L’assistance électrique : un coup de pouce pour les cyclistes

Le tout électrique et l’hybride prennent une place toujours plus importante dans le secteur de l’automobile. Tout un chacun s’intéresse à la question environnementale, mais aussi, bien sûr, à l’économie de carburant. Les batteries et les moteurs électriques sont de plus en plus performants et efficaces grâce au travail des équipes de recherche et développement des multinationales de l’automobile. Heureusement, ces avancées technologiques profitent bien plus qu’aux seuls automobilistes, les cyclistes peuvent eux aussi en profiter grâce aux nombreux vélos à assistance électriques aujourd’hui offerts sur le marché.

Dans le vélo, la technologie des batteries et des moteurs se traduit par l’apparition de systèmes « à assistance électrique » qu’on retrouve sur de plus en plus de vélos chez de plus en plus de marques.

L’une des utilisations les plus populaires des vélos à assistance électriques est le navettage. Des gens qui ont plusieurs kilomètres à parcourir, matin et soir, pour se rendre au boulot, mais qui ne franchiraient pas la distance avec un vélo classique, peuvent, grâce aux vélos à assistance électrique, laisser l’auto à la maison les jours de semaine. Grâce à l’assistance électrique, la distance qu’il est possible de parcourir quotidiennement peu grandement augmenter. Il devient facile d’arriver au travail frais et dispo, et plein d’énergie au retour à la maison.

C’est l’orientation qu’a choisi Trek pour trois de ses vélos à assistance électrique en 2018, le Conduit+, le Dual Sport+ et le Super Commuter+ 7.

Les Conduit+ et Dual Sport+ sont équipés de la technologie STEPS de Shimano, alors que Trek a choisi pour son Super Commuter+ 7 la toute nouvelle technologie Performance 500 de Bosch, qui assure une autonomie de 40 à 100 kilomètres, selon les conditions.

Une autre orientation des vélos à assistance électrique est la plaisance. Grâce à l’assistance électrique, tous, même les personnes les moins en forme, peuvent se permettent de rouler en famille ou entre amis, sans pour autant se sentir comme un boulet au plaisir des autres.

C’est le choix sur lequel Trek, encore une fois, c’est arrêté avec ces Verve+ et Verve+ WSD ainsi que pour ses Lift+ et Lift+ WSD pour hommes et femmes. Devinci a fait le même choix avec son E-Griffin.Le plus récent segment offert sur les vélos à assistance électrique à La Cordée, c’est l’aventure. Grâce à des vélos de montagne équipés de cette assistance électrique, il est maintenant possible d’aller plus loin, plus longtemps dans nos aventures hors route.

C’est exactement le choix que Kona a fait en proposant son Remote. Un vélo de montagne hardtail équipé de du système Performance CX 500 de Bosch. Parfait pour se lancer dans une aventure de fin de semaine en traînant tout, mais tout son matériel de camping.

L’assistance électrique : un coup de pouce pour les cyclistes
3 votes