Envie de bouger tout en respectant les règles de distanciation sociale du gouvernement? Le vélo est un excellent moyen de s’oxygéner l’esprit en solo au temps du Coronavirus. Avant de mettre la roue dehors, prenez le temps de faire le tour de votre monture afin d’établir son état général. Cette révision sommaire vous permettra d’identifier rapidement si vous avez des pièces à changer sur votre précieux bolide.
Grand nettoyage
C’est connu, un vélo propre et en bon état prolonge la durée de vie de ses composants et augmente le plaisir de rouler. Vous devriez donc commencer par un nettoyage afin de réaliser une inspection efficace de votre monture. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin d’un seau, d’un nettoyant pour vélo, de brosses (pour nettoyer les endroits difficiles d’accès), d’un dégraissant pour la transmission et d’une serviette pour assécher votre vélo une fois terminé.
Composants à nettoyer :
Pour vous assister tout au long de ce texte, voici un petit lexique illustré de l’anatomie de votre vélo :
Cadre
Avec des outils de nettoyage, un linge propre, du nettoyant pour cadre et un peu d’huile de coude, nettoyez votre cadre en entier. Portez une attention particulière aux zones qui s’encrassent plus facilement comme le dessous du boîtier de pédalier, l’intérieur de la fourche et les bases arrière.
Déjà, vous devriez être plus satisfait de l’état de votre vélo.
Roues
Nettoyez les roues (la jante, les rayons et le moyeu) avec du nettoyant pour vélo ou tout simplement avec de l’eau et du savon pour enlever l’accumulation de poussière.
Inspectez l’état des jantes en surélevant une roue et en la faisant tourner. Le roulement devrait être fluide et la jante ne devrait pas osciller sur son axe ni venir se frotter sur les patins de frein ou les plaquettes de frein à disque. Pour vérifier facilement que vos roues sont bien droites, fixez un point sur le cadre de votre vélo (une base, un hauban ou la fourche) et vérifiez que l’espace entre ce point et la surface de freinage de la jante ne varie pas. Si l’espace varie, c’est le temps de prendre un rendez-vous pour faire aligner vos roues.
Examinez vos pneus et portez une attention particulière à la bande de roulement. Si elle est très usée ou inégale, si vous remarquez des petites fissures ou encore si les pneus semblent secs, changez-les pour éviter les crevaisons.
Transmission
Le système de transmission inclut les pédales, la chaîne, la cassette, les plateaux et les dérailleurs. Pour le nettoyer, il vous faudra un support pour surélever la roue arrière afin de la faire tourner et d’observer les changements de vitesse.
Changez les vitesses en passant par tous les plateaux et les pignons. Leurs mouvements devraient être fluides et sans bruits étranges. Si ce n’est pas le cas, un ajustement de dérailleur sera nécessaire. Comme il est un peu difficile d’ajuster les vitesses pour les non-initiés, on recommande de les faire ajuster en boutique, par un professionnel.
La poussière et les saletés s’incrustent facilement et rapidement dans la chaîne, sur les galets du dérailleur arrière et sur les pignons. Comment les nettoyer ? Utilisez les outils de nettoyage conçus pour la transmission ou encore une vieille brosse à dents enduite de dégraissant.
En plus d’assurer un roulement fluide et de prolonger la durée de vie des pièces d’un vélo, les lubrifiants permettent de réduire l’accumulation de saletés et de poussière sur la chaîne et sur les pièces de la transmission. Une transmission propre est infiniment plus efficace qu’une transmission encrassée. Pour appliquer un lubrifiant sur la chaîne de manière uniforme, faites tourner vos pédales dans le sens antihoraire et faites tomber quelques gouttes d’huile directement sur la surface intérieure de la chaîne. Nul besoin de lubrifier les pignons ! Terminez cette étape en essuyant l’excédent de lubrifiant de la chaîne et des pièces mobiles à l’aide d’un linge sec.
Système de freinage
Jetez un coup d’œil à l’état de vos plaquettes ou de vos patins de frein. Les plaquettes et les patins trop usés sont à remplacer immédiatement ! Pour les patins de freins usés inégalement, vous n’aurez qu’à les réajuster.
Les freins cantilever sont plutôt faciles à ajuster, mais les freins à disque sont à laisser aux soins des professionnels. N’oubliez pas qu’au bout de la ligne, c’est votre sécurité qui est en jeu lorsqu’on parle de freins.
Câbles et gaines
Faits de métal et protégés par une gaine de plastique, les câbles s’occupent du freinage et des changement de vitesses. Pour assurer votre sécurité et votre plaisir de rouler, inspectez donc ces câbles afin de déceler des fissures dans les gaines, de la rouille sur les câbles ou un mauvais ajustement. Leur bon entretien est critique au bon fonctionnement de votre vélo. N’hésitez pas à les remplacer lorsque nécessaire.
Boulons et déclenches rapides
Assurez-vous que tous les boulons et les déclenches rapides sont resserrés pour éviter les mauvaises surprises. Personne ne souhaite perdre une de ses roues en roulant !
Puis, avant de vous lancer sur la route, testez vos freins et assurez-vous que la pression de vos pneus corresponde à celle suggérée par le fabricant.