Des sacs de couchage adaptés aux enfants

Une bonne nuit de sommeil fait toute la différence entre une escapade de camping réussie et une expérience de plein air un peu difficile. Surtout avec des enfants. Comme une partie du succès de vos vacances repose sur le sommeil de votre progéniture, on vous suggère d’investir dans un sac de couchage pour enfants plutôt que dans un modèle pour adultes. Voyez pourquoi.

Pourquoi choisir un sac de couchage pour enfants?

Prioritairement pour son coût et son efficacité.

En général, les sacs de couchage pour enfants contiennent moins d’isolant et moins de tissu que les sacs de couchage pour adultes ce qui permet de réduire le coût à l’achat.

De plus, la taille d’un sac de couchage pour enfants est réduite par rapport à celle d’un sac pour adulte. Comme la fonction première d’un sac de couchage est d’emprisonner la chaleur qui s’échappe du corps, un format réduit facilite ce travail. Si le sac de couchage de votre progéniture est trop grand, votre enfant perdra de l’énergie à réchauffer l’espace de trop de son sac de couchage et il risque d’avoir froid pendant son sommeil.

E si vous devez porter les bagages de votre petit campeur, vous serez heureux d’avoir un sac de couchage moins lourd à porter.

Pas de coton

Le coton est très confortable, mais il a la propriété de sécher très lentement. Et une fois humide, la fibre de coton perd sa capacité isolante. Dans un contexte de camping, où les soirées et les matinées peuvent parfois être humides, le sac de couchage en coton risque d’avoir du mal à sécher pendant la journée. Donc, pour éviter que vos petits se glissent dans un sac de couchage encore mouillé par la rosée matinale (ou par la pluie de la veille), optez pour un modèle isolé à l’aide d’un matériau synthétique.

Photo : The North Face – Preston Richardson

Un petit truc…

Si le sac de couchage choisi est légèrement trop long, réduisez-le pour éviter que votre enfant se retrouve au fond du sac ou qu’il perde inutilement de la chaleur. Pour ce faire, certains modèles sont dotés d’un cordon d’ajustement dans le bas du sac. Sinon, vous pouvez le faire en glissant un oreiller dans le fond du sac trop long.

Et si vous souhaitez transmettre votre amour du camping à votre progéniture, dites-vous qu’un petit campeur qui vit de belles expériences de camping a beaucoup de chance de devenir un grand campeur heureux, qui aime dormir en plein air.

Des sacs de couchage adaptés aux enfants
2 votes