À vos pieds, prêts, marchez!

À l’automne, une fois que la beauté des feuilles a été emportée par le vent froid de novembre, que la noirceur se présente à 17h, certaines personnes perdent leur enthousiasme à sortir. Pourtant, pour lutter contre la nostalgie créée par la perte d’ensoleillement, rien n’est plus efficace qu’une promenade. Marcher, ça paraît un peu simplet, pourtant les bénéfices de la marche à pied sont aussi réels que nombreux. Pour vous convaincre, voici une ode à cette discipline ancestrale qu’est la marche ou, à tout le moins, aux bienfaits que vous procure le simple fait de sortir vous promener.

Une discipline pour tous

Rando-Niporte-ouLa marche à pied est l’activité physique de base. Elle est conseillée à tous et elle peut se pratiquer partout en tout temps. Cette activité cardiovasculaire, car oui votre muscle cardiaque est sollicité, ne requiert aucune qualité physique particulière ou aucun matériel coûteux. Il suffit de placer un pied devant l’autre. C’est simple, mais tellement efficace.

En effet, la marche n’a que des avantages pour votre santé. Par exemple, elle stimule la circulation veineuse des jambes, renforce le muscle cardiaque et augmente l’irrigation sanguine au niveau des membres inférieurs. La marche est aussi un moyen efficace de perdre du poids ou conserver son poids santé. Vous ne marcherez jamais trop, contrairement à la course à pied où il faut savoir ajuster vos entraînements pour éviter les blessures.

Bien entendu, pour la personne qui vise à s’entraîner, la marche peut sembler moins efficace que la course. Toutefois, un jogging d’une heure ou une marche de deux heures équivaut à la même dépense d’énergie, voire parfois supérieure pour la marche en terrain plus difficile. Prenez note qu’il n’est pas nécessaire d’enchaîner les deux ou trois heures de marche, vous pouvez les séparer en plusieurs courtes sorties tout au long de la journée.

30 minutes par ici, 30 minutes par là

30MinMarcher minimalement une demi-heure par jour va diminuer votre stress. Au retour de la promenade, vous serez plus détendu, votre teint sera plus clair et même votre respiration va s’améliorer. Répéter cette séance de marche trois à quatre fois par semaine et vous venez de trouver la clé du bonheur. Moins cher que l’abonnement d’un centre sportif, plus accessible que n’importe quel autre sport, la marche apporte des bienfaits instantanés. Le simple fait d’être à l’extérieur, au grand air, va vous faire oublier les petits tracas de la journée. Sortez marcher et admirer la nature…ou la ville autour de vous, c’est bon pour votre équilibre mental et physique.

Marcher en groupe

Marche-de-groupMarchez en famille ou avec des amis bien réels et non un cellulaire intelligent en main. Prenez le temps de vous couper du monde virtuel, du bureau, des courriels… Moins essoufflant que la course, vous pourrez facilement tenir une conversation tout en marchant. Et si personne ne veut vous suivre dans vos promenades, il existe plusieurs clubs de marcheurs un peu partout dans les différentes municipalités du Québec. Ne soyez pas timide et joignez-vous à un groupe, c’est une motivation supplémentaire.

Et sachez qu’on ne marche jamais trop dans nos vies modernes.  Vous êtes sportif et croyez avoir suffisamment bougé cette semaine? Une promenade en soirée vous détendra, favorisera votre digestion et vous prédisposera à une meilleure nuit de sommeil.

Alors voilà, fermez votre ordinateur ou tout autre appareil ayant Internet. Enfilez vos chaussures et votre manteau et sortez marcher. Vous reviendrez plus tard dans ce blogue pour partager, dans les l’espace « commentaires » sous cet article,  vos parcours favoris en ville ou en forêt ou tout simplement les bienfaits que vous a procurés votre escapade.  Bonne marche!

Quelques astuces pour marcher plus

  • Si vous êtes un adepte du transport en commun, descendez quelques arrêts avant votre destination finale.
  • N’utilisez votre voiture que pour les longs trajets.
  • L’épicerie est à 10 minutes en voiture? Allez-y à pied, ça risque de prendre 23 minutes plus une belle économie d’essence.
  • Ne perdez pas de temps à trouver un stationnement près de l’entrée d’un commerce, au contraire, votre stationnement éloigné vous permettra d’ajouter des kilomètres de marche à votre semaine.
  • N’utilisez pas la météo comme justification pour remettre votre sortie. Dites-vous au contraire que pour chaque condition climatique (pluie, neige, froid, etc.) il existe un choix de vêtements et de chaussures qui vous permet de marcher confortablement.
À vos pieds, prêts, marchez!
13 votes
Partager ce billet de blogue