Qu’est-ce qui suscite l’attention des passionnés de vélo de montagne en ce début de saison? Les nouvelles géométries, l’émergence des roues surdimensionnées ou les avantages que procurent les différents systèmes de pivot? Pour vous mettre au courant de tous ces sujets en un clin d’œil, La Cordée vous propose un survol de ce qui devrait attirer votre attention cette saison.
Les pivots : Diviser les forces pour mieux pédaler
Le Split Pivot de Devinci et Salsa
Les réputés Devinci et Salsa utilisent le Split Pivot pour éviter que la roue arrière décolle du sol lors du freinage. Ce système breveté est composé d’un pivot concentrique, placé sur la patte arrière, qui sépare les forces d’accélération et de freinage dans le système de suspension. Ainsi, même les roues sont soumises à une force de freinage, le cadre, lui, par l’entremise du Split Pivot, maintient la roue arrière au sol.
L’ABP (Active Braking Pivot) de Trek
Similaire à la technologie utilisée par Devinci et Salsa, le système ABP de Trek maintient la suspension active pendant le freinage. Ainsi, lorsque les freins sont appliqués, la suspension demeure fluide, ce qui maintient l’adhérence de la roue arrière au sol. En bref, l’ABP permet d’augmenter la vitesse de croisière, sans sentir la roue arrière décoller du sol à chaque coup de frein.
La suspension indépendante Fuse de Kona
Dessinée pour être aussi légère et efficace que possible, cette suspension est destinée aux cyclistes de cross-country les plus modernes. La clé de ce système, c’est l’absence de point de pivot là où les bases du triangle arrière se rejoignent. Le gain dans l’efficacité du pédalage est donc évident. Et pour maintenir le confort et amortir les impacts, Kona a modifié la forme de ses haubans pour qu’ils puissent assurer le travail normalement réalisé par le pivot arrière, sans altérer l’efficacité du pédalage. Le résultat? Un système de suspension efficace, latéralement rigide et 240 grammes plus léger que son prédécesseur, le Beamer.
Le découpleur IsoSpeed de Trek
Techniquement pas un pivot, le découpleur IsoSpeed mérite tout de même quelques lignes dans cette chronique. Trek a d’abord appliqué ce découpleur sur ces vélos de route Domane afin d’améliorer le confort de ses montures de route lors de longues sorties sur des sentiers cahoteux. Cette année, c’est au tour du Procaliber de profiter de cette technologie.
Concrètement, le système IsoSpeed sert à isoler le mouvement du tube de selle du reste du cadre. Comme le tube de selle peut bouger verticalement, il absorbe donc davantage les chocs de la route. Cette souplesse verticale réduit les mouvements de rebonds du cycliste sur sa selle, ce qui contribue à accroître l’efficacité du pédalage et le confort pendant les longues sorties.
En quelques mots, le découpleur IsoSpeed améliore le confort et confère au Procaliber, par exemple, la rigidité d’un hardtail de compétition.
Nouvelles géométries plus courtes et relâchées
L’émergence des standards « plus »
Psst…
Tripeux de vélo de montagne, vous cherchez à connaître toutes les nouvelles tendances de l’industrie? Pressez-vous d’ajouter ces sites à vos favoris, si ce n’est pas déjà fait.
En exclusivité
Cette année, La Cordée Laval s’est dotée de modèles haut de gamme; des modèles qu’elle est la seule à présenter. Quant aux vélos Kona, dont la réputation n’est plus à faire, ils sont offerts en exclusivité à La Cordée Boutique et à La Cordée Laval.
Maintenant que vous êtes au fait des tendances en matière de vélo de montagne, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une magnifique saison sur les sentiers! Yeah!