Habillement multicouche : ski de descente

Ski de haute route (ou ski d’aventure) – Télémark – Ski alpin

Si vous êtes de ceux qui ont toujours peur d’avoir froid lorsque vous partez à la montagne pour la journée, cet article est pour vous. La solution à votre crainte du froid est simple : il suffit de revoir votre façon de vous habiller.

Pour ce faire, optez pour le système multicouche qui consiste à revêtir plusieurs épaisseurs de vêtements les unes par-dessus les autres. Ainsi, vous pourrez adapter votre confort en fonction des intempéries et de votre degré d’effort physique : ascension, pause ravitaillement ou descente. Les couches, qui dans un système multicouche traditionnel totalisent trois épaisseurs, possèdent des caractéristiques qui leur sont propres et, par conséquent, jouent un rôle précis dans votre système multicouche.

La COUCHE DE BASE permet d’évacuer votre transpiration pour vous garder au sec durant l’effort.

 

La première couche, directement placée sur votre peau, évacue la transpiration de votre corps vers les autres couches. Sa mission est donc de vous garder au sec. Les meilleurs matériaux pour y arriver sont la laine et les fibres synthétiques comme le polyester et le nylon. Évitez à tout prix le coton qui absorbe votre transpiration et qui vous donne l’impression d’être toujours moite et gelé.

Couches de base

La COUCHE INTERMÉDIAIRE contribue à l’évacuation votre transpiration et permet de vous isoler du froid.

 

Cette deuxième couche joue un rôle primordial puisqu’elle sert à retenir la chaleur produite par votre corps afin de vous garder au chaud. Elle doit également poursuivre le travail de la couche de base, c’est-à-dire qu’elle évacue l’humidité de votre corps vers la couche externe, pour vous maintenir au sec.

Quand vous choisirez votre couche isolante, optez pour un vêtement relativement ajusté, en fibres naturelles ou synthétiques, d’une épaisseur qui convient au degré de chaleur dont vous aurez besoin pendant votre activité.

Couches intermédiaires

N’oubliez pas d’emporter une couche isolante supplémentaire dans votre sac à dos pour conserver votre chaleur après votre ascension. Si vous êtes au sommet de la montagne sans l’avoir gravie avec vos skis, vous aurez probablement besoin d’une couche isolante assez chaude pour conserver votre chaleur pendant votre descente.

Technologies de pointe en matière d’isolation :

La COUCHE EXTERNE permet de vous protéger contre les intempéries.

La couche externe, aussi appelée coquille, a pour but de vous protéger contre les intempéries (le vent, la pluie et la neige notamment). En montagne, puisque les précipitations sont fréquentes et les conditions météorologiques changeantes, la coquille est particulièrement importante dans l’habillement multicouche.

Couches externes

N’hésitez pas à visiter notre site Web ou à passer nous voir en magasin pour découvrir toutes les options qui s’offrent à vous!

Habillement multicouche : ski de descente
14 votes

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.