Laine mérinos : à la recherche du confort

À La Cordée, les employés s’habillent en pelure d’oignon depuis longtemps, en utilisant le fameux système multicouche.

Comme première couche, exit le coton qui absorbe l’humidité et la sueur, on choisit des fibres synthétiques, plus respirant, ou encore pour un matériau naturel : la laine mérinos.

À l’unanimité, les employés à qui on demande pourquoi ils adorent leurs vêtements en laine mérinos ont répondu que c’est l’absence de mauvaises odeurs après plusieurs jours d’utilisation qui fait leur bonheur.
Peu importe le sport que vous pratiquez, il est possible de porter plusieurs jours de suite un vêtement en laine mérinos. La fibre de laine de mérinos est antimicrobienne. Ainsi, les bactéries du corps, même en contact direct, ne peuvent proliférer. Les odeurs désagréables sont chose du passé. Un employé nous a confessé avoir poussé l’idée à l’extrême : six jours dans le bois, une seule combinaison, et beaucoup de marche et d’effort physique. Résultat ? Aucune odeur.

men-fw16-location-ellipse-ls-half-zip-hood-103047004-2-2

Une autre caractéristique fortement appréciée des adeptes de la laine mérinos est que les vêtements qui en sont fabriqués sèchent très rapidement. Une fan de voyage nous l’a souligné : après avoir lavé ses sous-vêtements dans le lavabo de sa chambre d’hôtel et les avoir bien séchés, elle était prête à repartir.

Le mérinos combine les atouts de la laine traditionnelle et des fibres synthétiques, soit l’évacuation de l’humidité et le confort. De plus, parce qu’elle est issue de la nature plutôt que d’un laboratoire, elle est renouvelable et biodégradable. Et vous savez quoi ? La laine est thermorégulatrice et se porte dans toutes les températures. Elle est chaude en hiver et fraîche en été, à condition de choisir le bon morceau.

Quelques employés soulignent également l’éthique exemplaire de la marque Icebreaker, un des manufacturiers de vêtements de laine mérinos les plus reconnus. Cette facette parfois méconnue de la marque a le mérite d’être mentionnée. Cette entreprise s’assure de travailler dans le respect de la nature et de ses employés, directs comme indirects, et ce, à toutes les étapes de la production. Pour en apprendre plus sur leur philosophie, cliquez ici. (Site en anglais)

women-fw16-location-aura-ls-turtle-neck-snow-metro-heather-102831101

Dans le même terreau, il est aussi nécessaire de mentionner que la marque du Vermont Ibex offre aussi des solutions écologiques de recyclage et de réutilisation. Elle propose d’ailleurs à ces clients qui ont usé leurs vêtements à la corde de les envoyer à la compagnie, où ils seront transformés en sac de feutre et prêts pour un nouveau cycle de vie. Cliquez ici pour en savoir encore plus ! (Site en anglais)

Particulièrement connu pour ces bas, le manufacturier américain Smartwool propose aussi des vêtements colorés et ludiques fabriqués de laine de mérinos. Leurs objectifs d’implication ? Soutenir les organismes de plein air et assurer, autant que possible, le respect de l’environnement en gardant le plus d’éléments de son organisation localement, en diminuant ses déchets et en encourageant les modes de transport actifs pour se rendre au bureau. Voulez-vous en savoir plus ? C’est par ici. (Site en anglais)

Passez en magasin pour faire l’essai de nos vêtements en laine de mérinos !

men-fw16-location-helix-ls-zip-hood-fraser-peaks-103807001

Laine mérinos : à la recherche du confort
6 votes
Partager ce billet de blogue