Comment s’habiller pour faire du ski de fond?

Vous avez souvent trop chaud en ski de fond? Ou à l’inverse, vous n’osez pas vous arrêter de peur d’être complètement frigorifié? Bon, il n’existe pas une solution unique pour s’habiller en ski de fond, mais on a quelques trucs vestimentaires qui devraient rendre votre ski très agréable.

Le ski de fond est une activité complète qui fait appel au haut et au bas du corps, et au système cardiovasculaire. (Pas étonnant d’avoir chaud quand on le pratique!) Pour vous donner un maximum de confort, on vous suggère d’adopter le classique système multicouche pour profiter à fond de votre moment de plein air. Pourquoi encore le multicouche? Parce que son adaptabilité vous permettra de jouer avec les épaisseurs de vêtements en fonction des conditions météo et de votre niveau d’effort pour optimiser votre confort.

👇Les clés pour avoir du plaisir à faire du ski de fond👇

  • Se protéger du froid
  • Rester au sec

Haut du corps

Superposez des couches de différentes épaisseurs pour pouvoir les ajouter ou les retirer rapidement, au besoin.

Couche de base

Sa fonction? Évacuer votre transpiration pour vous maintenir au sec.

Pour ce faire, optez pour des fibres synthétiques qui n’absorbent pas l’humidité. La laine mérinos est aussi une bonne option puisque même si elle est humide, elle conserve son pouvoir isolant. Évitez toutefois le coton puisqu’il absorbe la transpiration et sèche lentement. Vous risquez donc d’avoir froid lorsque vous ralentirez un tant soit peu la cadence.

Couche isolante

Sa fonction? Vous fournir de la chaleur pour vous isoler du froid.

Il faut donc jouer avec les épaisseurs en fonction de l’effort fourni et de la météo. Superposée à la couche de base, la couche isolante peut être un chandail en polaire ou en mérinos.

Couche protectrice

Sa fonction? Vous servir de barrière contre le vent et la neige.

Si vous pratiquez votre sport intensément, vous vous tournerez probablement vers une coquille souple (softshell) ou un coupe-vent légèrement doublé. Si votre rythme est lent à modéré, la coquille souple légèrement doublée s’avère souvent très confortable. Si vous devez parcourir des zones très exposées au vent, vous pourriez être heureux dans une coquille imper-respirante qui coupe complètement le vent.

En plus de choisir les fibres adéquates, tournez-vous vers des vêtements qui vous offrent une grande mobilité et une bonne amplitude de mouvement.

❄️ Superposer des couches de différentes épaisseurs en fonction du climat extérieur. Glissez une microdoudoune dans votre sac à dos pour vous donner rapidement de la chaleur pendant les pauses collations ou les tronçons de pistes très exposés au vent. ❄️

Bas du corps

L’épaisseur de la couche sur vos jambes devra être choisie en fonction de la température extérieure et de votre niveau d’effort.

Couche protectrice

Si votre rythme est rapide, optez pour un collant. Si vous commencez le ski de fond, optez pour un pantalon de type coquille souple (communément appelé softshell). À l’avant, ces vêtements ont l’avantage de vous protéger du froid, de la neige et du vent. Puis, à l’arrière, comme ils sont généralement composés d’un tissu plus léger, ils laissent votre chaleur et votre transpiration s’échapper.

Notez que les collants et les pantalons en coquille souple sont faits de tissu respirant et résistant à l’eau. Ils vous protègeront donc de l’humidité de la neige si vous chutez. Or, si vous vous assoyez dans la neige pour collationner, il se pourrait que vous soyez un peu humide lorsque vous poursuivrez votre chemin. Si vous comptez vous arrêter à quelques reprises, vous pourriez glisser un petit siège isolant dans votre sac, pour rester à l’abri de l’humidité pendant votre ravitaillement.

Extrémités 

Pour vos extrémités, vous devrez varier vos accessoires en fonction de la température ambiante et du niveau d’effort que vous fournirez.

Si vous avez tendance à avoir froid aux mains, on vous conseille d’apporter deux paires de gants (ou de mitaines). Partez avec la plus chaude, et enfilez la plus légère lorsque votre corps sera réchauffé.

Pour vos pieds, les bas faits en grande partie en laine mérinos sont tout indiqués. Attention aux bas trop épais : Des pieds trop serrés empêcheront le sang de bien circuler de sorte que vous pourriez avoir les pieds gelés.

Pour votre tête, privilégiez une tuque mince qui évacuera facilement votre transpiration afin d’éviter d’avoir la tête mouillée une fois que vous vous serez réchauffé.

Accessoires

Les rayons du soleil reflétés par la neige pourraient vous causer de drôles de coups de soleil. N’oubliez pas de mettre un écran solaire avant de vous lancer à l’assaut des pistes.

Aussi, pour éviter de fatiguer vos yeux en plus de vous protéger du vent et de la neige, optez pour des lunettes de ski de fond.

Pour obtenir d’autres conseils pour prendre d’assaut des pistes de ski de fond cette saison, consultez l’article Ski de fond : les trucs de pro.

⛷️Bon ski!!!⛷️

Comment s’habiller pour faire du ski de fond?
3 vote[s]