
Avec un arc de moins de 16 m, il est plus facile de contrôler les skis lors des tournants plus secs.
Un arc de 17 m et plus vous permettra quant à lui d’avoir plus de stabilité lorsque vous prenez de la vitesse, mais vous sacrifierez du même coup de l’agilité pour tourner.
LA CAMBRURE
Pour connaître le type de ski, il faut le déposer à plat au sol, sans y appliquer de poids. Si le centre du ski est plus élevé que ses extrémités, c’est un ski de type « camber ». Si c’est le contraire, le ski est plutôt de type « rocker ».
Les skis « camber » sont à éviter pour les débutants, car ils sont plus difficiles à manier lors des virages. Toutefois, ils sont un bon choix pour un skieur privilégiant la vitesse, grâce à leur plus grande flexibilité.
Les « rocker » donnent un bon coup de main pour rester encore plus stables que des skis larges et pour tourner.
Les « rocker-camber » sont un bon choix pour les grosses montagnes, mais aussi pour avoir de la puissance sans caler dans la neige grâce à leur forme asymétrique.
Les « rocker-camber-rocker » conviennent pour ceux qui ne veulent qu’une seule paire de skis, car c’est le modèle le plus polyvalent de tous.
La longueur des skis
VOTRE TAILLE
Idéalement, choisissez des skis arrivant entre votre menton et votre front lorsque vous vous tenez debout face à eux. Vous pouvez aussi vous mesurer et choisir des skis avec 15 cm de moins que votre taille. Pour les enfants, n’anticipez surtout pas le fait qu’ils grandiront en prenant des skis plus longs.
VOTRE NIVEAU
Des skis plus longs seront plus stables, mais des skis plus courts tournent plus facilement. Il est donc suggéré pour les débutants de choisir des skis avec une hauteur entre votre menton et vos lèvres pour un meilleur contrôle.
Les intermédiaires et les amateurs, quant à eux, devraient préconiser des skis qui arrivent autour de leur nez.
Pour ce qui est des skieurs avancés, leurs skis devraient arriver aux sourcils et finalement, les experts peuvent opter pour des skis arrivant à leur front, en montant, sachant qu’ils préfèrent la vitesse et le hors-piste.
VOTRE POIDS
Les skieurs ayant un poids au-delà de la moyenne ne devraient pas se fier aux conseils précédents. Ils devraient opter pour des skis plus longs pour mieux répartir leur poids et ainsi skier en toute sécurité. Pour ceux ayant un poids inférieur à la moyenne selon leur taille, allez-y pour des skis plus courts.
LES BÂTONS
Il ne faut pas oublier cet accessoire essentiel. Pour choisir les bâtons adaptés à votre taille, il ne suffit que de les tenir debout contre vous et si le bout arrive au bas de votre cage thoracique, vous êtes enfin prêt à aller skier en tout confort et sécurité.
Bon ski!
Photo d’entête gracieuseté de Fischer Sports GmbH – Markus Berger