En ce Jour de la Terre, nous voudrions souligner quelques bons coups à faire chez nous pour rendre hommage à l’environnement… toute l’année.
Vêtements
Privilégier les ressources locales et nationales
Opter pour des produits locaux, fabriqués ou conçus ici, permet d’encourager le savoir-faire de nos artisans et créateurs québécois et canadiens. C’est aussi l’occasion de profiter de la diversité de nos ressources fauniques, environnementales et humaines.
Encourager les marques écoresponsables
Choisir de s’approvisionner dans du
, du , du , du et du , par exemple, contribue à soutenir les initiatives vertes que prennent ces fabricants. Cela incite également toute l’industrie à leur emboîter le pas.Chaussures
Connaissez-vous le fabricant de chaussures
?Optez pour une paire d’Oboz, et le fabricant plantera un arbre. En partenariat avec Trees for the Future, Oboz soutient la reforestation. Et si planter un arbre est un geste simple, ce dernier vaut par contre son pesant d’or. Planter un poumon vert qui filtre le CO2, c’est contribuer à la biodiversité en créant des zones d’ombre pour la végétation au pied des arbres, par exemple.
Éclairage
Que ce soit pour vous faire voir en ville ou pour y voir dans les des bois, essayez d’opter pour des produits rechargeables.
Les piles contiennent des substances chimiques, nocives pour l’environnement. Il est possible d’en gérer la récupération, en allant déposer vos (tonnes de) vieilles piles aux endroits qui les récupèrent. Mais privilégier les modes d’éclairage alternatifs est encore bien plus vert et simple.
Mettez en lumière l’offre de nombreux fabricants : Blackburn, Bontrager, CatEye, Knog, Light & Motion, Lezyne, Black Diamond et Nathan.