La liste de Lydiane : Trek dans la jungle

Lydiane est partie pour un an de voyages et d’aventures à travers le monde. Elle porte sur son dos un sac dans lequel doit rentrer tout son matériel et ses vêtements pour la prochaine année. Équipée chez La Cordée, la globe-trotteuse vous propose dans cette chronique, première d’une longue série, une liste d’équipement en lien avec son aventure du moment. C’est son trek dans la jungle de la Sierra Nevada en Colombie qui lance le bal. Voici donc la liste et les coups de cœur de l’ambassadrice voyage Lydiane St-Onge.

DCIM100GOPROGOPR8729.Le pouvoir de mérinos

PartnerPartir dans la jungle colombienne, s’est accepter de s’exposer à des températures humides et froides durant la nuit et d’autres très chaudes durant la journée. Il va sans dire que Lydiane était heureuse d’avoir avec elle des sous-vêtements longs et d’autres vêtements en laine mérinos offerts par le fabricant Icebreaker qui de concert avec La Cordée appuie la voyageuse tout au long de son périple. De plus, puisque dans la jungle faire une lessive est impossible, la jeune voyageuse a bien malgré elle testé les propriétés antibactériennes de la fameuse fibre mérinos. « À mon retour, je me suis amusée à faire sentir mon chandail aux gens et personne ne pouvait dire qu’il avait été porté durant 7 jours consécutifs. » Enfin, personne jusqu’à maintenant.

DCIM100GOPROGOPR8906.

Articles essentiels pour une longue expédition dans la jungle, selon l’expérience de Lydiane

Prod
  1. Purificateur d’eau (sous forme de pilule, paille ou gourde)
  2. Un sac à dos d’expédition d’au moins 60 litres, ajusté à votre taille, confortable
  3. Des bottes de marche montant haut sur la cheville et avec une membrane de Gore-Tex
  4. Un hamac avec filet contre les moustiques intégré (on oublie la tente dans la jungle, trop d’insectes et serpents… la première règle : être surélevé du sol!)
  5. Des vêtements respirants, légers et compacts qui peuvent être utilisés en multicouches pour vous tenir au chaud la nuit. Ne pas oublier un bon manteau de pluie, avec membrane de Gore-Tex, si possible!
  6. Un sac de couchage compact, idéalement en duvet pour vous tenir au chaud peu importe le climat (humide, vent, froid glacial)
  7. Trousse de premiers soins complète avec anti-venin en cas de morsure de serpent
  8. Savon et vaporisateur anti-moustique
  9. Sacs hydrofuges pour garder vêtements et accessoires au sec
  10. Corde supplémentaire à utiliser comme lacets, en escalade, pour accrocher les sacs dans les arbres, etc.
  11. Accessoires pour démarrer un feu
  12. Une gamelle avec couteau et cuillère
  13. Une machette pour se frayer un chemin à travers la jungle
  14. Lampe frontale hyper-performante d’au moins 120 lumens
  15. Une montre et un GPS

La pièce d’équipement incontournable

11014984_791865620903417_5292367827131259718_oLa Cordée a demandé à Lydiane quel serait l’article dont elle ne pourrait se passer pour aller faire un trek dans la jungle. Après une courte réflexion, elle a répondu : « Je ne partirais jamais sans ma gourde qui purifie l’eau et qui nous a ravitaillés en eau potable durant toute l’aventure. » Ce système de purification d’eau utilise une lampe UV qui vient neutraliser toutes les bactéries et le tout en un temps record de 60 secondes. Plusieurs solutions du genre existent; Lydiane voyage avec le Camelbak All clear, un atout pour tous ceux qui désirent économiser sur l’achat d’eau embouteillée et qui devient un élément vital pour la survie en forêt.

Et vous, si vous ne pouviez choisir qu’un seul objet pour faire face à la jungle, lequel prendriez-vous?

La liste de Lydiane : Trek dans la jungle
10 votes
The following two tabs change content below.
Author Image
Lydiane a, en 2013, quitté maison et boulot pour arpenter la planète et aller au bout de ses rêves. Aventureuse, énergique et créative, elle s’est donné comme mission de découvrir le monde, un sac au dos. Nomade née, Lydiane a un penchant pour la plongée, le yoga et la randonnée, et elle se lance avec enthousiasme dans de nouvelles expériences de plein air. Après avoir foulé le sol de six continents, Lydiane demeure insatiable et poursuit sa découverte du monde, qu’elle partage avec, entre autres, sa grande communauté virtuelle. Ses dadas? Faire de la photo, de la cuisine végane et de petites crèmes maison à base de produits naturels.
Author Image

Derniers articles de Lydiane autour du monde (Tous les articles)