Roulez en toute sécurité

C’est inévitable, avec les journées qui raccourcissent et qui se rafraîchissent, on doit adapter notre monture et notre tenue vestimentaire aux conditions automnales. Pour rouler en toute sécurité malgré la noirceur qui s’étire, il est essentiel d’ajouter quelques articles brillants à notre attirail de cycliste. Voici quelques idées qui pourraient bien vous inspirer…

Vêtements réfléchissants

Être bien visibles aux yeux des usagers de la route, c’est essentiel à votre sécurité. Osez le fluo pour un maximum de visibilité ou optez pour des vêtements dotés d’éléments réfléchissants.

Coupe-vent Circuit Windshell pour hommes de Bontrager
Coupe-vent Vella Windshell pour femmes de Bontrager

Comme les matinées et les soirées se rafraîchissent rapidement, vous pouvez aussi opter pour des genouillères d’appoint ou des manches réfléchissantes.

Genouillères d’appoint Bontrager
Manches d’appoint Bontrager

Accessoires fluorescents

Les choix d’accessoires pour signaler votre présence sur la route sont nombreux. Il est même tout à fait possible d’être fluo de la tête aux pieds. Du casque,

Casque Foray de Giro
Casque Circuits MIPS de Bontrager
Casque Spark MIPS de Bell

aux pédales.

Pédales clipless iSSi

Pédales triple II de iSSi

 

Brillantes lumières

Par temps gris et dans la noirceur, les feux de vélo vous permettent d’être bien vu par les usagers de la route. Certains feux, comme le HeadLux de Topeak, peuvent être fixés à une multitude d’endroits (casque, sac, vélo, etc.) alors que d’autres, plus puissants, peuvent même tracer une voie cyclable au sol (comme le feu arrière Sentinel 250 de Nite Rider).

Vélos étincelants

Si vous cherchez une solution rapide, facile et efficace pour ajouter une touche de visibilité à votre bolide, vous pouvez vous tourner vers les autocollants réfléchissants Glint et Flectr.

Autocollants réfléchissants Glint

Lumineuses sacoches

Et question navettage urbain, vous pourriez vous tourner vers la collection High Visibility de Ortlieb puisqu’elle est conçue pour offrir une visibilité maximale aux cyclistes en milieu urbain.

Sacoches High Visibility de Ortlieb
Sacoche Ultimate 6 de Ortlieb

Si vous n’êtes pas convaincus que votre monture est conforme à la nouvelle loi 165, consultez le billet de blogue Les réflecteurs de vélo : Comment les placer pour être conforme à la loi?

Avec une monture visible à la noirceur, des vêtements colorés et une bonne dose de civisme, vous devriez être immunisé contre la dépression saisonnière et vous pourrez profiter de votre monture malgré la noirceur.